Glaçant ! Un monde transparent dans lequel une entreprise, le Cercle, sait tout et organise la vie des citoyens jusque dans ses moindres détails...

Mae intègre la firme au début du roman et tout de suite même si tout semble lui plaire, nous, lecteur, nous sentons oppressés par ce rythme effréné dans lequel elle nous emmène : trois écrans puis quatre avec l'obligation de répondre, commenter, liker, participer : il faut voir et être vus pour exister...

Ce roman donne envie de quitter les réseaux sociaux à tout jamais ! Il pousse à l'extrême ce sentiment d'oppression qu'on peut tous ressentir face à toutes les notifications et messages qui inondent nos écrans. La dictature du groupe et de la transparence est déjà à l'oeuvre aujourd'hui, l'humain disparaît derrière la technique et les outils.

Je regrette simplement des faiblesses quant au traitement des personnages (Mercer, Annie ou Kalden) parfois présentés de façon trop abrupte.
Un roman en plein dans l'air du temps ! Réseaux sociaux, hyper-connectivité, le savoir toujours plus vaste et toujours plus facile à obtenir,… : que de thématiques qui nous touchent tous et toutes ! J'ai trouvé que ce livre faisait énormément réfléchir.

Un seul point noir : l'héroïne tête à claque. On attend tout le long de l'histoire qu'elle ouvre les yeux, même s'il est évident au final que c'est sa naïveté et sa foi inébranlable envers le cercle qui font que le cercle fait réfléchir le lecteur.
Mais au-delà de sa course à la popularité, j'ai trouvé que son rapport au sexe était dérangeant. Je suis loin d'être prude ou conservatrice, mais j'ai trouvé la relation de Mae avec Francis extrêmement malsaine, et à peine moins malsaine ses rapports avec Kalden.
J'ai trouvé que cela faisait tache avec le reste du roman, qui est excellent.

Je retiendrai particulièrement la métaphore finale qui compare le cercle à ce drôle d'aquarium où un gros poisson n'a de cesse de dévorer les plus petits…
(critique de la version Kindle - en anglais)
J'ai abandonné ce livre, car je m'ennuyait. Il y a trop de livres à découvrir, d'aventures à vivre pour perdre son temps avec un bouquin qui ne convainc pas et qui tarde à démarrer.

On assiste principalement au début à une jeune fille brillante et diplômée employée au call service center d'un géant de net type Facebook.

Ce géant est censé proposer une expérience utilisateur pervasive et continue. Or la pauvre oublie de se connecter (allo quoi ? on travail pour le plus grand réseau social du monde et ne se connecte pas immédiatement à l'intranet ?), court après ses quotas de clients à satisfaire et participe à quelques soirées arrosées sur le campus.

Ajouter à cela une situation familiale à la Dickens et trop, c'est trop. vite refermé, vite oublié..
Il serait plus correct de la part de l'éditeur de mentionner qu'il s'agit d'un livre pour adolescents.

Une narration linéaire et lisse, comme les personnages sans aucun approfondissement et au romantisme niais.

Avec en prime des approximations syntaxiques.

J'avais ce roman dans ma PAL depuis un petit moment : le pitch me rappelait un peu un épisode de Black Mirror, c'était le genre de lecture qui me faisait envie à ce moment-là, je me suis donc lancée. J'ai vu après lecture qu'un film basé sur ce livre était sorti (avec Emma Watson en personnage principal), je le regarderai bien un de ces jours !

Mae est super heureuse car elle a trouvé un boulot dans la boite de ses rêves, aux côtés de sa meilleure amie. Bien sûr, elle commence tout en bas de l'échelle, au service client, mais les possibilités de grimper sont multiples au sein du Cercle. L'entreprise a tout pour plaire : un super campus, des employés souriants et sympas, un réseau interne sur lequel les employés communiquent en plus du réseau externe, une super couverture mutuelle, des événements stimulants organisés tout le temps, bref il y a une effervescence constante des idées, des gens au sein de l'entité. Mais cette surface lisse et brillante ne cache-t-elle pas des choses?

