L'histoire d'un homme simple plongé dans une horreur quotidienne et qui accumule depuis l'adolescence les coups du sort d'une manière totalement romanesque. Tiré d'un roman très noir, l'album est très bien rythmé, alternant avec un certain brio les moments intenses et ceux plus reposant où l'on attend la prochaine vague arriver. Globalement, la narration est un peu mécanique et le twist final n'est pas si surprenant que ça. Graphiquement, les teintes chaudes rendent très bien l'ambiance de cette région des USA pas réellement définie mais que l'on devine agricole, profonde et méfiante. le travail sur les décors et les expressions est irréprochable. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'âge du héros dans les premiers chapitres car il me paraissait bien plus âgé et mature.
je n'ai pas lu le livre de RJ Ellory mais cette adaptation semble pleinement réussie tant l'histoire que les dessins, l'ambiance qui ressort traduit bien les pensées torturées et parfois confuses de son narrateur. Joseph est un jeune garçon dans les USA de la seconde guerre. Pas très riche, il est élevé par une mère aimante. Son père meurt au début de la BD, premier traumatisme. Après ce sont les petites filles qui vont mourir violemment, cruellement, autour de lui. Et il va ressentir une vaste culpabilité de ne pas avoir su les protéger. malgré l'enquête diligenté par le shérif du coin et les voisins, le tueur ne sera pas retrouvé. Joseph vivra d'autres traumatismes : la folie de sa mère, l'incendie de ses voisins, et tant d'autres. Une vie vécue à l'ombre de ce tueur. Finalement bout à bout, souvenir après souvenir, il va finir par enquêter et découvrir qui a tué. Un dessin allié à une colorisation jaune pour l'enfance et l'adolescence de Jo puis qui vire au rouge selon les instants vécus. La tristesse du personnage est parfois lourde mais le personnage reste touchant dans ses tentatives de vivre sa vie. Un très beau personnage, une histoire sombre et souvent cruelle. A lire.
Un tueur en série sévit dans la contrée rurale où vit le jeune Joseph, 13 ans à l'époque de la seconde guerre mondiale. Des fillettes, qu'il connaît pour la plupart, sont sauvagement attaquées et assassinées. Il se trouve mêlé indirectement à l'affaire et se sent impliqué.
Pendant près de trois décennies, il est hanté par ces crimes qui impactent sa vie personnelle. Accusé à tort, il passe 14 ans en prison, perd sa mère et ses deux compagnes.
Malgré tout, il enquête inlassablement pour débusquer l'homme qui a détruit son existence et finit par démasquer l'ancien shérif de sa ville. Il finit par l'abattre en état de légitime défense. le meurtrier avait fait au moins trente-deux victimes dans plus de cinq états différents.
Ce roman graphique, adapté du texte de Roger Jon ELLORY, reprend tous les éléments du polar en restituant l'ambiance sombre et glaçante des années quarante.
L'adaptation de Fabrice COLIN est particulièrement réussie avec un récit en off, présenté dans des encadrés narratifs qui ne nuisent pas à la fluidité du propos et maintiennent le suspense jusqu'aux dernières pages.
Le dessin de Richard GUERINEAU se révèle très réaliste avec des traits précis et des couleurs sépia qui rendent parfaitement l'atmosphère de l'Amérique profonde avec des personnages rendus attachants, malgré la noirceur.
Thriller noir dérangeant et surprenant qui embarque le lecteur aussi efficacement que le roman éponyme.
Découvert dans le cadre de la "Bulle des lecteurs", prix initié par le SDL de la Charente.
Cette BD est l'adaptation d'un roman de RJ Ellory, Seul le silence. Je n'ai pas lu le roman mais j'aime beaucoup découvrir les adaptations BD, j'étais donc ravie de pouvoir découvrir celle-ci.

Toute la BD est en tons sépia comme sur la couverture, un coloris qui se prête bien à ce thriller historique. C'est en effet dans un petit village de Géorgie que l'histoire commence, au début de la seconde guerre mondiale. Subitement, plusieurs enfants ou très jeunes filles sont tuées et violées, leurs corps sont retrouvées dans des situations atroces. Joseph, notre héros, un adolescent de 15 ans, est au premier plan de ces crimes, qui marqueront toute sa vie.

Au début de ma lecture, j'ai eu besoin de prendre mon temps, de m'arrêter sur les émotions transmises par certaines images. J'ai ressenti ici ce qu'on évoque souvent comme la vie de l'Amérique profonde, j'ai eu une empathie forte pour Joseph, qui vit seul avec sa mère qui va peu à peu sombrer dans la folie.

Et puis, la suite du récit nous fait défiler les années dans la vie de Joseph, je n'avais pas imaginé une histoire si longue et si sombre finalement. Les crimes vont rester irrésolus pendant des années mais seront toujours au coeur des préoccupations du héros. Et la vie de celui-ci va être marquée par bien d'autres drames. L'histoire est forte mais je vous avoue que j'ai moins accroché par la suite, peut être à cause des nouvelles directions que prend justement le récit.

Quand le final arrive, après bien d'autres crimes dans d'autres lieux mais toujours sur de très jeunes filles, je n'ai guère été surprise de l'identité du tueur. Sans doute parce qu'il ne restait pas tant d'hypothèses plausibles liés aux personnages de l'histoire. Je salue le travail d'adaptation réalisé ici car je n'ai ressenti aucun manque, l'histoire, sans que je ne la connaisse déjà, est vraiment complète et servie par des images qui font parfaitement passer les émotions.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale de R.J Ellory, mais j'ai très envie de la découvrir après la lecture de la BD "Seul le silence". J'ai très vite été happée par l'histoire et son intrigue. Plus je m'approchais de la fin et plus j'étais inquiète au sujet du dénouement, voyant le nombre de pages diminuer grandement... J'ai trouvé dommage qu'il soit si rapide, ça laisse un petit goût de frustration.
Je n'ai évidemment pas bien retrouvé l'ambiance du roman que j'avais tant adoré en si peu de pages c'est normal mais très plaisant de retrouver cette histoire en BD avec de très beaux dessins !
Bon, malheureusement en lisant la BD, je me suis spoiler le roman qui est dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà … Mais finalement ça m'a encore plus donné envie de le lire car cette BD est très bien faite et il subsiste encore certaines zonez d'ombres que je souhaiterai éclaircir grâce aux 600 pages du roman Eponyme.
L'intrigue est sombre, et le dessin le lui rend bien ! Je trouve que la palette chromatique est superbement gérée. Des tons sépia et rouge nous mettent dans une ambiance angoissante et pesante, nous rappelant à tous moments que le sang peut jaillir, puis il y a ces teintes dans les tons pastel qui permettent des moments apaisés et doux (bon d'accord, ils ne sont pas nombreux, mais ils ont le mérite d'être remarquables parmi le reste des planches).
Les personnages sont intéressants et le graphisme les intensifient encore plus. J'ai vraiment apprécié cette symbiose entre le récit et le dessin et j'ai également beaucoup apprécié de ne pas deviner le dénouement. J'ai fait beaucoup d'hypothèses mais pas celle-là !
Un très joli travail d'adaptation.