AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Final Fantasy - Type 0 tome 1 sur 5
EAN : 9782355928475
192 pages
Editions Ki-oon (11/06/2015)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Le continent d'Orience est divisé en 4 nations chacune détentrice d'un cristal qui lui accorde des pouvoirs uniques. Milites, nation du Tigre Blanc, Concordia, pays du Dragon Azur, Lorican, gardien de la Tortue Noire et Rubrum, patrie de l'Oiseau Vermillon sont depuis longtemps engagés dans une guerre sanglante aux conséquences désastreuses... 9 ans avant l'éclatement de ce conflit, le jeune Kurasame Susaya n'est encore qu'un simple élève à la prestigieuse académie ... >Voir plus
Que lire après Final Fantasy - Type 0, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grande fan de la première heure de la saga Final Fantasy, mon intérêt s'était émoussé au cours des années, la faute à des personnages de moins en moins attachants et à des scénarios qui avaient perdu de leur intensité dramatique.
C'était donc à reculons que j'envisageais de découvrir ce manga, d'autant plus que je ne connaissais pas l'univers de Type-0.
Je n'ai vraiment pas regretté d'avoir fait fausse route!
Déjà, on plonge sans aucune difficulté dans l'histoire (même si certains points seraient à éclaircir, comme l'oubli lié à la mort qui au passage est une idée géniale!), cette série se lit très facilement, qu'on soit un aficionado des FF ou non (même si les fans de la première heure seront ravis de tous les petits clins d'oeil disséminés ça et là) mais en plus les personnages renouent avec la grande tradition FF et l'équipe principale est un petit bijou! Aucun personnage n'est laissé pour compte, si Kurasame reste le héros, ils ont tous leur charme et on s'attache facilement à eux, de la pétillante Miwa, au taciturne Kotetsu en passant par Glenn et son amour immodéré des petites bêtes (mention spéciale à Kazusa, délicieusement pervers...).
A mon sens, il ne serait pas exagéré d'affirmer que ce manga redore le blason des FF et a ranimé mon intérêt pour cette saga mythique.
Rien que l'univers est pour moi très parlant avec la référence aux Quatre Animaux (dont on retrouve l'esthétique dans les uniformes) et ce monde en guerre perpétuelle où une académie militaire sert de point de départ à l'intrigue n'est pas sans rappeler la grande époque de FF8.
Le manga trouve un juste équilibre entre humour, émotion et action comme c'était déjà le cas dans les jeux avec un début d'histoire en fanfare qui commence tout bonnement par un innommable massacre...
Il est intéressant de voir l'évolution du héros, sa relation vis-à-vis des autres, la manière dont se dessinent peu à peu les caractères et comment quatre rescapés finissent par devenir une équipe soudée, à la vie à la mort, un peu à part du reste de leurs camarades après le drame qu'ils ont vécu.
Si au niveau du scénario, ce premier tome met juste en place les bases de l'histoire, il n'en reste pas moins prenant et donne envie de poursuivre la lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci au masse critique et aux édition KIOON de m'avoir fait des couvrir cette oeuvre.
Je suis parti au départ il faut bien l'avouer un peu pessimiste quand à ce mange, cela fait quel épisode ou le jeu vidéo final fantasy me lasse, je n'avais pas du tout joué à celui là et appréhendais pas mal l'histoire et le sens de se manga sans connaitre l'univers auparavant. Et bien que nenni.
L'histoire est super bien ficeler, pas besoin d'y avoir jouer avant (même si connaître le principe du jeu facilitera la compréhension à mon avis). On suit un groupe de personnage dans une école de combattant dans un monde ou l'on oublie très vite les morts... l'ambiance me rappel un peu l'univers de FF8 meilleur jeu de la série selon moi (même si la controverse avec le 7 est... virulente...).
Les dessins est simple beau, proche de la série (même si je lui trouve un léger côté coréen... mais c'est la patte de l'auteur qui fait ce rendu graphique). Ce n'est pas surcharger, rien de brouillon... vrai ment un beau touché.
Un premier tôme prometeur qui ma donné envie de lire la suite mais aussi de voire le mode de jeu du jeu vidéo vu l'accroche avec l'histoire.
A conseiller uniquement aux amateur de jeu vidéo par contre....
Commenter  J’apprécie          10
Kurasame Susaya doit partir combattre et laisser ses élèves à eux-même. Il se rappelle alors de son apprentissage, neuf ans plutôt, en tant que simple élève distant vis-à-vis des autres étudiants.
Ce tome nous raconte comment le jeune Kurasame a fini par tisser des liens avec 3 jeunes et la tragédie qui à marquer sa première année d'études.

Que l'on joue ou pas aux jeux vidéo, le manga se lit et se comprend très bien. le dessin est beau, l'histoire bien construite et j'ai regretté qu'il ne soit pas un peu plus long.

Un bon 1 tome. J'attends la suite en espérant quelle soit dans la même veine.

Merci Babelio pour cette découverte grace à la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Si je suis fan d'heroic fantasy, je connais en fait très peu Final Fantasy. Si je connais bien entendu la licence de nom et que je sais qu'elle a de nombreux fans, je n'ai jamais joué à un seul jeu.

Final Fantasy, Type 0 se base à ce que j'ai compris sur le passé d'un personnage connu de la licence. Et bien que je ne connaisse pas ce personnage, j'ai trouvé la série intéressante.

Bonne série d'héroic fantasy, le groupe des "Champions de Rubrum" qui nous est présenté ici est très intéressant. Chaque personnage a ses particularités et ils sont tous attachants à leur manière.

Pour la série, un concept intéressant est ajouté avec les personnes décédées qui sombrent dans l'oubli. Si bien que des compagnons d'armes vont parfois se retrouver avec leurs amis mourant dans leur bras et ne pas se souvenir de qu'il il s'agit.

Une série certes assez classique mais qui offre un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          03
POUR LES FANS DE FINAL FANTASY OUI.
Sinon...

Grand adorateur de l'univers étendu de Final Fantasy, je me suis jeté sur les deux premiers tomes chinés dans une boutique d'occasion.

Je n'ai pas joué à Final Fantasy Type-0 (pas encore...), mais je connais le monde de cet opus.

Le manga est assez ... Vide.
Si on ne connait pas l'univers FF, des personnages un peu génériques, des cases pauvres... J'ai eu du mal à tirer le tome 1 jusqu'au bout.

En fait, la série est peut-etre pensée comme complément au jeu. Parce que beaucoup de concepts intéressants sont sous-exploités voire juste mentionnés comme le système de magie, la grande guerre, l'oubli...

+1 pour l'édition soignée et pour les couvertures qui sont attirantes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
20 juillet 2015
La flamboyante saga Final Fantasy fait son grand retour. Une nouvelle quête prévue en cinq tomes : sans réellement être une adaptation, la série s’adresse autant aux néophytes qu’aux connaisseurs.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}