Gros coup de coeur au début du livre jusqu'à plus de la moitié et puis l'auteur est parti dans une direction vers laquelle je ne m'attendais pas.

Un passé, présent très intéressant qui moi m'a tout de suite plongé dans le livre quitte à ne plus le lâché des personnages haut en couleurs, de temps en temps une ambiance étrange je me suis vu être le personnage principal, une plume qui est facile à lire et juste un petit bémol pour la fin car je m'attendais vraiment à mieux.

J'ai vraiment était ravi de lire pour la première fois cet auteur qui m'a donné envie de lire ces autres livres.

Au début, peut-être pendant les 50 premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Dubitative, surtout devant le pavé que ce livre représente, je me suis dit que ça ne me plairait probablement pas.
Quelle erreur!
Je suis montée dans le manège, et bien m'en a pris, je ne suis pas redescendue!!
Michael Travis, agent senior du FBI enquête en 1958 sur le meurtre d'un inconnu retrouvé dans un cirque, sous un manège.
Quel agent! Son passé est prenant, il est sombre. Il explique la personnalité de Michael.
Ce personnage est fascinant et ce qu'il vit le rend tellement attachant.
Le cirque, lui, est envoutant. Tout comme les personnes qui y sont employées. Tous semblent sous le charme du spectacle qu'ils offrent. C'est avec impatience qu'on veut en savoir plus sur chacun d'eux. Et comprendre...
Alternant passé et présent, c'est un récit époustouflant qui nous amène sur un sentier inconnu, mystérieux, troublant et brumeux. Une atmosphère mystique règne, qui m'a fait penser à Stephen King. Une enquête dont on ne comprend pas grand chose, comme Michael. On est dans le flou le plus total mais on veut comprendre alors on reste. On observe avec des étoiles pleins les yeux et le coeur serré. Ne passez pas à côté de ce livre, ce serait une terrible erreur!
Dans la petite ville de Seneca Falls, dans le Texas, un cirque ambulant s'implante, avec son lot d'attractions et de bizarreries.

Ce cirque attire pas mal d'habitants de la ville à assister à ses représentations toutes ponctuées de magie, d'illusion et d'acrobaties qui séduisent les petits-enfants comme les adultes.

Malheureusement, derrière cette parenthèse enchanteresse baignée de magie et d'illusion, une découverte macabre va venir ternir le spectacle et ses membres.

Un corps inconnu est découvert sous le carrousel, il a des tatouages et des points presque invisibles sur la peau, tout semble vraiment très mystérieux et engendre tout un tas de questionnements.

Michael Travis, agent spécial du FBI, sera dépêché sur les lieux pour mener l'enquête, il aura affaire à une scène de crime bizarre et énigmatique, qui le poussera dans ses retranchements, il en viendra même à douter de lui et de ses talents d'enquêteur.

D'autant plus, qu'il sera confronté aux membres du cirque dirigés par Edgar Doyle, un personnage tout aussi impénétrable que fascinant, chacun n'est pas réellement enclin à lui divulguer leurs histoires et leur secret.

Alors que cache ce cirque ?

Pourquoi ce corps inconnu a été placé sous le carrousel ?

Que recèle la signification de ses tatouages et ses points invisibles ?

Michael Travis devra le découvrir et il ne saura pas au bout de ses peines, car cette enquête lui réservera son lot de surprise, de souvenir, de vérité et lui coupera l'herbe sous le pied, il sera hélas confronté à cette question lancinante.

Suis-je en train de devenir fou ? Manipulé ? Influence ? À côté de la plaque ?

L'auteur nous distille un roman dans lequel, dès les premières pages de ce récit, j'ai été complètement embarqué, car l'atmosphère est prenante et saisissante.

L'ambiance du cirque m'a renvoyé à mon plus beau souvenir d'enfance : j'étais comme les enfants émerveillés par ses tours.

Le personnage de Michael Travis est attachant, son histoire est assez brute, douloureuse, intense, émotionnante.