La question principale que pose ce roman est celle des limites à mettre avec les nouvelles technologies, de la vie privée, de la surveillance, de la transparence d'un individu par rapport aux autres et de toutes les questions qui tournent autour de ces sujets. Ce roman propose des idées qui personnellement m'ont révoltées, mais qui sous l'influence du Cercle deviennent tout à fait acceptables pour tous ses adeptes. Pour ne citer qu'un exemple, le Cercle a comme projet de commercialiser des mini caméras, et un des arguments de vente serait de pouvoir les placer chez un parent âgé, avec des difficultés, à son insu, pour toujours savoir qu'il va bien et pouvoir l'aider en cas de besoin. Ils invoquent la tranquillité d'esprit que cela apporterait, sans remettre en question la volonté de la personne d'être filmée ou non, de pouvoir bénéficier d'une vie privée. L'argument souvent évoqué est aussi qu'on ne fait pas des choses répréhensibles si on sait qu'on nous regarde… le tout saupoudré de bienveillance malsaine et d'enthousiasme mal placé. Un roman qui amène de nombreuses réflexions sur les nouvelles technologies et leur utilisation.

Mae est une employée modèle : elle veut tout faire pour s'intégrer dans ce nouveau monde, et pour plaire à tout le monde. Ses performances sont notées en continu, mais aussi ses relations sociales et son ranking sur les réseaux. Elle vit dans un monde de classements et ne rêve que d'être la mieux notée possible. Elle va d'ailleurs faire un grand pas en avant dans la société en acceptant d'être la première « transparente » : du lever au coucher, elle porte une caméra autour du cou qui montre à tous ses abonnés (de plus en plus nombreux) ses moindres faits et gestes. le voyeurisme n'a presque plus de limite (elle peut juste enlever l'image et le son quand elle va aux toilettes). de personne anonyme et insipide, Mae va devenir la superstar du Cercle, mais à quel prix ?

Le Cercle passe presque pour une secte, avec ses adeptes de plus en plus nombreux. Certains citoyens résistent, et on assiste à des situations dramatiques de personnes qui refusent d'entrer dans le système, mais qui sont entourés de toutes parts et n'ont d'autre choix que de se résigner ou de partir toujours plus loin. La personnage principale adhère tout à fait aux idées du Cercle et le défend corps et âme, même si elle perçoit parfois les failles et les dangers, elle préfère se voiler la face et continuer à évoluer dans son monde si parfait. J'avais parfois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur ce qu'elle était en train de dire/faire !

Si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai globalement apprécié ma lecture : découvrir les coulisses d'une telle entreprise au travers les yeux d'une employée lambda qui y évolue était intéressant. Cela fait peur aussi de voir comment une telle entité peut faire changer les mentalités, et pousser vers des extrêmes que j'espère nous ne verrons jamais. La fin était osée, tout comme le reste du roman ! le Cercle finira-t-il par se refermer ?

Un roman qui questionne les limites éthiques des nouvelles technologies : y sont développées des idées extrêmes et révoltantes actuellement, mais le seront-elles encore dans quelques années? On entre dans le Cercle avec Mae, une jeune fille sans histoire qui veut se faire une place dans ce monde si parfait, qui va y parvenir, mais à quel prix ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je ne suis pas vraiment fan des livres de science-fiction. En revanche, celui-ci est très intéressant. Imaginez vous vivre dans un monde où tout le monde sait tout sur vous. Que chaque geste que vous faites, chaque pas, soient enregistrés et surveillés. Ce livre nous montre l'ampleur des réseaux sociaux, et des nouvelles technologies maintenant. Il n'existe plus aucun secret. le monde actuel est déjà très connecté depuis l'invention d'internet. le titre parle de lui-même : le cercle, comme un échappatoire impossible et tous sont contrôlés. le cercle est-il une vision futur du monde ?
⁣Dans un monde de transparence absolue, où s'arrête la vie privée ? le roman abolit les limites et donne à voir un monde où le regard des autres prend le pouvoir. J'ai aimé ce roman, j'ai aimé la description minutieuse de ce « monde » qu'est le Cercle, les évolutions dans la vie de Mae, assez effrayantes (augmentation du nombre d'écrans au travail, influence dans l'entreprise, éloignement de ses proches...). Pas de happy end, mais une vraie invitation à réfléchir sur nos propres pratiques... Un roman choc !⁣
Décidémment, j'ai enchaîné les lectures ressemblant à Black Mirror et je crois que celle-ci est la plus proche numériquement parlant ! Déjà le récit colle parfaitement avec un des épisodes de la série et avec un fait réel en Chine : La note sociale (je ne vous en dis pas plus et vous laisser demander à Google de vous effarer si vous n'êtes pas au courant de cette mise en place).

