AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012029705
352 pages
Éditeur : Hachette (30/01/2013)
3.56/5   16 notes
Résumé :
Petit ami super sexy mais coureur de jupons, "première fois" un peu ratée, nouvelle belle-mère qui joue les entremetteuses : ce ne sont pas les prises de tête qui manquent dans la vie.

Mais plutôt que de se morfondre chacune de son côté, les filles de Brooklyn ont inventé les "soirées cuisines" pour papoter entre copines.


Marier tous les ingrédients à portée de main et concocter soi-même de délicieux petits plats : rien de tel ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marie123
  09 avril 2014
Le printemps tarde à arriver au Québec, mais j'avais tout de même envie de lire un livre léger et qui me ferait passer un bon moment de détente. Avec ce livre, c'est mission accomplie ! Ce roman est une bouffée de fraîcheur, il se lit rapidement et il est très sympathique.
Nous faisons la connaissance de trois adolescentes de 17 ans. D'abord Junie, une chinoise très athlétique et qui tente par tous les moyens de savoir ce qu'elle veut vraiment dans la vie. Vient ensuite Celia, une belle noire qui a beaucoup de style, très grande et qui n'a jamais été en amour, alors que sa nouvelle belle-mère tente par tous les moyens de la brancher à quelqu'un... Et finalement Danielle, la superbe blonde qui ne sort qu'avec des idiots, alors qu'elle mérite bien mieux. Ces trois filles sont extrêmement différentes et pourtant, elles ont une superbe complicité et leur lien d'amitié est très fort. J'ai réussi à m'attacher à chacune d'elles et j'ai adoré suivre leurs péripéties. Il leur arrivait toujours bien des choses diversifiées et j'ai adoré découvrir leur quotidien.
J'ai bien aimé l'idée des soirées cuisine, que j'ai trouvé originale et qui arrive très tôt dans l'histoire. Moi qui n'avais jamais lu de livre ayant pour thème la cuisine, j'ai apprécié découvrir cet univers, où les recettes avaient l'air alléchantes et dont je pouvais pratiquement humer l'odeur. C'est là que les filles se confiaient le plus et qu'on en apprenait le plus sur elles. On ''explore'' aussi un peu New York, certains lieux étaient nommés et c'est comme si j'y étais, j'ai beaucoup aimé.
L'un des éléments de l'histoire qui m'a le plus plu, c'est que les protagonistes évoluent. À la fin, les trois jeunes femmes ne sont plus les mêmes : on sent qu'elles ont mûri et qu'elles savent où elles s'en vont. D'ailleurs, la fin m'a beaucoup plu. Elle a répondu à mes questions et j'étais très satisfaite de l'issue des choses. Donc, si vous avez envie d'un roman léger et sans prise de tête, même s'il ne vous marquera pas pendant des lustres, Les filles de Brooklyn saura vous charmer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
harmo20
  20 juin 2013
Je me suis lancée dans ce livre, car je savais qu'il n'allait pas faire long feu, et que je voulais une lecture simple et rapide à lire. Et ça n'a pas raté, je me suis prise à suivre les trois jeunes filles qui vivent à Brooklyn.
On suit l'histoire de Junie, Célia et Danielle. Toutes les trois vivent à Brooklyn, Junie et Célia se connaissent depuis l'enfance. Danielle est dans le même lycée de Célia, elles vont devoir faire un devoir ensemble et toutes les trois vont finir par se rapprocher grâce à leurs soirées cuisine, qui va permettre, déjà de cuisiner ensemble, mais aussi de se confier les unes aux autres en ce qui concernent le lycée, la famille mais surtout les garçons!
Les trois filles sont totalement différentes et j'ai apprécié chacune des filles à leur façon. Junie est une coureuse hors-pair, elle passe ses journées à courir. Elle sort avec Brian mais elle est de plus en plus distante avec lui et finit par ce qu'il devait se passer. Junie essaye de se remettre de sa rupture, mais c'est assez difficile surtout qu'elle vit seule chez elle car ses parents sont tout le temps en déplacement pour leur travail. Heureusement que les soirées cuisines sont là.