Mais c'est tout de même une histoire qui reste assez tortueuse où la machination et le mensonge gangrènent les pages. Je l'ai d'ailleurs trouvé presque en corrélation avec le monde actuel dans lequel on vit, à quelques exceptions près.

La ville de Seneca Falls n'est pas en reste aussi, c'est une petite ville où tout le monde se connaît, a déjà ses propres préjugés, surtout quand quelqu'un débarque dans sa ville, forcément chaque personnage a son petit boulot, sa petite vie et c'est aux coins de quelques rues, ou au bar, que les ragots s'entremêlent.

Le cirque a également une place prépondérante, car par ses tours, ils arrivent à aller au plus profond de l'âme des gens de cette ville et du coup, ils ont l'envie de revenir, de goûter à nouveau à un moment de bonheur, ou un tant soit peu, ils ont l'espace d'un instant oublié leur petite vie et commencent à comprendre que cette troupe leur fait du bien et qu'ils les ont jugés trop sévèrement au final.

J'ai aimé aussi le personnage de Michael Travis, qui rebondit face à l'adversité, et cela, malgré avoir eu un début d'histoire difficile.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout le suspense qu'il avait, et cela, jusqu'à la fin, cette tension qui montait crescendo, qui d'un coup éclatait par son implacable vérité.

Il y avait également de belles phrases percutantes qui collaient à notre mode de vie, à notre façon de penser, de réfléchir et d'agir.

Au final, je me suis dit qu'on est un peu tous des Michael Travis, il nous faut beaucoup de choses concrètes pour nous enlever les oeillères des yeux, pour enfin comprendre les choses et les gens en général, afin de ne pas tomber dans un état de paranoïa, de psychose et de doute et d'en ressortir complètement dupé.

Il est salutaire de mettre des images et des sons sur les traumatismes historiques plutôt que de se voiler la face.
André Téchiné

La victime de la manipulation mentale ignore qu'elle est une victime. Les murs de sa prison lui sont invisibles et elle se croit libre.
Aldous Husely

Corrigez vos erreurs avant qu'elles ne deviennent des habitudes.
James Clear
Un choc ! Si vous voulez connaître la terrible réalité se cachant derrière les activités officielles du Federal Bureau of Investigations, la police fédérale des États-Unis, lisez "Le carnaval des ombres", ce brûlot toujours d'actualité. Cette réalité, Michael Travis, une jeune recrue à qui l'on a confié une mission ultraconfidentielle, va la découvrir à son corps défendant. On est à la toute fin des années 1950, à l'époque du Maccarthysme triomphant, sous la houlette du diabolique John Edgar Hoover. Un cadavre non identifié est retrouvé caché sous le manège du "Carnaval Diablo", un petit cirque récemment installé dans une petite ville du Kansas. On demande à notre agent spécial, affublé pour l'occasion du titre ronflant de "senior", d'identifier le mort et déterminer sa provenance afin de savoir s'il peut s'agir d'une enquête fédérale (dépassant les limites de l'état). Les personnages se multiplient à la faveur des investigations patiemment menées par notre détective en herbe, mais le couple qu'il forme avec Edgar Doyle, le directeur du cirque, ressort très nettement. Deux êtres que séparent l'âge et le vécu, un parcours initiatique qui va faire ressurgir un passé que Michael aurait préféré oublier pour se plonger à corps perdu dans un travail qu'il croit fermement être au service de l'humanité. R.J. Ellory tisse sa toile en nous faisant découvrir, par le truchement de son héros, tout un pan caché de ce que l'on a appelé, à tort ou à raison, "l'impérialisme américain", ce besoin d'intervenir partout dans le monde pour sauvegarder, quel qu'en soit le prix, les valeurs du "monde civilisé".
Je viens de fermer ce roman dévoré en 4 jours. Quelle maestria!
L'histoire commence comme un « banal » thriller; à savoir: une scène de crime, un inspecteur torturé, une petite ville tranquille et un cirque glauque… Mais ne vous fiez pas aux apparences, rien dans ce roman n'est banal, cliché. Rien n'est noir ni blanc, ni même gris … Ce roman est un palais des glaces… On s'y perd avec délectation et effroi…
Un vrai grand beau roman à tiroirs…
Dois-je dire que j'ai adoré?
Le Carnaval des ombres de R.J. Ellory, présentation
En 1958, un agent doit subir une étude psychologique qui va déterminer sa promotion interne.

