Abandon. Trop de descriptions, complètement inutiles si ce n'est qu'elles servent certainement à marquer la maniaquerie et la superficialité du personnage principal (ceci dit une ou deux de ces descriptions à rallonge décrivant par le menu la tenue d'untel qui comporte une cravate rose pâle de chez Gucci, une chemise blanche à six boutons de chez Chanel et un pantalon à pinces gris foncé taille 44 de chez Hugo Boss, aurait largement suffit...). Bref, c'est infiniment long, et à la centième page le livre n'a encore démarré sur rien. On sait absolument tout de la disposition de l'appart' de monsieur machin, de la description infiniment détaillée de chacun des objets qui le composent etc etc...
j'ai détesté ce livre, que j'aurai reposé très rapidement, si je l'avais emprunté à la bibliothèque!
ce déballage pur de violence gratuite,pornogaphie morbide et l'énumération constante de la façon dont sont habillés m'a fatiguée au plus haut point.
j'en avais entendu de bonnes critiques, je ne me suis donc pas inquiétée en l'achetant, mais j'ai trouvé que c'était de loin le roman le plus sadique que je n'ai jamais lu....
Bon. Je vais être honnête: je ne l'ai pas lu entièrement. J'ai pas pu. J'ai pas su. C'est pas parce que c'est un pavé; moi j'aime bien les pavés. Et puis non, des pavés illisibles, indissolubles, lourds à mort, je m'en suis déjà tapé de bout en bout. La Bible et le Coran par exemple, je me les suis tapé de long en large, et même plusieurs fois. C'est dire mon masochisme...
Lien : http://marcanciel.over-blog...
A la base, l'idée est excellente. Un yuppie du début des années 90 Patrick Bateman s'avère, sous ses costumes luxueux et ses conversations badines, être un effroyable psychopathe qui torture et tue tout plein de gens, de ses collègues à ses ex en passant par des clochards et des femmes de rencontre.

C'est féroce, effroyablement efficace. Dresse un portrait au vitriol de la société Américaine.

MAIS je pense que le bouquin aurait pu être beaucoup plus subtil, tout en étant aussi efficace, notamment pour ce qui est des descriptions laborieuses, fastidieuses, répétitives et inutilement écoeurantes des scènes de torture. Là on se vautre vraiment dans l'hémoglobine, on se noie dedans, c'est lassant. (...)

Abandon ce qui est tres rare de moi. Je n arrive pas a avancer dans ma lecture trop de blabla sans queue ni tete et trop de description vestimentaire. Je ne me projete pas dans le livre.
Je voulais tellement le lire au vu des critiques mais il n est definitivement pas pour moi
J'ai lu ce livre après en avoir étendu parler dans un autre livre comme une icône. D'ailleurs lorsque je vois les notes attribuées sur Babelio, je vois qu'il a suscité pas mal d'intérêt.

Personnellement, je n'ai pas aimé, je me suis même ennuyé et ai été à deux doigts de l'abandonner. Je le trouve « vieux », déprimant et révélateur d'une face noire des choses.

Le héros, Patrick Bateman, semble issu d'une famille riche, a fait de grandes études dans les meilleurs écoles et, à 26 ans, a un poste qui lui rapporte beaucoup d'argent dans une banque d'affaires. On n'en saura guère plus. le livre nous le montre qu'avec ses amis, cherchant comment dépenser son argent et passer son temps de loisir à la découverte des derniers lieux à la mode. Pas de véritable liaison, pas de relations avec sa famille. Tout cela semble vide de sens et cette vacuité du temps et de l'esprit va le conduire à transformer sa colère intérieur en crime, à commencer par un malheureux clochard puis plein d'autres.

Ce livre est "vieux », il décrit une Amérique des yuppies des années 80 avec son côté macho, raciste et antisémite. Les personnages sont stéréotypés. Il y a toujours des guppies aujourd'hui mais leur position est plus fragile et la place des femmes et leur rôle ont changé.

Ce livre est aussi déprimant : le héros ne vit que pour et par les marques de prestige. Vous obtenez un catalogue impressionnant de marques de luxe US. Il ne tient qu'en se droguant et il en est de même de son entourage. Bref, vous avez une vision de civilisation décadente.

C'est ce que j'appelle la face noire des choses. Cela existe toujours aujourd'hui mais avec la montée des disparités, le réchauffement climatique qui provoque de grandes migrations dans le monde, nous sommes aujourd'hui conscients que beaucoup de choses devraient changer. Quand, comment, pourquoi ? Personne n'a la réponse. Je sens pourtant dans ce livre un côté « âge d'or » où on ne se posait pas de questions. Alors pourquoi un livre aussi narcissique attire autant les lecteurs, cela m'inquiète.
Voilà le cadeau idéal à offrir à vos ennemis.

American Psycho plonge ses lecteurs dans l'Amérique des années 80. Plus précisément à New York, puisque Patrick Bateman est golden boy à Wall Street. Même si, à la lecture du récit, on se demande quand le personnage principal travaille vraiment, trop occupé à fréquenter restaurants huppés et night-clubs branchés. Bateman est beau, riche, tiré à quatre épingles, cocaïnomane, narcissique à souhait, raciste, psychopathe. Et serial killer. le gendre idéal.

Ce roman nous entraîne vers les profondeurs abyssales de la nullité littéraire. L'auteur pense visiblement qu'à coups l'hémoglobine, de name-dropping et de digressions sociologico-philosophiques, on peut produire un récit tenant la route, masquant un style narratif sans relief.

Si vous voulez prolonger le supplice, un film inspiré du roman est sorti, en réussissant parfaitement à maintenir le degré d'ennui ressenti à la lecture de l'oeuvre originale.

La vie est courte. À vous de voir.
C'est un des romans les plus mauvais que je n'ai lu depuis longtemps! Typique bobos américains cocaïnés jusqu'aux yeux!
Il a dû gagner beaucoup d'argent grâce aux noms des marques de luxe qu'il cite à longueur de page! Mise bout à bout cela représente à peu près 1/3 du livre. Autant lire le catalogue de Manufrance, c'est plus varié!
Beigbeder a qualifié ce bouquin (je ne peux me résoudre à nommer cela un roman) d'Apocalypse? Oui c'est l'apocalypse de la littérature!
Certains l'ont aimé et d'autres détesté! Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie. Une lecture qui aura été une grosse perte de temps. Pendant +/- 180 c'est barbant, plat. Des descriptions inintéressantes et des dialogues sans queue ni tête qui le sont tout autant. Puis arrive ENFIN l'action, le côté psycho. Mis à part un humour caustique qui m'a plu, les scènes de crimes sont TROP gores, TROP pornographiques et il faut vraiment avoir le coeur bien accroché. L'auteur a réussi à aller au delà du supportable.

Une lecture que j'ai subi et que j'ai exécrée.
J'abandonne. Ce livre est d'un ennui mortel. Arrivée à la page 250 j'en ai ras-le-bol et pourtant je peux bous dire que je les ai vite passée les marques et repas à gogo. Bon sang mais c'est clair que si la vie était comme ce livre aussi ennuyeuse et insipide moi aussi je tuerais des gens juste de rage et de désespoir. Non là ça suffit. J'abanbonne.