Danielle a été élevé par sa mère, son père étant parti quand elle était enfant. Elle est très belle contrairement au reste de sa famille. Elle est sortie avec un certains Steeve, mais elle a découvert qu'il l'a trompé. Celui-ci revient à la charge et elle veut lui laisser une seconde chance…
Et Célia est une jeune fille qui a été élevé par son père, sa mère étant morte quand elle était enfant. Son père est un artiste et va faire la rencontre de Jane. Célia va mal réagir à la rencontre de sa nouvelle-mère. Célia n'a jamais eu de petit copain et va se sentir troubler par l'arriver d'Henry. Célia a la vision de son prince charmant parfait et n'attends que lui, va-t-elle se laisser charmer par Henry ?
Comme vous pouvez le voir, trois filles totalement différentes mais on s'attache facilement à toutes les trois. J'ai adoré le concept des soirées cuisines, je trouve cette idée originale, comme ça, c'est sur que les filles pourront se parler tranquillement un soir. Et surtout qu'elles font de très bons plats qui donnent faim lorsqu'on lit se livre.
J'ai trouvé ce livre très pied à terre, c'est exactement ce qu'il pourrait arriver à n'importe qui, les sentiments qu'ont ressentit les filles sont parfaitement normales, bref très réelle comme livre. On peut même s'identifier à l'une des filles selon le caractère.
Les noms des chapitres sont vraiment intriguant, j'ai adoré : « Tagliatelles, Tiramisu et Menu n°7 ». le style de l'auteure est simple et facile à lire. L'auteure a su faire ressortir le côté Girly de ce livre, un mélange d'amour, d'amitié, de tristesse… Un livre bien écrit.
Tout ça pour dire que si vous aimez les livres Girly, n'hésitez pas sur ce livre, vous allez adorer ! Et si vous voulez passer un agréable moment je vous le conseille aussi. Par contre, les filles ont dix-sept ans donc il faut se remettre à notre époque de nos dix-sept ans pour apprécier ce livre et ne pas se braquer en disant que c'est trop Jeunesse car oui, ce livre est classé Jeunesse. Ça m'a fait un peu penser à Quatre filles et un jean, toutes les quatre se retrouvaient autour du jean, là elles se retrouvent aux soirées cuisines !
Lien : http://livres-films-series.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Cranberries
  06 août 2013
Ici, on suit l'histoire de Junie, Célia et Danielle. Toutes les trois vivent à Brooklyn. Junie et Célia se connaissent depuis l'enfance tandis que Danielle est dans le même lycée de Célia.
Ces trois jeunes filles vont un jour décider de se retrouver tous les vendredi soir, afin de cuisiner et de parler de tout ce qui fait la vie d'une jeune fille adolescente: un petit ami qui n'a pas toutes les qualités d'un gendre idéal, des disputes, des problèmes d'école, et cætera .
Entre rire, larmes et petits plats on suit alors ce qui va et ne va pas dans la vie des trois jeunes filles.
Ce livre est réellement un hymne à l'amitié et à la cuisine. On s'attache tout de suite aux trois jeunes filles et on se reconnait parmi leurs traits de caractères et les épisodes de leurs vies. En effet, quelle fille n'a pas eu à traverser des problèmes de famille, ou un histoire de couple difficile à vivre, mais en même temps difficile à quitter. Quelle fille n'a jamais eu de problèmes avec ses parents ou ne leur a jamais désobéi ?
C'est en cela que Junie, Célia et Danielle ressemblent à chacune d'entre nous et inversement, et c'est ce qui fait qu'on aime ce livre.
Et même si au départ, le rose flashy de la couverture rebutera les plus puristes d'entre nous, en deux jours maximum (ou en trois si vraiment vous avez un emploi du temps chargé) on aura terminé la lecture de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbe
  13 février 2013
Un hymne aux amis et à la cuisine.
Trois jeunes filles bientôt majeures, se réunissent régulièrement afin de préparer de bons petits plats alors que leur vie familiale et amoureuse évolue radicalement. Chaque chapitre évoque et relie un plat à un événement de l'histoire. Car il se passe beaucoup de péripéties dans leurs existences.