Sa mère a tué son père alors qu'il avait 15 ans. Il a bâti une stratégie pour ne plus rien ressentir émotionnellement, pour ne pas montrer que son passé l'affecte.

Avis le Carnaval des ombres de R.J. Ellory
Michael Travis est un homme hanté par son père, par Esther, par sa mère, par des mots qui ont été prononcés ou des mots qu'il a imaginés. Il était adolescent lorsque sa mère a assassiné son père, homme violent envers cette femme . Elle a avoué le meurtre avec préméditation, ainsi elle a été condamnée sans circonstances atténuantes. C'est donc un jeune homme meurtri qui a passé une année dans un centre pour enfants où la plupart avaient commis des méfaits. Il sera, pour ainsi dire, sauvé lorsqu'il rencontrera Esther, la femme du cousin de sa mère. Il avait 16 ans et ils vivront une histoire d'amour.

Travis écoute beaucoup, laisse dire et sait se défendre par la parole. Celui en face de lui se croit vainqueur alors que c'est tout le contraire. Travis a fait l'armée, a été recruté par le FBI. Il est un bon élément car il ne met jamais en cause, en doute, les autorités. Il a été promu en tant qu'agent sénior. Il est envoyé dans une petite ville pour une histoire de meurtre, un homme retrouvé sur un cirque. Travis, méthodique, va essayer de mettre tout en oeuvre pour trouver l'identité de cet homme et qui a bien pu l'assassiner. Mais il se rappelle son passé, le meurtre de son père, l'emprisonnement de sa mère et sa vie avec Esther. Est-ce que Travis trouvera des amis, l'amour ? Sera-t-il en paix, enfin, avec lui-même ? Arrivera-t-il à se défaire de cette peur de ressembler à son père ?

Il va découvrir un monde, un univers, qui va bousculer toutes ses convictions. Il va freiner des deux fers pour ne pas se laisser embarquer par ces hommes, ces femmes qui ont un passé, qui tentent de vivre, qui imaginent, qui peuvent rêver mais qui ont également souffert. Ils vont tenter de lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre qu'il ne faut pas tout accepter d'une société, d'un gouvernement. Il faut être libre.

Pourquoi Travis a été envoyé dans cette petite ville ? Est-ce réellement une histoire de meurtre ? Est-ce une histoire de contrôle, de manipulation ? Il lui en faudra du temps pour comprendre, pour accepter les échanges et tout ce que cela implique. Il va découvrir un monde différent du sien. Il va comprendre que sa vie n'est pas ce qu'il a mis en place. Est-ce que le cirque et ses membres savent quelque chose dans cette histoire de meurtre ? Ils pratiquent l'illusion. Tous disent que ce qui s'est passé le concerne pour faire éclater la vérité. Travis sera ébranlé au plus profond de lui-même. C'est dur d'accepter tout ce qui est enfoui au fond de soi pour ne pas que cela affecte.

Encore un magnifique roman psychologique qui détaille profondément l'âme humaine. Et pour cela, R.J. Ellory est vraiment très fort. Outre ce portrait d'hommes, de femmes, l'auteur offre une critique contre le racisme. Il offre également une critique de ce que les hommes subissent depuis la nuit des temps, le joug des gouvernements, des guerres, au nom de la loi. Cela entraîne une perte des rêves, de la liberté de penser et de s'exprimer. R.J. Ellory nous explique certains programmes des services secrets, de l'Etat, entre CIA et FBI, mais aussi l'embauche de cerveaux qui ont fait les beaux jours des nazis (infos ou intox ?) qui ne m'étonne, en définitive pas. le style de l'auteur a un peu changé. Il nous avait habitué, lors de ses précédents romans, à appuyer énormément ses phrases par des répétitions. Ce n'est pas le cas ici.