Dans le Cercle, on assiste au déclin total d'une partie de la société en train de sombrer dans les limbes du web. Surveillance numérique et popularité obligatoire sont les maîtres mots ! Mae, toute jeune, vient d'être embauchée par le Cercle (genre Google mixé à Facebook). Ils ont le campus qui va bien avec restaurant, salle de sport, piscine et plusieurs bâtiments selon les corps de métier. Elle ne pouvait rêver mieux ! La première journée est cool, elle est félicitée et motivée par ses chefs alors qu'elle n'a encore rien fait (mo-ti-va-tion) et dès le deuxième jour, le boulot commence ! Elle est au Service Client qu'on appelle pompeusement « Expérience Client ». Elle doit répondre aux demandes des utilisateurs. Fastoche ! Sauf que si elle a moins de 95% de satisfaction, elle se fait convoquer. Et les tâches augmentent et elle doit en plus participer le plus activement possible au réseau social… et sa vie est engloutie !

Pire encore quand une nouvelle idée du groupe est lancée et que Mae en devient le cobaye. Et de pire en pire en pire… Franchement un bouquin qui m'a fait me retirer légèrement des réseaux même si je n'y suis que pour partager ma passion littéraire. Je m'étais laissée porter par l'engouement de l'arrivée de Facebook en France mais on ne m'y reprendra plus ! Et j'espère que Trump ne mettra jamais la main sur ce bouquin !!
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un conte philosophique très effrayant pour un lecteur comme moi qui regarde les nouvelles technologies avec une certaine méfiance !
Le développement de la personnage principal est intéressant même si certains aspects auraient mérités d'être un peu plus développés, je pense en particulier aux personnages secondaires qui gravitent autour de Mae : ses parents, son ex qui vit à deux pas de chez ses parents ou bien, Annie une des ses collègues.
Le doute ou la révolte manquent aussi chez elle. En effet, elle ne doute quasiment jamais du bien-fondé des inventions du Cercle et accepte tout avec une naïveté déconcertante.
Avec ce roman, Dave Eggers nous fait pénétrer dans le Cercle, entreprise modèle dans laquelle tout le monde ou presque espère travailler, à la fois fournisseur d'accès internet, réseau social, créateur de logiciel,... Nous y suivons la progression de Mae, nouvelle recrue qui va s'investir dans ses missions jusqu'à y perdre son âme.

Autant le dire, ce roman est effrayant. Effrayant car il est plus que réaliste,et le futur (proche) qu'il nous propose est tout à fait plausible. Un futur dans lequel petit à petit la sphère privée n'existe plus, dans lequel certains deviennent « transparents », c'est à dire que le moindre de leurs faits, de leurs gestes, de leurs paroles, doit être publique et affiché en direct, visible par qui le souhaite... et gare à ceux qui refusent cette transparence... un mot très bien trouvé d'ailleurs car finalement en devenant transparentes, les personnes disparaissent petit à petit derrière le personnage qu'elles se constituent face à tous. Et lorsqu'il n'y a plus de frontière entre vie privée et vie publique, que tout devient visible, plus aucun secret n'est possible, plus aucune discrétion n'est souhaitée, et tout devient marketing et représentation.

Effrayant aussi car une entreprise parvient à connecter l'ensemble des informations dont chacun a besoin ( banque, sécurité, santé, loisirs, relations sociales, …) ; elle le fait petit à petit, en toute connaissance de cause et avec l'accord de tous ou presque, qui ne voient que des intérêts et aucun danger à ce que le Cercle dispose de toutes ces informations ; les rares qui s'insurgent et tentent de se protéger sont considérés comme des asociaux rétrogrades sans aucune reconnaissance envers une société qui ne veut que leur bien et envers des « watchers » qui ne veulent que les aimer et les aider en les suivant dans leur quotidien.

Alors certes le personnage de Mae peut sembler infantile par moment, peu fouillé, comme la plupart des autres personnages d'ailleurs qui pour beaucoup manquent de finesse (excepté Annie peut-être). Certes aussi le style d'écriture est simple, très simple, avec parfois des redites et un manque de recherche dans le vocabulaire, Mais tout ceci nous permet d'entrer très vite dans le récit, d'en suivre facilement l'évolution, et de nous focaliser sur l'histoire et ce qu'elle dépeint : une évolution terrifiante qui commence un peu comme un The Truman Show pour basculer lentement vers un 1984 new age. Et c'est probablement la maîtrise de cette évolution qui est la plus belle réussite de l'auteur dans ce roman !

Un roman que je vous recommande donc vivement car il apporte une vraie réflexion sur nos utilisations des réseaux sociaux, les risques de l'hyperconnexion, et les liens réels, profonds et indissociables entre vie privée et démocratie.
Lien : http://desmotssurunepage.ekl..