Vigot (23/12/2005)
2.5/5   2 notes
Voici le manuel qui vous permettra de progresser en EQUITATION ETHOLOGIQUE, en suivant le programme fédéral officiel des cinq premiers SAVOIRS ! Grâce à une progressionlogique et facile à suivre, vous apprendrez comment : - Etablir une relation harmonieuse avec votre cheval ; - Communiquer avec lui dans un langage qu'il comprend ; - Approcher les secrets de la légèreté en équitation Ecrit par la spécialiste de l'équitation éthologique, Elisabeth de Corbigny, en coll... >Voir plus
Que lire après Manuel d'équitation éthologique : Savoirs 1 à 5Voir plus
Sur la couverture de cet ouvrage, nous pouvons lire « programme officiel ». Après lecture, je corrigerais plutôt en « synthèse du programme officiel ».

Effectivement, les parties théoriques sont grandement résumées. Les chapitres correspondants aux Savoirs 3, 4 et 5 tiennent même sur une double page… J’avais acheté cet ouvrage afin de m’aider à réviser pour mes examens…il ne m’a pas permis de trouver les informations nécessaires et j’ai dû me plonger dans d’autres livres plus complets. Les connaissances théoriques abordées ici sont très superficielles.

Quant à la partie pratique, les exercices demandés pour chaque savoir sont bels et bien présents. Mais les étapes nécessaires à leur réalisation ne sont pas expliquées. Nous devons donc nous contenter d’observer Elisabeth de Corbigny effectuer les exercices au fil des pages…sans bénéficier de conseils (ou si peu).
Le contenu édulcoré pourrait convenir à un novice qui ne veut pas s’assommer, mais le manque d’informations ne peut pas permettre à un débutant d’utiliser les exercices cités.

Cependant tout n’est pas inutile dans ce manuel. Certains passages sont dédiés à des conseils assez utiles sur la relation quotidienne avec le cheval (par exemple la distribution des repas, l’embarquement dans le van…). L’auteur nous fait quand même profiter de bonnes descriptions de méthodes comme celle l’approche/retrait.

Selon moi le principal intérêt de ce livre est que l’on y retrouve l’esprit d’Elisabeth de Corbigny, différent et complémentaire de celui de la méthode Parelli ou la Cense. Mais cela ne suffit pas à compenser le manque de contenu de ce manuel.