Quand Ellory arrive sur la table de mon libraire, en général, ça ne traine pas trop ; le livre saute assez vite dans mon panier, et il n'a guère le temps de patienter dans la pile. Il y a les bon crus, les très bons crus, et le cru d'exception.
Ayant débuté ma rencontre avec l'auteur avec le cru d'exception à savoir seul le silence, difficile de de retrouver la même intensité. Nonobstant, celui-ci est un très, très bon cru !
Mr Ellory est british, mais son terrain d'écriture est outre atlantique. Il laboure les USA, et ses institutions pour nous inventer des histoires avec un sens aigu de l'observation des us et coutumes ; que nous soyons en ville, ou dans l'Amérique profonde ; de nos jours comme il y a 60 ans.
Dans une petite ville du Kansas, fin des années 50, il était un cirque familial ambulant ; offrant tours et attractions à une population locale, à l'écart de tout et en en mal de distraction. Lorsque le corps d'un inconnu est découvert sous le carrousel, c'est toute la vie d'un territoire qui est bouleversée. D'autant que les autorités dépêchent sur place un agent fédéral du FBI pour enquêter sur cette affaire.
Michael Travis n'est pas novice au sein de la grande maison, mais il joue là un peu la suite de sa carrière. Spécialement ″fouillé″ par ses supérieurs, il monte en grade et se voit confier une mission délicate en solo.
Ellory parvient tout au long de ces 600 pages à ménager avec beaucoup d'intelligence, et tout en retenue son fil narrateur, en décortiquant minutieusement son personnage principal, son histoire si intimement mêlée à son métier.
Dès les premières pages, le lecteur comprend qu'il lui faudra naviguer dans une atmosphère très ombrageuse, et qu'il va falloir patienter pour progresser dans ce fait divers local à priori sans importance, et dans le contexte historique assez trouble pour la vénérable institution que représente le FBI. L'auteur l'avait déjà mis en valeur dans un autre ouvrage, et l'on aurait pu penser qu'il se répèterait…Et bien non ! le lecteur est à nouveau pris à la gorge dans ce roman noir à la fois foisonnant, déroutant, touchant et inattendu.
R.J Ellory est un de mes auteurs préférés, et ce n'est pas cet ouvrage qui me fera changer d'avis !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Grand polar noir, "à l'ancienne", qui n'est pas sans rappeler les films policiers américains, en noir et blanc, de notre enfance.
Le flic du FBI, un bled paumé, un meurtre à résoudre et un bon gros mystère à résoudre.
Travis, notre flic préféré aux allures de détective à imper New Yorkais, est un solitaire, un de ceux que la vie n'a pas épargné ; excellent agent, le voilà attaché à la résolution d'un crime, à l'identification d'un malfrat retrouvé dans un cirque. Et pas n'importe quel cirque !
Les" bêtes de foire ", qui séjournent à Seneca Falls, sont captivantes.

Addictif, ce roman de la guerre froide nous active la gamberge. Et c'est bien. C'est dense et vraiment bien écrit. Original et fouillé.
Bien que ce soit un bon pavé, ce roman vous emporte sans que vous voyiez de quoi la résolution sera faite.
Il m'a fait pensé à l'atmosphère de Dennis Lehane et à Shutter Island.
Le FBI est finalement toujours plus grand que soi.
Pour qui aime les affres de la psychologie, c'est à dévorer !

Les freaks ont tout compris. de l'humanité aux tréfonds de l'âme en particulier.

Ellory est un sacré auteur que je découvre et ne laisserai pas m'échapper.
Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec R.J.Ellory
La vie de l'agent special du FBI Michael Travis
L'Amérique rurale de la fin des années 50
Et un personnage en filigrane J. Edgard Hoover
Un mélange d'ambiance très étrange entre une troupe de cirque itinérant et des révélations surprenantes sur les instances américaines
FBI, CIA ....les coulisses dérangeantes de ces " sectes "
Le pouvoir de Allan Dulles CIA et Hoover FBI .....les magouilles sans fin pour manipuler la population et les gouvernants
J'ai appris des choses abjectes sur ces sbires
Et je me dis que l'assassinat de Kennedy a dû être orchestré par Hoover , qui avait des rapports glaciaux avec le clan Kennedy .
Michael Travis le gars strict , sans vie , le bon élément du FBI qui obéit à tout
Qui se trimballe un début de vie difficile , un père violent , une mère incarcérée et executée pour le meurtre de ce mari violent
Une enfance dans un institut spécialisé pendant quelques temps car orphelin
Ellory ayant subi cela , c'est assez émouvant quand son héros parle à travers lui , en fait .
Un parcours de vie cabossé comme souvent dans les livres de R.J.
Un pavé qui se lit vite et avec plaisir , frénésie
Et il va partir direct dans mon challenge pavés de 2022 ....mon premier challenge sur Babelio
Youpiiiii

Il y a des livres qui nous surprennent par leurs beautés, leurs justesse et la faculté de peindre toutes les nuances de la psyché humaines.
Des livres d'une beauté absolu qui nous emportent avec subtilité dans leurs univers.
Le carnaval des ombres de R.J. Ellory fait parti de ces rares livres qui m'ont subjugué dès les premiers mots.
Oui, dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de sa plume. C'est la première fois que je l'écris. C'est très étrange d'ailleurs comme sensation. Nous ne maîtrisons plus rien. Nous sommes hypnotisés, transporté dans son univers. Nous ne lisons plus mais nous vivons les mots. Une sensation très rare qu'on aimerait qu'elle perdure à l'infini.
R.J. Ellory est un magicien hors pairs, il arrive magistralement en un tour de mots à nous projeter dans les ombres de ses personnages. L'illusion est parfaite, nous ne faisons plus
qu'un : nos propres ombres fusionnent avec celles du héros, Trevis, agent du FBI.
Nous sommes tous en quête d'une vérité mais existe-elle ?
Une problématique mystérieuse qui nous entraîne avec elle du début à la fin.
Impossible de s'en défaire car elle nous échappe comme l'enquête confiée à Travis.
Nous sommes dans les années 50 au fin fond du Kansas, dans une petite ville tranquille. Un endroit calme et paisible bousculé par un cirque ambulant qui débarque avec ses « monstres » comme l'homme au sept doigts.
Une arrivée qui bouscule les codes et les conventions. Au départ mal vu par les habitants, ils arrivent à être accepter jusqu'à ce qu'un mort soit découvert sous le carrousel…

Un meurtre étrange qui va pousser l'enquêteur Travis à plonger dans son passé tragique.
C'est une histoire qui se ressent, une véritable expérience qui nous pousse dans notre propre psyché.
Le carnaval des ombres projette avec justesse toutes nos fêlures, nos failles. Un roman noir d'une beauté rare qui nous emportent dans son flot de réflexions intenses sur la condition humaine. le sombre s'entrechoque avec la lumière, à nous de l'attraper...
Une grande réussite, je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez le !
Alors prêt à plonger dans les ombres ?
Connaissez-vous la plume de R.J. Ellory ?

Lien : https://www.les-miscellanees..
Encore une fois, un livre de RJ Ellory fascinant !

Lorsqu'un cadavre est découvert en marge d'un spectacle de cirque à Serena Falls, Michael Travis a le profil idéal pour se charger de l'affaire. Il est donc envoyé sur les lieux. Cependant, tout est inhabituel dans cette enquête, les règles usuelles sont balayées, l'agent spécial se retrouve seul sans coéquipier et sans aucun soutien logistique.

Travis rencontre les artistes de ce cirque singulier, tous ont une particularité troublante et leur directeur est un être insaisissable. Les investigations sont difficiles d'autant plus que Travis tombe peu à peu sous le charme de ce monde atypique et de ses protagonistes charismatiques.
Qui croire dans ce monde d'ombres où les apparences peuvent être trompeuses, un monde de faux semblants et de parade...?
L'enquête piétine puis peu à peu prend une direction totalement inattendue. Devant l'ampleur de ses découvertes et les dangers inhérents , Travis ne recule pas et ira jusqu'au bout.

La grande réussite de ce roman, outre l'atmosphère remarquable oscillant entre magie et mystère, est la galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres et surtout celui de Travis, d'une richesse folle. Ce monde d'illusions dans lequel il est immergé le renvoie à sa propre histoire et il est assailli par des souvenirs, par un traumatisme d'enfance qu'il tente de contenir en s'interdisant toute émotion, mais son infaillible maîtrise est mise à rude épreuve.
Les souvenirs affluent, de différentes époques, des moments clés de sa vie durs, bouleversants.
Cette enquête qui sort du schéma traditionnel provoque chez lui une profonde remise en question personnelle.

Un roman encore une fois difficile à lâcher qui, à partir d'un fait divers dans une petite ville, explore la fin des années 50 dans une Amérique en pleine guerre froide. de l'action, de l'émotion, des surprises, une atmosphère particulièrement bien construite et des personnages denses, une très bonne lecture !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Le carnaval des ombres de RJ Ellory

Un roman sombre, avec des personnages lumineux. Equilibre entre la nuit et le jour, harmonie des sensations, qui viennent vous secouer jusqu'à l'émerveillement. J'ai vécu cette histoire avec un regard de photographe, avec l'envie d'immortaliser les moments envoutants, sauter dans le livre, devenir spectateur et enchainer les clichés, fixer les scènes qui s'exposent à moi.

RJ Ellory est un artiste, un génie, un magicien, un poète. Un artiste qui pense et crée une oeuvre majeure, qui va marquer à jamais le spectateur qui la découvre ; un génie qui est capable de se renouveler avec toujours le même talent ; un magicien qui connait toutes les formules pour envouter les lecteurs ; un poète qui joue avec les mots pour nous emporter et laisser notre esprit se disperser.

