La découverte de cette série a été vraiment rafraîchissante, cela fait du bien de découvrir de nouvelles oeuvres de ce style.

Dans ce monde futuriste et cyberpunk nous faisons connaissance d'un journaliste complètement barré au nom de Spiderjérusalem qui avait choisis de s'exiler de la ville mais finira par revenir pour renouveler avec son métier et pour notre plus grand plaisir
Avec l'humour habituel du scénariste qui en est pas à son premier coup d'essais je peux vous dire que j'ai été complètement séduit par ce premier tome. Malheureusement, la suite m'a lassé assez rapidement
�éroce et sans concession, en grand fan d'Hunter S Thompson que je suis je me demande comment j'ai pu rater un hommage (une incarnation ?) de ce calibre.

Que ce comics me met en joie ! C'est crade, c'est cru, c'est d'une violence sociale et d'une vulgarité a tout épreuve et pourtant la frontière avec le réel est si mince...

La plume dans la plaie qu'est l'humanité, tous les récits présentés dans ce premier tome carburent à la haine pure et au venin d'un misanthrope forcené. Tragi-comique, absurde en veux-tu en voilà, subtilité de la critique malgré son apparente lourdeur de brique lancée en pleine gueule, rien n'est sacré, tout est à chier, seule compte la vérité, surtout quand elle fait mal.

Rire sonore, gag grotesque, rire méchant, schadenfreud, fulgurances sociologiques, lucidité critique et sagesse de comptoir... Gonzo et cyberpunk ça marche sacrément bien.
Pour moi, 1er tome parfait de bout en bout, qui me donne envie d’écrire que c’est juste génial. Tout est excellent : scénario, dialogues trop marrants, graphismes psychés, j’ai adoré et dévoré les pages magnifiquement illustrées. Le ton est libre, délirant et halluciné, dans futur cyberpunk très sombre. Spider, ancien ermite genre Zarathoustra, est grave exalté, carbure un peu trop aux starters pour rester éveillé et s’attaque avec son pouvoir de journaleux à tout se qui le révolte. J’espère juste que la série ne s’essoufflera pas.
Lien : https://artpunkrock.wordpres..
La lecture de cette BD d'un genre tout à fait nouveau pour moi ( et vers laquelle je ne serais pas allée si on ne me l'avait fortement conseillée) fut une très bonne expérience. Une grande inventivité, un rythme effréné, de l'humour bien noir et des dialogues succulents !
Le journaliste Spider Jerusalem est contraint de quitter sa montagne et de retourner dans La Ville afin d'honorer son contrat : écrire.
Ce premier tome nous plonge dans un univers futuriste et nous permet de nous familiariser avec le personnage principal : Jerusalem, un journaliste au caractère détestable qui a pour seul et unique crédo : la vérité par n'importe quel moyen et a n'importe quel prix (violence, gadgets en tout genre...).
Graphiquement c'est chouette et la puissance de cette série (5 tomes en Urban Nomad) réside dans sa capacité à nous faire nous questionner sur les dérives d'une société hyper connectée dans un monde imaginaire pourtant tellement proche du nôtre...
Il était une fois Spider Jerusalem, journaliste à succès dans une mégapole américaine futuriste. Spider Jerusalem est un connard, il faut le dire. Ce mec n'a aucun scrupule, il tuerait père et mère pour un scoop, et se contrefout des conséquences de ses actes. Il est ignoble, immonde, et l'on chuchote qu'avec un simple téléphone, il aurait provoqué de multiples suicides. Un sale con. Seul problème, le monde dans lequel il évolue est encore pire. Il est dégoûtant, il est à gerber, et Spider Jerusalem fait partie des rares qui s'intéressent encore à la vérité. Finalement, c'est le moins pire.

Avec cet album, vous avez les grands débuts de cette série, à l'humour décalé, ravageur, et carrément acide. Vertigo est LE label US qui aura permis de sortir ce genre de séries, qui n'avaient pas forcément leur place dans le paysage comics normal. Les albums Vertigo sont souvent des ovnis, par rapport aux comics de super-héros, et bien souvent de pures merveilles.

Ellis est un auteur qui aime flinguer. Et dans Transmetropolitan, il se fait plaisir. Sous prétexte de croquer le futur, il cartonne bien son présent.

Société de consommation à outrance, Etat policier répressif, Eglises manipulatrices et dangereuses, le futur de l'humanité décrit ici regroupe toutes les conneries possibles et imaginables de la fin des années 90. En version grossies et amplifiées, bien entendu, histoire de rendre la critique encore plus drôle.

Alors oui, bien sûr, c'est vulgaire, c'est gras, c'est violent. Mais c'est résolument à l'image de notre société moderne, et l'on sent bien que Warren Ellis le déplore.
Et çe doit aussi nous pousser à nous regarder le nombril, à nous remettre en question.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Une oeuvre totalement déjanté comme savent en faire les auteurs américains. Peut s'avérer d'une grande finesse parfois... Surprenant !
Pour en savoir plus, voir la chronique sur IDDBD
Lien : http://www.iddbd.com/2010/09..
En général je ne suis pas fan des ouvrages illustrés satyriques, mais je trouve qu'ici les proportions entre critique sociale et narration sont vraiment bien dosées. C'est riche et foisonnant d'idées. W. Ellis ne mâche pas ses mots et D. Roberston n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère quand il s'agit d'illustrer le XXIème siècle et ses aberrations.
Autant le dire maintenant , ce fut une claque, visuelle , cela va sans dire , littéraire également , pourtant éloigné de certaine de mes convictions personnelle je dois dire que je me suis sentis proche de Spider , c'est une armée a lui tout seul !

Warren Ellis a pondu , pour moi , le classique des classiques , intemporelle , inalterable , poetique , politique , sociologique , visionnaire , dur de faire mieux apres ca ! et dur de lire mieux par la suite.

Darrick Robertson quand a lui , a sublimé le scenario du barbu britannique , certaine de ses planche viole la retine et reste inoubliables.

Ce duo ne fait qu'un, comme Brubaker Phillips , Azzarello Risso et d'autres , a la maniere de Scorsese et de Niro.

Voila pour moi , je n'oublies pas Channon ,Yelena et ce bon vieux Royce!

Agitez vous, hatez vous , achetez le , lisez le, parlez en !!
Voici une série DC/Vertigo qui, tout comme « Preacher« , n'a pas été publiée jusqu'au bout par le Téméraire et qui est maintenant reprise par Panini. Ce tome regroupe les épisodes #1 à #12 de cette oeuvre de l'Anglais Warren Ellis et du dessinateur Darick Robertson.

« Transmetropolitan », c'est avant tout la confrontation entre un type, Spider Jerusalem, et une ville, The City.

Spider Jerusalem, c'est un ancien journaliste, mais surtout un ancien ermite qui vient de passer 5 ans écarté de toute forme de civilisation et qui, sous la menace d'une rupture de contrat ramène son cul en ville. le type en question est un parano anticonformiste égocentrique avec un grand mépris pour l'humanité. Il prend un malin plaisir à faire chier tout le monde et fouille la merde mieux que quiconque. C'est un psychopathe déjanté et provocateur et il est de retour pour ce qui va être le come-back du siècle.

The City est une grosse poubelle anticipative qui rassemble les pires raclures et maux de la société. Une mégapole décadente qui présente une version cauchemardesque du futur. La morale y a fait place à l'extravagance et l'anarchie. Un endroit qui n'a absolument pas besoin qu'un journaliste vienne y remuer la merde … et pourtant !

Si certains passages sont jubilatoires, d'autres sont un peu ‘too much' et ressemblent à un trip égocentrique de l'auteur. Des passages où Warren Ellis se fait plaisir en partant dans tous les sens, sans vraiment se soucier du lecteur … souvent ça prend, mais des fois c'est plutôt fatigant.

Bref, du très bon et du moins bon, mais surtout du Warren Ellis, dont j'ai préféré « Desolation Jones » et « Fell« .
Lien : https://brusselsboy.wordpres..