J'ai mis une dizaine de jours à lire ce roman, ce qui est beaucoup pour moi. Mais ce n'est pas une lecture légère. Elle a besoin de l‘attention de son lecteur pour qu'il ne se perde pas dans les méandres des pensées, des actes des uns et des autres.

Normalement, j'ai prévu d'aller voir R.J. Ellory au Festival du Polar à Lyon. En premier, si j'arrive à m'inscrire à la rencontre. Ce qui m'ennuie c'est que les livres personnels sont interdits, pour cause de crise sanitaire. Je ne vais tout de même pas acheter de nouveau ce roman pour me le faire dédicacer. Mais j'aimerais rencontrer, une troisième fois, un des auteurs préférés, très proche de ses lecteurs.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ami CrocLecteur, sais-tu à quel point c'est grisant de mettre des mots sur une lecture qui met ton âme à nue ? Sais-tu à quel point il est difficile d'écrire une chronique sur un des meilleurs thrillers que j'ai lu ? Chaque livre signé R.J. Ellory est une aventure unique mais « le Carnaval des ombres » dépasse de loin mes attentes.

Ce roman noir retourne le cerveau, il remue les tripes. La magie qui imprègne ses pages s'inscrit en toi à la manière d'un mauvais rêve. Comme son lectorat, l'agent spécial Travis ne sait plus si l'enquête pour meurtre qu'il doit résoudre tient de la réalité, de l'illusion, de la manipulation mentale, de la paranoïa ou tout ça en même temps. Il devra fouiller son passé pour percer la vérité.

Le contexte historique de cette stupéfiante histoire participe à la confusion des esprits puisque nous sommes au Kensas dans les années 1950-1960, en pleine « chasse aux sorcières ». A cette période, la peur du Communisme et la Guerre Froide génèrent des tensions sans précédent, aux Etats-Unis.

« le Carnaval Diablo » met en évidence, les difficultés des gens du spectacle. Il fait aussi, s'écrouler nos certitudes comme un château de cartes. Je suis suffoquée d'émotion depuis cette lecture numérique sponsorisée par NetgalleyFrance et Sonatine Editions. J'ai même envie de retourner au cirque ( sans animaux sauvages ) et de relire ce texte sur papier, ça en dit long sur mon appréciation.
Le petit avis de Kris
1959, au Kansas. La petite ville de Seneca Falls accueille un cirque ambulant qui ravit les habitants avec ses attractions hautes en couleur. La découverte d'un cadavre couvert d'étranges tatouages sous le carrousel jette un froid sur la troupe. L'agent spécial Michael Travis est chargé d'élucider ce mystère malgré la défiance des artistes à son égard.

RJ Ellory est un orfèvre en la matière, une fois commencé, impossible de lâcher ce roman touchant.
Le chemin parcouru par Travis, déstabilisé et surpris lorsque ses convictions volent en éclats et lui révèlent que rien n'est tout blanc ou tout noir lui demandera énergie et persévérance.

Tous les mots choisis sont profonds et empreints de sincérité et de sollicitude.

Le déroulé est fascinant, l'enquête qui commence entrecoupée par différents épisodes de la vie de Travis prend aux tripes.

A sa façon l'auteur sonde les âmes toujours avec justesse et mansuétude.
Un panel de personnages hauts en couleur et plus déroutants les uns que les autres, difficiles à cerner pour certains, mais toujours lumineux fait de ce roman un « Best ». Décidément Roger Ellory, à sa façon de nous faire vivre cette Amérique rurale, on est dans un village du Kansas, de plus dans la fin des années 50, est tout simplement bluffant.

On ne voudrait jamais finir ce nouveau chef d'oeuvre. Jamais déçue par ce grand auteur.
Un nouveau gros coup de coeur
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je suis un gran fan de cet auteur. Carnival of shadows est ma première tentative en VO. c'est assez facile de faire le pas.
Une fois de plus, une intrigue qui vous embarque jusqu'à la fin. rien de trop à mon avis. Un talent pour raconter les histoires et nous faire vivre les ambiances comme si nous y étions.
Je surveille de près les publications de cet auteur et je tenterai la VO autant que possible.
1958, dans une petite ville du Kansas, un cirque est installé. Pas d'animaux et de tours « classiques », non, c'est plutôt un ensemble de personnages atypiques. Très grands, très maigres, trop de doigts, lisant dans les pensées, etc. Tous semblent posséder un petit quelque chose en plus, qui les différencie du commun des mortels. Pouvoir surnaturel, observation fine de chaque spectateur ou tricherie ? Quelle importance ? L'essentiel n'est-il pas d'être emporté, bluffé par le spectacle proposé ? D'ailleurs certains habitants de la bourgade en redemandent. The Show Must Go On ? (Le spectacle doit continuer), et bien non. Un cadavre vient d'être découvert sous le carrousel et une enquête est diligentée.
Pour celle-ci, on promeut l'agent spécial Michael Travis. Il devra chercher seul, interroger les gens du cirque, mener ses investigations discrètement et ne rendre compte qu'à un de ses supérieurs. Agir en solitaire ne le dérange pas, il est plutôt introverti, secret et il se mêle peu aux autres.
Travis va devoir trouver et expliquer ce qui s'est passé. le lecteur le suit dans ses entretiens, ses observations, ses déductions. Mais tout cela lui renvoie beaucoup de souvenirs plus ou moins nets, des rêves qu'il ne sait pas toujours interpréter. Tout son passé remonte à la surface. Son parcours depuis son enfance jusqu'à maintenant est mis à nu. Ne nous leurrons pas, ce n'est pas l'enquête le principal attrait de ce roman, c'est bien la personnalité de Travis, son histoire personnelle qui rend ce récit intéressant et très original. Mais en « revisitant » sa vie, Travis prend le risque d'être secoué, bouleversé.
« Vous savez qu'il y a un lien entre accepter la douleur et voir la vérité. »
« Un homme naissait-il avec une identité propre, ou bien était-il le produit de son environnement ? »
Il a peur. Son père était un violent, a-t-il hérité de ses gênes ? Sa relation aux autres est-elle faussée ? Il a l'impression que ceux qui le regardent le connaissent mieux qu'il ne se connaît lui-même… Il a besoin de savoir, de comprendre. Sa vie difficile a limité ce qu'il s'autorise à ressentir. Il ne se lâche jamais, maîtrise ses émotions et ne montre rien. Il a besoin de solitude pour se sentir bien, en paix et en même temps, c'est dans ces moments-là que les vieux démons se rappellent à lui et c'est douloureux.
Parallèlement à tout ça, il y a ce monde du cirque où certains participants semblent en savoir beaucoup (trop ?) sur lui et sur ses collègues et chefs. Des secrets, des non-dits, en lien avec un passé d'organisation criminelle, voire de mafia ? Travis ne sait plus où donner de la tête surtout quand les indices récoltés sont maigres ou les informations bloquées volontairement dans des archives. Il lui faudra mettre en oeuvre énormément d'énergie, de doigté pour cerner tout ce qu'on lui tait et dont il a besoin pour élucider le mystère de cet homme mort.
Je suis une habituée de l'auteur. Il sait se renouveler avec chaque nouveau livre. Son écriture (merci à son fidèle traducteur) monte en puissance au fil du temps, le contenu est de plus en plus complexe, liant plusieurs aspects. Il sait rendre les situations très visuelles, camper une atmosphère qui vous prend à la gorge, présenter des protagonistes qui sortent de l'ordinaire et raconter une histoire captivante. Si on peut reprocher une fin un peu tirée par les cheveux, il n'en reste pas moins que ce recueil est un excellent cru.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...