Celia, après treize ans de vie avec son père artiste voit débarquer chez elle une belle-mère potentielle et invasive accompagnée d'un neveu venu d'Angleterre.
Danielle, issue d'une famille dirigée par une grand-mère italienne, chante merveilleusement bien mais refuse de le faire en public. Elle cherche par ailleurs l'âme soeur mais doit se contenter d'un petit ami pour le moins volage.
Junie, très indépendante, voit sa vie envahie par un petit copain un peu trop envahissant...
Nous suivons avec beaucoup de plaisir la vie et l'évolution des trois jeunes filles. Si l'histoire se passe dans un milieu de riches américains, leurs histoires de coeur et familiales sont pour le moins universelle. Les portraits sont en définitive réalistes et réussis. Rajouter la préparation des repas entre filles, et la sauce prend !

Lien : http://0z.fr/XZcof
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Invidia
  19 février 2014
Je m'attendais à lire un petit roman simple et frais et c'est exactement ce qu'il s'est produit. Les filles de Brooklyn est un roman pour adolescentes racontant le quotidien de trois amie âgées de 17 ans. On suit trois jeunes filles qui sont très différentes et qui ont chacune leurs petit problème. Il y a Junie dont la relation avec son petit copain ne fonctionne plus. Il y a Danielle qui se laisse charmer par son ex qui l'a trompée. Et enfin il y a Celia qui déteste la nouvelle copine de son père. Ces trois amies décident de se voir un fois par semaine pour se cuisiner des bon petits plats.
Bref ce roman a tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment. C'est une lecture légère, fluide et agréable. J'ai bien aimé chaque personnage à sa manière. Ce qui m'a plu c'est l'innocence et la naïveté de ces protagonistes. Ce roman est un hymne à l'amitié entre fille et il donne envie de sortir voire ses amies.
Cependant j'ai trouvé ce roman vraiment plat avec un vrai manque d'action. Les personnages manquaient un peu de caractère et de profondeur. J'ai du mal à renter dans l'histoire et c'est pourquoi j'ai mis pas mal de temps à le lire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur sur la cuisine.
Je n'en dirai pas plus sur ce roman. Je vous le conseille si vous souhaitez lire un roman léger et agréable.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
InvidiaInvidia   19 février 2014
- J'ai du mal à le croire, mais je vais chanter, sur scène, annonça-t-elle à ses amies. Avec le groupe. Celui de Steve. Et il ne le sait même pas.
- Tu plaisantes ! Il va piquer une crise, s'esclaffa Junie. C'est la meilleure des revanches : l'attaquer sur son propre terrain.
Danielle sourit timidement.
- Hé, Cel est-ce que je t'ai remerciée de m'avoir défendue ? Avec tout ce qui passé, je ne m'en souviens plus.
- T'inquiète, la rassura Celia en la serrant si fort dans ses bras qu'elle en ébouriffa encore ses cheveux. Alors tu es nerveuse ?
- Non, répondit Danielle tout en se baissant pour se gratter le genou. Enfin peut-être un peu. En tout cas, même si ça vous paraît nul, je crois vraiment que vous me donnez de la force toutes les deux. Tant que vous m'applaudissez, je sais que tout se passera bien.
- Mais tu es malade ou quoi, on va hurler comme des folles ! s'enthousiasma Junie.
Était-ce son imagination ou ses yeux commençaient-ils à larmoyer ? Elle les essuya rapidement d'un revers de main.
- Prêtes ? Demanda Celia.
- Prêtes ! répondirent Junie et Danielle d'une seule voix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbeorbe   13 février 2013
Danielle va piquer une crise quand je vais lui raconter.
Elle n'eut jamais l'occasion de le faire. Lorsqu'elles arrivèrent devant la maison de Fourth Place, c'est une Danielle blême et au visage ravagé par les larmes qui leur ouvrit. Des cris de femmes partout.
Commenter  J’apprécie          70
Marie123Marie123   09 avril 2014
Tu ne devrais jamais avoir peur de demander ce que tu veux. Qui sait ? Tu pourrais l'obtenir.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : amitié entre fillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre