Histoire de la IVe République tome 2 sur 6
EAN : SIE44835_5835
(30/11/-1)
Est-il possible, près de trente ans après sa parution, les archives étant désormais accessibles, de transformer un récit historique, riche de témoignages nouveaux et de documents inédits, en un livre d'histoire ? Telle est la question posée par la réédition abondamment remaniée et enrichie de La République des Illusions (1945-1951). Le premier tome de cette monumentale Histoire de la IVe République commence lorsque, dans ce pays ruiné, exsangue, mais animé d'une rar... >Voir plus
Que lire après Histoire de la IVe République, tome 2 : La République des contradictions (1951-1954)Voir plus
Le Français ne se sent vraiment citoyen que lorsqu'il est "contre" (..) Notre histoire a été faite de frondes et de troubles, avant de connaître les journées et les révolutions. Ses grands moments sont des crises. Et il faut un péril extérieur pour que les Français s'unissent, éprouvent un temps le besoin de se rassembler autour d'un drapeau, d'une idée ou d'un homme. Lorsque les jours coulent sans drame, l'individualisme reprend ses droits.

Ce texte de Georgette Elgey date de 1968. Eh oui !