Planetary tome 3 sur 5
Panini France (26/04/2007)
3.93/5   7 notes
Planetary est une organisation spéciale, qui se définit comme « archéologue de l’étrange », à la recherche des mystères et secrets de l’univers. La série suit de près les aventures d’une équipe de terrain de Planetary, composée de 4 membres.
Que lire après Planetary, tome 3 : Adieu vingtième siècleVoir plus
Ce recueil comprend les épisodes 13 à 18 de la série, parus de 2001 à 2004. Il fait suite à le quatrième homme (épisodes 7 à 12).

Le premier épisode se déroule en 1919, en Allemagne et Elijah Snow explore le château de Baron Frankenstein pour récupérer la carte secrète du monde, puis il se rend à Baker Street pour discuter avec son célèbre habitant en croisant par là même un certain comte transylvanien.

En 1995, Elijah Snow enquête sur une mystérieuse canne magique qui appelle une arme en forme de marteau lorsqu'elle est frappée contre une surface dure. de retour à l'époque contemporaine, Elijah Snow et Jakita Wagner rendent visite à la veuve d'Ambrose Chase avant de s'attaquer à l'une des bases des quatre en Australie. Toujours à notre époque, Elijah Snow se rend au Japon pour procéder à un recrutement musclé de la descendante des Hark. Retour en arrière en 1933, Elijah Snow découvre une cité et une civilisation perdue au milieu d'une jungle africaine. Et enfin de nos jours, Planetary (Elijah Snow + Jakita Wagner + The Drummer) va récupérer une capsule spatiale de retour d'un voyage stellaire ayant commencé en 1851.

D'une certaine manière, Ellis et Cassaday ont trouvé leur rythme de croisière : chaque épisode comprend plusieurs pages d'action sans texte et le reste en bande dessinée traditionnelle. D'une autre coté, aucun épisode ne ressemble à un autre. À la lecture, il apparaît que Warren Ellis à pensé et structuré son scénario au millimètre près. Chaque épisode lui permet de continuer à évoquer les récits fondateurs ayant participé à la naissance du genre superhéros. Au gré des aventures, le lecteur croise Sherlock Holmes, Dracula, Tarzan et une variation originale sur Mjolnir. Ces aventures rendent également hommage au cinéma d'action asiatique (Zhang Yimou), aux mythes de la création des aborigènes (des séquences d'une beauté exceptionnelle et d'une puissance évocatrice bouleversante) et à Jules Verne.

Warren Ellis continue à construire son récit pour qu'il soit avant tout une suite d'aventures merveilleuses, mais aussi un hommage intelligent aux sources des superhéros, et également une histoire de complot global très bien agencée qui se révèle peu à peu. Elijah Snow a beaucoup plus de ressources que montré initialement et il commence à reprendre l'offensive (même si certains indices laissent à penser qu'il y a anguille sous roche).

Coté illustrations, il faut distinguer 2 types de pages. D'un coté, il y a ces pages sublimes qui sont consacrées à l'action. le talent de metteur en scène de John Cassaday saute à la figure du lecteur pour le plus grand plaisir des yeux. Ces séquences reposent sur des cinétiques parfaitement huilées, avec de grandes cases cinématiques. Cassaday est au sommet de son art avec une science exceptionnelle du trait juste. D'un autre coté, il y a les scènes de dialogues d'une platitude statique ennuyeuse à mourir. Cassaday se contente de dessiner une tête au milieu d'une case de la largeur de la page, sans aucun décor, en laissant Laura Martin imaginer une mise en couleurs qui remplira le vide de la case. Heureusement ces moments représentent une faible part de chacune des histoires.

Encore une fois Warren Ellis et John Cassaday nous emmène au pays des héros d'aventure pour un voyage qui n'a rien de nostalgique. L'aventure est au coin de la page, la structure narrative est efficace et intelligente, les scènes d'action coupent le souffle du lecteur. Il me tarde de couvrir le fond du complot. L'histoire continue dans Enigmes et répercussions (épisodes 19 à 23) et se termine dans le dernier mystère (épisodes 24 à 27). Les accros peuvent se procurer une dose supplémentaire dans le recueil d'épisodes annexes : D'un monde à l'autre.

Je ne vois aucune raison pour que la fondation tolère le moindre inconfort de votre part si cela peut être évité. A compter d'il y a cinq minutes, vous êtes riche et indépendante.