Éditeur : Editions des Falaises (21/06/2013)

Le livre Peintres de la Seine raconte deux histoires entrelacées : celle des mouvements artistiques français qui inventèrent une grande diversité de styles entre 1830 et 1930, et celle des changements tumultueux qui se produisirent, de Paris jusqu'à la mer, quand la France entra dans l'ère industrielle. Les rives du fleuve attirèrent les artistes de l'avant-garde, mais aussi des peintres académiques : des peintres régionaux aussi bien que des artistes étrangers. Au ... >Voir plus

JIEMDE
  10 août 2015
"Aussi beau qu'il soit, Peintres de la Seine n'est pas un simple livre d'images. C'est un livre d'histoire qui embrasse presque deux siècles de peinture et il peut servir de véritable encyclopédie grâce à sa structure unique"
Cette préface de Robert L. Herbert, Américain spécialiste mondialement reconnu de l'Impressionnisme, résume bien le formidable travail accompli par Hélène Eisenberg et François Lespinasse.
Plusieurs années de travail leur ont en effet permis de recenser près de 150 toiles réalisées entre 1830 et 1930, dont le point commun est d'avoir La Seine comme motif.
On se promène ainsi du Havre à Meulun, en passant par Rouen, Giverny, Chatou et les berges parisiennes de Sequana.
Les peintures sont exceptionnelles et reproduites en pleines pages dans une qualité chromique très travaillée. On y croise Boudin, Caillebotte, Cézanne, Valloton, Monet, Ingres ou Pissaro, mais aussi Villon, Chagall ou Nicolas de Staël.
Les textes sont riches - presque trop... - et l'édition, irréprochable.
Un travail remarquable...

Culturebox   25 juillet 2013
Les deux auteurs, Hélène Eisenberg et François Lespinasse, historiens de l'art et amoureux de la Seine ont fait un travail considérable pour rassembler toutes ces oeuvres qui traversent tous les styles.