"L'Immeuble Yacoubian" d'Alaa El Aswany est un roman qui se déroule dans un immeuble du caire où vivent des personnages issus de différentes classes sociales. le livre examine les problèmes sociaux, économiques et politiques auxquels l'Égypte est confrontée.

L'un des aspects les plus forts de ce roman est la diversité des personnages et la façon dont l'auteur les développe. On rencontre des personnages issus de différentes classes et milieux, chacun avec ses propres aspirations, peurs et désirs. le livre aborde des thèmes tels que la corruption, l'injustice économique, l'oppression des minorités sexuelles et la montée de l'islamisme, offrant ainsi une vision complète de la société égyptienne contemporaine.

L'auteur utilise également habilement l'immeuble comme métaphore de la société égyptienne. Chaque personnage représente une partie différente de cette société, ce qui permet de montrer la complexité et les contradictions du pays.

Cependant, malgré ces points forts, le livre souffre de quelques faiblesses. Tout d'abord, la structure narrative est parfois désordonnée, avec des sauts chronologiques et des histoires qui se chevauchent, ce qui peut rendre la lecture confuse. de plus, certains personnages sont moins développés que d'autres, ce qui crée une certaine inégalité dans l'intérêt que l'on porte à leurs histoires.

De plus, bien que l'auteur fasse un bon travail pour présenter les problèmes sociaux et politiques de l'Égypte, il manque parfois de nuances dans ses représentations. Certains personnages et situations sont trop caricaturaux, ce qui peut donner l'impression d'une vision simpliste de la société égyptienne.

"L'Immeuble Yacoubian" est un roman ambitieux qui offre une plongée fascinante dans la société égyptienne contemporaine. Me livre offre une réflexion importante sur les problèmes auxquels le pays est confronté, tout en présentant une galerie de personnages captivants.
le somptueux l'Immeuble Yacoubian construit au Caire en 1934, symbole de l'ancienne classe dominante en Égypte, opulente et cosmopolite s'est profondément dégradé après la révolution nassérienne, la plupart de ses occupant ayant fui. L'histoire se déroule dans cet immeuble , probablement dans les années 1990, où cohabitent désormais toutes les générations et toutes les classes sociales, et où les rapports sexuels, légitimes ou non, homo- ou hétérosexuels, fonctionnent comme une métaphore des rapports de classe. Tous les drames de l'Egypte se trouvent être incarnés par les habitants de cet immeuble: Zaki Dessouki un nostalgiques désabusé de la chute du roi Farouk, Taha el Chazli , fils du travailleur et méritant du gardien de l'immeuble, qui, rongé par la frustration finira de se radicaliser auprès des Frères musulmans après avoir échoué à être admis à l'académie de police, en passant par Hajj Mohammed Azzam, un riche commerçant grâce au trafic de drogue qui se donne une respectabilité islamique pour se faire élire député et étendre son réseau mafieux. Plusieurs histoires se déroulent en parallèle dans ce microcosme, miroir d'un système social bloqué (quelques années avant la chute de Moubarak), pris en otage par la corruption, le parrainage et le népotisme. Cette peinture de la société cairote faite par l'auteur de ce grand roman , Alaa al Aswany (qui y a tenu son cabinet de dentiste pendant plusieurs années) est toujours d'actualité.
L'excellente réputation de ce bouquin n'est pas usurpée, j'ai pris grand plaisir à suivre les tranches de vie de certains des habitants de l'immeuble Yacoubian, microcosme de la société égyptienne, écrit dans un style simple et empathique, jamais cynique. On apprend beaucoup sur la condition de la femme en pays musulman, sur la tentation de la dérive terroriste qui accompagne parfois frustrations et désillusions d'une jeunesse dans l'impasse. J'ai particulièrement aimé les pages où affleure la nostalgie de l'époque coloniale, qui amènent à cette conclusion qui s'applique à beaucoup de pays décolonisés : au final, qu'avez vous fait de votre révolution ?
Est-ce un roman ou un livre d'histoire ou encore une étude sociologique ? Un peu des trois.
Vous êtes dans un immeuble un peu décati du vieux centre du Caire. Cet immeuble s'est dégradé au fil du temps, comme le reste du quartier, quand l'entre s'est déplacé vers de nouveaux quartiers.
Ses habitants sont à l'image de son historique : des populations âgées qui ont l'ère de sa splendeur avant le coup d'état des officiers dans les années 1950, des nouveaux arrivants des années 70-80 et des habitants plus rigoristes des années 90.
Ce livre, c'est la fois l'interconnexion entre ces différents mondes, l'évolution de l'Egypte vers une division de plus en plus forte entre riches et pauvres et la montée d'un islamisme rigoureux, voire extrême.
Nous vivons dans ce livre le destin tragique ou heureux (les deux parfois ensemble) de ces personnages durant quelques mois : entre les aventures du journaliste homo et l'étudiant qui devient ultra fanatique, entre le rôle des hommes d'affaires plus ou moins louche et la condition de la femme pauvre, c'est un véritable tableau qui se dépeint sous nous.
Passionnant !
L' IMMEUBLE YACOUBIAN de ALAA EL ASWANY
La vie quotidienne des habitants d'un immeuble du Caire les grandes et petites histoires sur fond de politique et d'islamisme montant. Bien écrit on est dans un univers à la MAHFOUZ fait de petits riens auxquels on finit par se passionner. le film tiré du livre est également très bon.
Poussons la porte de l'immeuble Yacoubian au Caire, rue Soliman-Pacha et découvrons ses habitants : Taha, le fils du gardien de l'immeuble, brillant étudiant qui aspire à devenir policier; Hatem, directeur de journal; Zaki le vieil architecte fortuné; Boussaïna, jeune et belle femme ... entre autres!
Sous ses apparences plutôt lisses se cachent des destins contrariés : comment exister dans un pays corrompu, rejetant les homosexuels, maltraitant les femmes?
Et que dire des tensions religieuses et la montée des extrémismes lors du déclenchement de la guerre en Irak?
Un roman qui vous touchera forcément, par la force des personnages, l'atmosphère de l'immeuble, les odeurs si présentes qu'on peut presque les percevoir.
Une très belle découverte.
Un vrai coup de coeur pour ce livre qu'une voisine, la seule que je connaissais à l'époque dans l'immeuble parisien que nous occupions, m'a offert avant de déménager – elle y fut contrainte après des années à vivre dans ce quartier du 17e arrondissement – elle me l'a dédicacé et je l'ai, bêtement, laissé de côté jusqu'à ce livre se rappelle à moi.
J'ai écouté très récemment une intervention (« une traversée de l'histoire du cinéma égyptien ») très riche sur le cinéma égyptien donnée par la passionnante Emna Mrabet, dans le cadre d'une formation et un passage du film tiré de ce livre a été analysé par la conférencière.
Je me suis alors rappelé que j'avais ce livre en ma possession depuis cinq ans et je me suis donc empressée de le trouver et de le lire pour ensuite voir le film. J'ai souvent tendance à procéder dans cet ordre-là et il s'avère que j'avais le livre à disposition… Ce fut un choc, d'où l'abondance des passages que je cite. Il est vraiment pertinent de donner une voix à différents habitants de l'immeuble et de voir leur évolution, leur trajectoire – souvent tragique – sans y sentir de dénonciation pour autant, c'est au lecteur de comprendre de l'intérieur, dans cet immense dialogue où hommes et femmes ont voix au chapitre même si, évidemment, nous nous sentons plus proches de certain(e)s d'entre eux.
Avec semble-t-il une certaine expérience de la vie, Alaa El Aswany relate les destins croisés de plusieurs habitants de l'immeuble Yacoubian, au Caire. La description des personnages est poussée et crédible, dressant un portrait très réaliste de la société égyptienne au début des années 90. Avec un plume libre, Alaa El Aswany aborde les différents maux qui rongent fatalement la vie des égyptiens : corruption, extrémisme religieux, discriminations, attrait et rejet autour de l'Occident.