Seneca Falls au Kansas (A ne pas confondre avec Seneca Falls dans l'état de New-York) est en plein milieu de la carte des USA. Une agglomération sans problème, qui ne connait pas l'animation, et les soucis qu'on peut trouver dans les grandes villes. Quand un cirque débarque, c'est une aubaine pour les habitants. Ils se déplacent nombreux, en famille pour découvrir le spectacle proposé. En 1958, il est très courant de proposer des spectacles avec des personnes qui ont des particularités physiques, et les premières représentations affichent complet. le troisième jour, en fin de soirée, sous le manège, un homme est découvert mort. LE FBI envoie l'agent spécial Michael Travis, pour enquêter sur cette affaire.

Avec ce Roman RJ Ellory nous propose une rencontre avec des personnages lumineux, flamboyants, inoubliables. Ils ont tous une part d'ombre, souvent immense, qui peut effrayer. Mais ce livre nous parle de la différence, et de l'ouverture d'esprit. Quand on est capable d'aller au-delà des préjugés, l'ombre fait généralement place à la lumière. Gratter et trouver ce qui se cache sous le masque que fabrique notre subconscient.
Touché jusque dans mes tripes, remué, bousculé, je referme ce livre, avec quelques-uns des personnages les plus marquants de ma vie de lecteur en tête.

Rarement un roman noir n'aura laissé filtrer autant de lumière. Merci MONSIEUR Ellory…MERCI !!

#LeCarnavaldesOmbres #NetGalleyFrance

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
1959 Quand un cirque ambulant s'installe dans la petite ville du Kansas les habitants d'abord rétifs s'enchantent ensuite du talent des artistes, mais voilà qu un mort est découvert sous le carrousel. Fait étrange, l'affaire n'est pas confiée au shérif du lieu mais à un agent du FBI, Michael Travis,
Travis se voue totalement à son travail qui, avec le devoir et la loi, constituent les barrages qu'il a dressés contre les souffrances et terreurs de son enfance.
Questionnant les gens du cirque sur ce mort non identifié, Michael se voit interrogé lui-même sur ses défenses qui lui ferment l'esprit et le coeur en même temps qu'elles lui ferment l'accès à l'aboutissement de son enquête
Mais qui sont ces étranges personnages qui conduisent doucement, inexorablement Michael, à se libérer de ses démons qui ne le sont que d'être méconnus, ainsi qu'à remettre en question cette obéissance à ses supérieurs qui se doit d'être aveugle, mais aveugle à quoi ?

Oeuvre de grande maturité, ce roman philosophique, psychologique et politique possède certes les lenteurs et les répétitions qui sont inhérentes à tout changement radical de perspective sur soi et le monde quand il y a tant de résistances et de douleurs à traverser, tant de pertes à assumer avant de pouvoir enfin se libérer
L'écriture de R.J.Ellory touche et émerveille, sa beauté est intemporelle

Lien : https://trancheslivres.wordp..
RJ Ellory, un écrivain que j'ai découvert lors d'un passage récent à la librairie La Galerne du Havre.

Le carnaval des ombres et le deuxième roman que je lis de cet auteur qui rentre dans le cercle très large de mes écrivains préférés. Ils sont nombreux à y être, visiblement.

Dans cette histoire, nous suivons un agent spécial du FBI, lors de sa première enquête, qu'il devra résoudre, en solitaire. Un corps a été recouvert dans un cirque d'une petite ville du Midwest américain.

Très vite, on est happé par les mots de l'auteur. On oublie le monde extérieur et on plonge entièrement dans un récit passionnant, alternant entre enquête en cours et flash-back sur un homme torturé. Rapidement, également, on se rend compte que les choses ne sont pas telles qu'elles semblent paraitre.

L'écriture est magnifique, l'histoire prenante, L Histoire également, celle du FBI sous la direction de Hoover.

750 pages, dans la version poche, qui passent très vite. On veut connaitre la fin, même si on ne veut pas terminer le livre.

Je relirai d'autres romans de cet excellent écrivain.
Excellent roman de R.J. Ellory dans l'univers du FBI des années 50.
Michael Travis a été spécialement choisi pour enquêter sur un meurtre commis au sein d'un cirque ambulant.
L'enquête ne décolle pas et cela pour de bonnes raisons.
Michael est confronté aux membres du cirque qui vont réussir à perturber ses convictions.
Ces échanges vont bouleverser son existence.
Il va revisiter son lourd passé et trouver, au final, de nombreuses réponses à sa propre vie mais également connaître la vérité sur l'enquête policière.
A conseiller vraiment …

Une merveille. Seul le Silence était mon livre culte, celui ci n'en est pas loin. pas envie de re raconter l'histoire, à vous de lire, à vous de suivre ce récit que j'ai trouvé parfait, à vous de vous régaler avec ces personnages, avec ces références,avec ce tout que RJ Ellory a si bien mis en page.