AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848111852
Éditeur : Editions des Falaises (21/06/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le livre Peintres de la Seine raconte deux histoires entrelacées : celle des mouvements artistiques français qui inventèrent une grande diversité de styles entre 1830 et 1930, et celle des changements tumultueux qui se produisirent, de Paris jusqu'à la mer, quand la France entra dans l'ère industrielle. Les rives du fleuve attirèrent les artistes de l'avant-garde, mais aussi des peintres académiques : des peintres régionaux aussi bien que des artistes étrangers. Au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JIEMDE
  10 août 2015
"Aussi beau qu'il soit, Peintres de la Seine n'est pas un simple livre d'images. C'est un livre d'histoire qui embrasse presque deux siècles de peinture et il peut servir de véritable encyclopédie grâce à sa structure unique"
Cette préface de Robert L. Herbert, Américain spécialiste mondialement reconnu de l'Impressionnisme, résume bien le formidable travail accompli par Hélène Eisenberg et François Lespinasse.
Plusieurs années de travail leur ont en effet permis de recenser près de 150 toiles réalisées entre 1830 et 1930, dont le point commun est d'avoir La Seine comme motif.
On se promène ainsi du Havre à Meulun, en passant par Rouen, Giverny, Chatou et les berges parisiennes de Sequana.
Les peintures sont exceptionnelles et reproduites en pleines pages dans une qualité chromique très travaillée. On y croise Boudin, Caillebotte, Cézanne, Valloton, Monet, Ingres ou Pissaro, mais aussi Villon, Chagall ou Nicolas de Staël.
Les textes sont riches - presque trop... - et l'édition, irréprochable.
Un travail remarquable...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (1)
Culturebox   25 juillet 2013
Les deux auteurs, Hélène Eisenberg et François Lespinasse, historiens de l'art et amoureux de la Seine ont fait un travail considérable pour rassembler toutes ces oeuvres qui traversent tous les styles.
Lire la critique sur le site : Culturebox
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
548 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre