Mae est ravie. Elle vient d'être embauchée par le Cercle, une très grosse société ayant absorbé tous les géants du web actuel (Google, Facebook, Twitter...). C'est un honneur pour elle d'intégrer cette entreprise à la pointe de la technologie et bénéficiant d'une image très valorisante.
On lui présente les valeurs humaines du Cercle, basées sur la justice et le contrôle via la vidéo surveillance et le traçage. Par exemple, ils développent un projet pour retrouver et éviter les enlèvements d'enfants ou encore ils financent un projet de transparence des Politiques. Mae bénéficient notamment d'une couverture sociale unique qui permet la prise en charge de la maladie de son père et, rien que pour cela, elle leur en est extrêmement reconnaissante. Alors lorsque le Cercle lui propose de devenir à son tour totalement transparente, elle accepte. Dorénavant dotée d'une caméra et d'un micro, elle va vivre constamment connectée à ses followers, ceci afin de montrer que la transparence nous rend meilleur... jusqu'à la limite de l'expérience.

Avis personnel
Ce livre donne à réfléchir sur notre façon d'utiliser la technologie et les réseaux sociaux, sur les limites qu'on doit se donner à notre volonté de transparence. On souhaite toujours que les autres soient transparents mais nous-même ne tolérons que rarement une totale transparence pour nous-même. Nous avons tous besoin d'un jardin secret même s'il ne contient rien d'extraordinaire. le besoin d'intimité est important.
On peut toutefois se dire que le scénario de ce livre d'anticipation ne se réalisera jamais car plus le temps passe plus on entend parler de "droit à l'oubli" ou de "vie privée".
Le livre a été adapté en film. C'est Emma Watson qui joue le rôle de Mae. le film est très fidèle et très prenant, je le conseille.
Lien : http://christine-lecture.blo..
L'histoire se passe de nos jours en Californie ; une jeune femme, Mae, débute dans une société appelée le Cercle. Mae est solide, sûre d'elle, elle sait ce qui lui convient, comme sortir en kayak pour se retrouver.
Elle est heureuse d'être embauchée, se sent privilégiée d'avoir été choisie. D'entrée de jeu, le malaise est là : son amie qui l'a cooptée lui fait une sombre blague à son arrivée dans l'entreprise.

Le Cercle est une société high tech, un mélange de Google, Apple, mais en plus grand. Il y a tout ce qu'il faut sur place pour que les dix mille employés se sentent chez eux, y compris des chambres d'hôtel améliorées … des fois que le temps ait si vite filé au travail.
Mae est confiante, elle ne remarque pas trop les attitudes étranges, ou elle préfère ne pas les voir. Assez vite le piège se referme sans qu'elle s'en rende compte et les responsables de cette entreprise ont des comportements semblables à ceux des gourous de secte.

Cette dystopie est très agréable à lire même si l'auteur ne se prive pas de décliner tout le fonctionnement du Cercle, avec force chiffres et détails qui ajoutent à la gêne.
Les mots employés par Cercle sont Communauté, Like, … toute ressemblance avec ce que vous savez n'est sans doute pas fortuite.

Le livre, publié aux Etats Unis en 2013, est pour moi une dénonciation de nos choix de société faits sans notre consentement.
Or c'est ce qui nous arrive déjà. Les revenus doivent désormais être déclarés par internet. Tout savoir sur la santé d'un patient via sa carte vitale permet de transmettre ensuite ces informations aux mutuelles. Celles-ci sont des organismes privés qui ne se « privent » pas d'exploiter toutes ces données.
Dans ces deux cas, l'Etat décide qu'il en sera ainsi. Mais pour combien de temps ? Qui décide des recherches à mener ? Certaines sociétés privées très riches peuvent déjà se permettre de chercher des moyens de prolonger la vie, de conserver les ovocytes de leurs employées … sans aucun débat éthique.

