L'Observatoire (23/03/2022)
4.4/5   5 notes
« Ma chère génération, tu es venue au monde avec le droit d’être absolument qui tu veux, de faire l’amour avec qui tu veux, de lire et d’écrire ce que tu veux, de boire et manger ce dont tu as envie, de t’habiller librement et d’emmerder Dieu ou de croire en lui comme bon te semble. Bref, tu es ce qu’on appelle un bien né. Pourtant, cette liberté, tu ne l’aimes pas. »

Dans cette lettre en forme de manifeste, Louise El Yafi, jeune trentenaire, bination... >Voir plus
Que lire après Lettre à ma génération : La jeunesse face aux extrêmesVoir plus
Essai très bien écrit par une jeune avocate qui s'adresse à ...
C'est la question : à qui s'adresse-t-elle ?
Je l'ai lue attentivement et j'ai oscillé entre deux ressentis contradictoires : une reconnaissance de ses talents d'analyste et de polémiste, servis par une belle plume trempée dans le vitriol et un grand étonnement devant ses raccourcis historiques, ses extrapolations osées et tous les aspects qu'elle ne traite pas ou si peu.
Quelles grandes lignes sortir de ce pamphlet ?
a) Prise de position très laïque qui ne peut que rencontrer un large écho en France qui en est quasiment le modèle le plus abouti. C'est clair, et pour cela elle ne rechigne pas à affirmer des positions fortes qui n'épargnent aucun discours à la mode : identitaire, woke, déconstruction... il y en a pour toutes les chapelles et disons-le, c'est plutôt pertinent.
b) Amalgame systématique des « extrêmes » dont sa définition n'est pas donnée mais qui se déduit de ses piques d'une violence assez inouïe : FN(RN)Z extrême droite = LFI extrême gauche. Pour des raisons différentes qui remettent en cause l'un comme l'autre la laïcité. Les uns par racisme et les autres par tolérance (plutôt soumission dans sa prose) avec l'islam.
c) Cette dernière religion est la cible principale de cette défenseuse de la laïcité ce qui est assez normal puisque c'est la seule encore active sur nos terres, le christianisme ayant abandonné ses textes, par sécularisation. le voile fait l'objet d'un développement assez conséquent et constitue un point de cristallisation de son argumentation.
d) Beaucoup de parallèles avec des moments sanglants de l'histoire européenne : nazisme allemand, fascisme italien, communisme soviétique et j'en passe.
Tout cela pour arriver à : chers jeunes, ne cédez pas aux voix trompeuses des sirènes totalitaires qui s'appellent Antiracisme, Patriotisme, Ecologie et Féminisme alors qu'elles essaient simplement de vous emmener vers les écueils d'un naufrage totalitaire.
« Les Grecs connaissaient deux sens au mot « utopie » : le bon endroit et l'endroit qui ne peut pas être. Je t'en conjure ma chère génération, ne cherche pas l'endroit qui ne peut pas être.
Tu es déjà au bon endroit. »
On entendra parler de cette jeune femme dans le futur.

Entre-temps, le prix du mètre carré a triplé à Paris sous les mandats successifs de deux maires socialistes, les écologistes proposent à des Français déjà asphyxiés par le coût de la vie d’augmenter le prix de l’essence et la gauche n’a jamais su récupérer les classes populaires qui votaient pour elles et qui désormais votent en masse à l’extrême droite. Pourquoi ?
Parce qu’alors qu’on nous explique que jamais les Français n’ont été aussi à droite, je crois surtout qu’ils n’ont jamais été autant déçus par la gauche.
La laïcité n’est pas une idée, elle est celle qui les autorise toutes. La laïcité est devenue aujourd’hui une sorte de valeur adoptée inconsciemment y compris par ses plus grands pourfendeurs. C’est parce que la laïcité garantit le respect des convictions qu’un intégriste catholique, un juif orthodoxe ou un musulman rigoriste peuvent se dire opposés à la laïcité. Là résident l’ingéniosité, la générosité et la magie de cette idée magnifique, souvent incomprise.