(Critères de notation. Style : 1 - Intrigue : 1 - Personnages : 1 - Contextualisation : 0,5 - Fin : 1)
Première lecture de 2021 et une première belle découverte. L'immeuble Yacoubian est un roman choral acerbe sur la société égyptienne contemporaine au travers d'une fresque bigarrée d'habitants de cet immeuble situé au centre du Caire juste à côté de la rue Soliman Pacha.
L'auteur a bien connu ce bâtiment construit dans les années 1930, un temps où la ville était encore très européenne. Il y avait son cabinet dentaire au tournant du XXIè siècle.
Tout les sujets y passent: la religion, la corruption, la condition de la femme, l'opulence et la misère, la politique,la charia, la police, le djihad, l'homosexualité, l'avortement. le texte est aiguisé au couteau, décapant et même teinté d'humour. Une lecture captivante où on a vraiment envie de connaitre le sort des protagonistes.
A travers les histoires entremêlées d'habitants d'un immeuble du Caire, El Aswany livre une vision sans fard de la société égyptienne et le plus important sans porter de jugement, passant avec une égale aisance d'un point de vue à l'autre ,aussi radicalement différents soient ils les uns des autres.

La constat final est tout de même celui d'un fort message politique avec une population volontairement laissée dans la pauvreté et l'ignorance dans un pays autrefois prospère et influencé par les lumières de l'Europe puis socialisé sous Nasser, devenu faussement démocratique par la suite avec un régime très militarisé et subissant une forte poussée islamique depuis.

A ce titre les désirs d'immigration en Occident ou dans les Pays du Golfe émis par les personnages sont très révélateurs des aspirations de la jeunesse.

Pourtant « l'Immeuble Yacoubian » n'est pas un livre misérabiliste ou triste, El Aswany parvient à distiller une émotion quasi constante et à nous attacher presque viscéralement aux personnages.

Le style clair et brillant insuffle un formidable souffle de vie au roman qui fait qu'on le dévore avec un plaisir incroyable.
Alors oui on peut lire « L'Immeuble Yacoubian » dans l'idée de comprendre l'Egypte d'aujourd'hui et de pénétrer sa société mais on peut tout simplement lire « L'Immeuble Yacoubian » pour découvrir un véritable bijou de la littérature car il appartient au genre de livre qu'on oublie tout simplement jamais.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..