La renaissance des héros Marvel tome 6 sur 10
Panini France (01/05/2019)
Iron Man (2005) #1-6 (Ellis/Granov) ; Iron Man: Director of SHIELD (2008) #29-32 (Stuart Moore/Pagulayan/De La Torre/Kurth)
Que lire après La renaissance des héros Marvel, tome 6 : Iron ManVoir plus
Comme j'apprécie aussi Iron Man et que je voudrais lire plus de comics, les anthologies sont un bon point de départ lorsqu'on n'a jamais rien lu sur le super-héros.

Iron Man, je ne le connais qu'en film… Dans la bédé, il a un visage qui ressemble à Clark Gable.

Bien que les dessins de la première histoire ("Extremis") soient réalistes et très bien esquissés, je ne les ai pas aimés. Il leur manquait des couleurs chaudes, c'était trop dans des tons neutres, gris et j'ai trouvé que les visages manquaient d'expressions, sans compter qu'il n'y avait pas ou peu de décors (mais des fonds colorés avec des dégradés dans des tons neutres).

Par contre, le scénario n'était pas mal du tout, avec un Tony Stark qui doute, qui boit, qui a des problèmes de conscience, qui n'a pas encore avoué que Iron Man, c'est lui, qui va lutter contre un homme qui a été augmenté par un terrible virus, sorte de sérum qui transforme ce mec en super guerrier.

Iron Man par terre, blessé, ce n'est pas courant pour cet homme arrogant. C'est dans cet épisode qu'il va augmenter considérablement la puissance de son armure et la faire comme il le désire, l'intégrer à son corps, la faire réagir à tous ses mouvements.

Lorsqu'il sera inconscient, les lecteurs auront droit à un flash-back, celui de l'emprisonnement de Tony Stark et de la conception de sa première armure, assez grossière, mais qui lui avait permis de s'enfuir et de liquider des terroristes.

Si j'ai détesté les dessins (sauf pour l'armure, qui fait réaliste), j'ai aimé le scénario de cette première histoire, car Tony Stark en sortira un peu changé, aura plus d'épaisseur et sera un peu moins ce capitaliste que dans le début de l'aventure. Notamment lorsqu'il arrêtera le responsable du vol de ce sérum…

Cette aventure est importante, puisqu'elle va changer l'armure d'Iron Man et tout son personnage.

La seconde se déroule quand Iron Man est directeur du S.H.I.E.L.D. et qu'il est appelé à intervenir dans un pays de l'Est (le Kirikhstan) où un terroriste a caché des minibombes atomiques. Mini par la taille, mais grandes par l'efficacité ! Et il y en a une soixantaine à retrouver et à neutraliser. Mieux qu'une chasse aux oeufs !

Ah, j'ai adoré les dessins et le scénario aussi, qui ne manquait pas d'action et de profondeur. Deux arcs narratifs dans cette seconde aventure, puisque Iron Man, déjà sur le front de l'Est, devra aussi résoudre un autre problème avec un ancien agent du S.H.I.E.L.D. qui a dérobé une arme puissante. Deux cas de conscience pour Stark !

Une fois de plus, Iron Man va s'en prendre plein la gueule et se retrouver au sol. Il lui faudra se relever, sauver le bordel, gérer le tout, être sur tous les fronts.

Quel homme ♥.

Une anthologie intéressante et peu chère (2,99€ dans les commerces), le genre d'anthologie qui convient à celles et ceux qui démarrent dans l'univers des comics et qui voudraient se familiariser avec les super-héros les plus emblématiques (ou leurs chouchous).

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2019
L'écriture de Warren Ellis est vraiment très intéressante. Le scénariste se penche sur l'image de Stark dans son entreprise, parmi ses amis et met en avant les paradoxes de ce vendeur d'armes ultra capitaliste, habitué à tout avoir, tout en jouant les héros justiciers à travers le monde et bien au delà !