Enfin terminé. Oui j'ai mis le temps, j'ai eu du mal. (Je dois être la seule).

Middlemarch ou l'étude des petites platitudes humaines de la vie de province.
Sous la fine plume de George Eliot Middlemarch devient la capitale du monde où se mêlent les bons et
les réprobateurs, les prétentieux, les suffisants, les imbus, les menteurs, les impénitents, les avides, les envieux, les insatisfaits, les vantards, les puants, les narcissiques, les bedonnants, les ventrus, les goulus, les frustrés, les traîtres, les désabusés.
Gide, Proust, Bret Easton Ellis : tous ont loué la narration d'Eliot qui distille un plaisir lent à ses lecteurs. le microcosme de Middlemarch explore les circulations politiques, sociales et culturelles de l'époque victorienne. Mesquineries, religiosité et incommunabilité de castes constituent ainsi le terreau d'une critique profonde des caractères humains. Les désillusions du mariage occupent aussi une place centrale : la jeune et belle Dorothea croyait "épouser Pascal" alors que Casaubon est "un rat de bibliothèque desséché", incapable d'écrire une oeuvre. Pour Mona Ozouf, Middlemarch ne se réduit pas à une étude provinciale, mais opère un "déchiffrement de la modernité".

Livre acheté après avoir entendu Mona Ozouf encenser Gorge Eliot à laquelle elle a consacré un livre .
Lu la moitié et parcouru le reste car il faut avoir du temps à perdre pour le consacrer à ces petites intrigues ,s'étirant en longueurs ,entre les familles d'une petite ville provinciale anglaise ,le style ne relevant pas l'insignifiance du texte. C'est vraiment faire trop d'honneur à G.Eliot que de la comparer à G.Sand ou même Jane Austen
Un livre très pesant par son écriture et ses apartés moralistes. Abandonné en cours pour le moment!
Roman de moeurs de la société britannique du XIXième siècle. Familles propriétaires de terres, mariages de raison, héritages...

Un égyptologue laisse en mourant une oeuvre inachevée et une veuve à (re)marier...

Voila pour l'ambiance, qui n'est pas désagréable, mais à part cela, je n'ai pas trouvé le livre captivant, tout juste agréable à lire.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/245