Le Cercle supplante les politiques sans difficulté, impossible de ne pas penser aux fake news, aux dernières élections américaines où les réseaux sociaux ont eu un rôle certain.
Il n'y a aucun intellectuel ni journaliste dans cette histoire.

L'héroïne est obsédée par l'amour virtuel des autres, conditionnée par le discours ambiant, très manipulateur, où tout repose sur la crainte de déplaire. Or est-ce si grave de déplaire ? Non, bien sûr. Pourtant Mae est désespérée dès qu'il lui manque un « like ». le rythme effréné des tâches à accomplir et les efforts à faire pour faire partie activement de la communauté, l'empêchent d'avoir du recul et de penser.
Par ailleurs, il est impossible de refuser de faire partie du système, c'est à dire de regarder sans cesse les autres, sans cesse parce qu'il y a stimulation constante, et d'accepter d'être observé. Les moyens de surveillance sont tels qu'il faut bel et bien disparaître pour y échapper, et ce, au prix de l'éloignement et de l'isolement total.

Eggers nous fait respirer un peu en introduisant un personnage énigmatique qui va à l'encontre de ce Cercle oppressant. Mae est intriguée, mais est surtout très attirée sexuellement par lui. Elle enfreint les règles seulement dans le cas où son instinct sexuel prend le dessus. Celui-ci ne peut pas être manipulé.
L'introduction de ce personnage est géniale car le lecteur ne peut s'empêcher de se demander si il ne s'agit pas d'une mise à l'épreuve de Mae.

Le Cercle est un livre dérangeant, mais son univers est plausible. Quelle sera la prochaine frontière franchie dans le tout numérique ?
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Attention : ne vous fiez pas superficiellement au thème affiché dans les trois premiers paragraphes du pitch, ni à quelques critiques publiées en ligne par quelques jeunes lecteurs, passés complètement à coté du contenu du livre !

Ce roman n'est pas une oeuvre pour ados, un enième développement SF "à suspens" à la Hunger games, ou "Le labyrinthe".

Ouvrez plutôt vos mirettes pour lire la phrase suivante : le cercle est certainement la meilleure dystopie publiée depuis de nombreuses années !

Un roman que toute personne avisée devrait avoir lu avant de replonger dans le monde virtuel proposé par les GAFA, les réseaux sociaux, et de manière plus générale, par tout ce qu'implique la généralisation de l'outil internet !

