AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Solar (01/01/1974)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Victoire ou... rien !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà bien la première fois que cela m'arrive ! Je vais vous parler d'un livre que personne ou presque n'a lu ni ne lira jamais, et que je ne suis pas sûre de lire moi-même un jour, sauf à titre d'hommage posthume pour quelqu'un qui m'est cher. (Peut-être..., et encore... ce sera à voir au moment où ça arrivera...)

Qui connaît encore l'ancien pilote automobile Vic Elford ? Personne sauf deux ou trois cousins à lui et quelques vieux nostalgiques d'une période révolue, un soi-disant " âge d'or de la course automobile ". Pourtant, au risque de vous surprendre, je connais très bien ce livre, à tout le moins sa couverture ou, pour être définitivement plus précise, la tranche jaunie de ce livre. C'est même probablement la tranche de livre que j'ai le plus contemplée dans ma vie.

Petite explication. J'ai grandi dans un milieu culturel qu'on pourrait qualifier sans peur de défavorisé et où les livres n'occupaient pas une place impressionnante. Pour dire le vrai, l'ensemble du trésor familial tenait dans une minuscule vitrine qu'on n'avait pas jugé bon de mettre à la vue de tout le monde ni surtout de rendre particulièrement accessible.

Non, cette vitrine se trouvait coincée dans l'un des angles les plus sombres et humides de ma chambre, histoire d'être bien certain que les moisissures y prospèreraient. Il devait y avoir deux ou trois livres de recettes qu'on n'ouvrait jamais, un ou deux livres sur le jardinage ou la reconnaissance des oiseaux qu'on consultait à l'occasion et, et, et...

Trois splendides ouvrages dédiés aux pilotes de formule 1 ou d'endurance des années 1960-1970. L'un devait concerner Henri Pescarolo, le second, Jean-Pierre Beltoise, et le troisième, vous avez deviné, un certain Vic Elford.

Il est très important pour la bonne intelligence de ce récit de bien saisir à quelle occasion ces trois ouvrages majeurs furent acquis. Ils devaient tous provenir de la même librairie, du côté de Montluçon, et avoir été achetés successivement à moins d'une semaine d'intervalle tandis que mon père s'ennuyait comme un rat mort au fond d'une citerne à mazout et qu'il essayait désespérément de se faire réformer. Démarche demeurée infructueuse durant ce laps de temps de trois semaines mais finalement victorieusement mise à exécution, passée cette période d'essai non concluante.

Vous voyez probablement où je veux en venir. Ce livre détenait un fort stimulant de la testostérone qui conduisit mon paternel à se battre tel un enragé pour gagner son statut presque homologué d'objecteur de conscience. Trois semaines au service du ministère de la défense et pas une de plus. Et tout cela, c'est au vénéré Vic Elford qu'il le doit : la victoire ou... rien !

Une fois libéré de ses obligations militaires, mon père n'éprouva pas le besoin incoercible de retourner en librairie une nouvelle fois dans sa vie, précepte auquel il est resté fidèle jusqu'à ce jour. Quant à moi, des années durant, du soir en allant me coucher jusqu'au matin avant de me lever, j'ai partagé mes rêves de petite fille avec un certain Vic Elford, un gars qui se fichait de tout, sauf de la victoire.

Pourtant, je suis au regret, mon bien cher Vic, de vous annoncer qu'en ce qui concerne la lecture de votre ouvrage, et ce jusqu'à aujourd'hui, vous n'avez pas emporté la victoire et vous vous êtes contenté du rien, si sauvagement exprimé dans votre titre. Pourtant, voyez-vous, mon cher Vic, j'ai comme une forme d'affection pour vous, sans même savoir un traitre mot de ce dont vous parlez dans votre livre. Tout simplement parce qu'il a pour moi le parfum de l'enfance et de la nostalgie.

La victoire ou... rien ! J'en ai presque les larmes aux yeux quand j'y repense. Je n'avais pas songé à cet ouvrage depuis des années et des années. C'est simplement une conversation avec une lectrice qui m'a fait remonter le parfum de cette madeleine. Oui, je sais bien Marcel, ma madeleine à moi est un rien moins poétique que la vôtre, mais une madeleine c'est une madeleine, n'est-ce pas ?

Vous aurez compris que ce que j'ai écrit aujourd'hui n'est même pas ce que l'on peut appeler un avis, qui bien sûr ne pourra jamais se targuer d'une quelconque victoire. Alors qu'est-ce que c'est ?... rien !

P. S. : dédié à Laura.
Commenter  J’apprécie          6725


autres livres classés : sportVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}