L'imprévu (01/01/2016)
D'Aristote à Barack Obama, en passant par Pablo Picasso, Marie Curie ou Nelson Mandela, ils ont tous d'une façon ou d'une autre changé le monde. Cet ouvrage retrace le parcours de ces hommes et femmes qui ont influencé l'histoire du monde par leurs inventions, leurs idées ou leurs découvertes. Ils étaient artistes, musiciens, politiciens, philosophes écrivains ou homme d'Etat, et leurs actions ou leurs oeuvres ont inspiré, et continuent d'inspirer, la marche du mond... >Voir plus
Que lire après Ils ont changé le mondeVoir plus
Ceux qui aiment l'Histoire et, en même temps, sont des fidèles lecteurs du journal "Le Monde" apprécieront cette grande compilation qui concerne dix personnages majeurs du XXème siècle: Churchill, De Gaulle, Staline, Mao Zedong, Ben Gourion, Nasser, Gandhi, Kennedy, Castro, Ho Chi Minh. L'itinéraire politique de chacun est retracé par de nombreux articles parus autrefois dans "Le Monde". Sans surprise, on y retrouve la volonté d'objectivité et d'exactitude de ce journal. En lisant cet ouvrage, on se remémore les zigzags de la politique internationale de la seconde moitié du siècle dernier; on est obligé de reconnaître que les conflits internationaux d'hier n'étaient pas moins graves que ceux d'aujourd'hui. Outre les articles originaux que j'ai mentionnés, on trouve aussi des "verbatim" des dix personnages.
Ce gros volume, à la croisée de l'Histoire et du journalisme, intéressera les passionnés très branchés sur le récent passé.