Je m'explique : après un démarrage tout en douceur, volontairement très neutre de Dave Eggers - quelques chapitres qui, effectivement, pourraient faire penser à l'introduction d'un roman pour ado - le lecteur glisse peu à peu dans un bain d'eau glacée qui, au fil des nombreux développements (le livre fait près de 600 pages, très denses), va progressivement le stupéfier (dans le sens littéral du terme) puis le paralyser d'horreur.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
C'est un livre très facile et très agréable à lire !
Notre héroïne est embauchée dans une grosse entreprise hight tech, genre Google ou Microsoft.
Elle devient, sans s'en apercevoir, vampirisée par ses supérieurs, ses collègues : le mode de travail sous des aspects très cools devient très exigeant !
On s'attend à ce qu'elle se révolte, et bien, non ! Elle adhère parfaitement à ce que elle, ses parents, ses amis, et pour finir la société entière soient gérés, contrôlés, félicités ou punis par "le cercle".
Évidemment on pense au "big Brother" de 1984 (George Orwell) et au slogan "big brother is watching you". Ce qui fait frissonner, c'est que la technologie actuelle et de demain rend possible ce "watching you", on n'en est pas loin !!!
Je conseillerais ce roman à tous ceux qui dénoncent le dictat des outils connectés qu'on veut nous imposer comme des "aides à vivre", et à tous ceux qui croient que le bonheur est dans la technologie avancée.
En suivant l'intégration et les premiers pas de Mae Holland au sein de le Cercle, le lecteur s'immisce dans les arcanes d'une société dont le but est ni plus, ni moins que de mettre fin à la vie privée. Aussi angoissant et glaçant que 1984 de George Orwell, le roman de Dave Eggers est une critique à peine voilée des ambitions actuelles des géants du web. le roman est terrifiant non pas pour ce qu'il nous dit d'un possible futur, mais plutôt pour ce qu'il nous apprend de notre monde d'aujourd'hui, et en particulier notre propension à vouloir toujours partager plus notre vie en ligne.
Lien : http://www.lirado.fr/cercle-..
En matière d'anticipation, voici pour moi un bon roman qui commence de manière quasi anecdotique : une jeune femme entre dans la prestigieuse société nommée "le Cercle", qui pourrait passer pour une entreprise modèle. Sauf que... au fur et à mesure du roman, on est pris de malaise devant une société qui vise la perfection mais finit par devenir dystopique.
Personnellement, j'ai aimé ce roman, malgré quelques longueurs, car je le trouve très proche de la philosophie de certaines sociétés américaines à volonté monopolistique.
Tout d'abord je ne connaissais pas cette auteur. Dans un 1er temps j'ai était attiré par la couverture et puis j'ai lu le résumé et je me suis dit pourquoi pas. Habituellement c'est pas mon genre de lecture je préfère regarder ce genre à la télévision. Que dire de cette lecture je suis choquée et à la fois pas surprise. Dans notre vie de tout les jours aussi nous sommes surveillé pas autant que dans le cercle. Seulement je me dis qu'à l'heure d'aujourd'hui tout pourrait être possible. Ce livre m'a beaucoup questionné. Je sais pas ci c'est un livre que je recommande. Je pense plutôt que c'est à chacun de voir. C'est la 1er fois que je n'ai pas d'avis à donner sur le fait de le lire ou pas. En revanche quand on le commence on veut le finir et connaître la fin. Je dois dire que j'aurais aimé une autre fin. Je retiens que c'était un bon moment de lecture
Est-ce vraiment de la science fiction? J'ai l'impression que c'est déjà de la fiction. Les réseaux sociaux et le système internet et de société numérisé sont déjà partout…difficile d'y échapper.

Je m'y suis vu, moi, qui ne veux pas de cellulaire (mobile) car je déteste la façon dont ça fonctionne… et bien si je veux voyager, si tu n'as pas de cellulaire voyager est devenu impossible…

Quelle fresque! À lire! Ça vous développe un sens critique…
Une dystopie, une de plus. Mais là l'histoire est vraiment légère. En fait il ne se passe pas grand chose. Quand l'auteur ne sais plus trop où aller, sinon aux toilette comme son héroïne, il ajoute une nouvelle "avancée" technologique et nous voilà répartis pour un tour. On le sait, les google et consorts cherchent le contrôle des utilisateurs. Mais là la ficelle est un peu grosse et la naïveté des personnages attérante. Quand aux contre-pouvoirs, ils ne sont pas venus dans cette histoire. Reste la fin, que l'on voit tellement venir de loin qu'elle se résume à quelques pages.
Alors oui il y a quelques passages intéressants, mais ça fait peu pour 570 pages.
Histoire très intéressante qui je trouve n'est pas pleinement exploitée ici. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai du m'accrocher durant les 100 premières pages pour entrer dans l'histoire. Cette dystopie de l'information dans laquelle tout le monde a le droit de tout savoir, transparence absolue et permanente de tous, grâce à la tentaculaire organisation du Cercle, m'a laissé sur ma faim. Personnages assez peu développés, se concentre trop sur une personne (Mae Holland) au détriment des impacts sur la société que dessine la mise en place du projet du Cercle. Cretaine entrevues faussement bienveillantes parviennent toutefois à installer à réel malaise. Un rythme assez inégal car la fin va très vite alors que des longueurs ont émaillé tout le récit. Malgré ma relative déception sur le récit, l'histoire donne matière à réflexion sur les limites de l'information, les réseaux sociaux, l'hyperconnection et la traçabilité des citoyens.