Vrai coup de coeur pour cette très belle adaption du roman de RJ. Elloroy. le suspens monte en puissance tout au long des 110 pages et les rebondissements s'enchaînent.
Augusta Falls, petite ville de Georgie, 1939, Joseph Vaughan, un jeune garçon de 12 ans retrouve le cadavre mutilé de l'une de ses petites camarades. Ce meurtre atroce va être le début d'une longue série et en parallèle d'une vie de cauchemars et de questions pour Joseph.
Chaque piste ouverte se refermera sans succès et surtout sur de nouveaux meurtres.
Le dessin sépia renforce le côté sombre du scénario. le texte reste fidèle au roman, à sa précision, à l'alternance narrateur et dialogues entre les personnages.
Définitivement à découvrir et savourer.

Je suis un fan assumée du travail de RJ Ellory. Et "Seul le silence" reste pour moi une lecture marquante, bien des années plus tard. Dans le cadre d'un challenge, mon choix s'est rapidement porté sur cette oeuvre.
Le défi de l'adaptation est de faire entrer ce qui est un pavé de 500 pages dans une BD sans trahir l'intrigue. Les dessins aident, évidemment, à se plonger dans les Etats-Unis, au passé, un passé sombre et dramatique. le choix d'un sepia omniprésent traduit bien l'ambiance pesante du roman.
Ceci dit... Ellory, c'est une longue et lente montée de l'angoisse, qu'une adaptation BD, aussi talentueuse qu'elle soit (et celle-ci est de bonne facture), ne permet pas de reproduire de façon entièrement satisfaisante pour les gros lecteurs de romans.
Par ailleurs, l'esthétique actuelle, que ce soit dans les films, les BDs, ou même les objets du quotidien, qui privilégie le sombre, le neutre, contrarie mes goûts spontanés pour les couleurs vives, éclatantes. Même si, en l'occurrence, elle sied à merveille à la tonalité de l'histoire.
En résumé, je ne suis qu'à moitié satisfaite, mais pour quelqu'un qui n'a pas lu cet auteur, cela peut constituer un excellent "produit d'appel".
La matière est excellente... adapter un roman de R.J. Ellory, c'est (à mon avis) conduire une Rolls sur un tapis de velours... Mais il faut aussi pouvoir rendre les honneurs à ce matériel.

Fabrice Colin, délaissant son héroic fantasy, et Richard Guérineau réalisent un travail très convaincant, jouant sur les couleurs et sur une mise en page classique avec quelques fulgurances. Rayon couleurs, le sépia va dominer. L'action démarre dans les années 40. C'est la guerre. Joseph Vaughan est un ado prometteur. Mais des meurtres horribles et sanglants, sadiques, vont commencer à se produire. Viols, éventrations, démembrements... des gamines de 7 à 11 ans vont être la cible d'un tueur en série.

Mais ce tueur va s'acharner aussi sur Joseph, à plusieurs reprises. Il arrivera même à le faire condamner aux travaux forcés à perpète...

Et alors, et alors??? Zorro n'arrive pas... Mais Joseph se montre opiniâtre et déterminé.

C'est dur, haletant, captivant, faulknerien en diable. le lecteur se balade dans l'Amérique profonde, puis à New YOrk, entre KKK et libération des moeurs, entre seconde guerre mondiale et vengeance, entre oubli et résilience. C'est du grand Ellory. Et c'est bien rendu par le tandem Colin et Guérineau. Un moment de lecture fort agréable, d'une traite tant j'ai été happé...
J'avais lu ce roman il y a longtemps… mes souvenirs étaient assez flous mais dès les premières images révélées par Philéas j'ai senti que ça pouvait le faire…

« Seul le silence » c'est un roman noir, un thriller dur et violent mais c'est surtout l'histoire d'un homme, Joseph Vaughan. Une histoire hantée, marquée à 12 ans par la découverte du corps mutilé d'une jeune fille assassinée.
D'autres suivront… et poursuivront Vaughan de leurs lugubres nuages dans une Amérique qui se prépare à la guerre.

L'adaptation était pour le moins complexe… et ça fonctionne très bien avec une voix off très présente et des choix pertinents. On suit Joseph et sa quête incessante de vérité (et l'enquête en toile de fond) de 1942 à 2005.

Le mérite de cette réussite en revient incontestablement à Richard Guérineau. Celui qui dessine les Stryges comme personne, celui qui a adapté Jean Teulé avec brio, parvient ici à créer une ambiance noire, lourde qui pèse sur les épaules d'un personnage consistant. Les couleurs de cette Amérique rurale des années 40 sont partie prenante de cette ambiance. C'est brillant surtout dans ce beau livre concocté par Philéas (une couv sublime autant à la vue qu'au toucher !)

Au final c'est une grosse réussite de cette fin d'année que cette adaptation ! Que tu aies lu le roman ou pas, tu seras marqué par l'histoire de Joseph Vaughan !
Une très belle bande dessinée, avec un scénario riche (l'histoire d'une vie), un personnage principal attachant, contre lequel la vie semble s'acharner, mais qui trouve la force de continuer... des dessins très adaptés à la noirceur de cette histoire, et au final un vrai moment de lecture passionnant.
A noter : je n'ai pas lu le roman avant de lire cette BD.
Quand un roman que j'ai adoré paraît en bande dessinée alors je fonce me l'acheter chez Hisler BD à Metz.

C'est rare que je lise des BD mais celle-ci en vaut vraiment les coups de crayon et elle m'a donné envie de découvrir le monde de la bande déssinée.

L'histoire est vraiment très sombre mais en images ça donne vraiment bien, Joseph Vaughan évolue dans un décor sublime où les émotions sont mises en valeur par le talent de Richard Guérineau et de Fabrice Colin.

Un thriller mit en images qui m'a transporté aux États-Unis dans un village de Géorgie où sévit un tueur de petites filles. Tant d'années passent et tant de souffrances pour mettre fin à ces massacres mais à quel prix.

Je vous conseille à tous de découvrir cette adaptation en dessins du livre de RJ Ellory qui va vous prendre aux tripes et vous envoyer dans le destin dramatique de Joseph Vaughan.

Bonne lecture à ceux qui vont découvrir cette belle oeuvre.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
le roman initial est un énorme coup de coeur pour moi et la BD l'est tout autant.
Une superbe adaptation !

J'ai retrouvé l'atmosphère assez sombre, la vie dure de Joseph. Les bulles sont un parfait condensé du roman et les graphiques mettent vraiment à l'honneur ces tragédies.

J'ai lu le roman il y a quelques années, j'ai eu plaisir à me replonger dans cette histoire de meurtres de petites filles qui va durer sur plusieurs années. Cela m'a permis aussi de me rappeler de certains passages un peu oubliés depuis ma lecture initiale.
Cette BD est magistrale.
L'histoire va me poursuivre quelques temps je crois. Les dessins sont puissants. Je n'ai pas lu le livre de R.J Ellory, mais il va falloir que je m'y attelle, tellement l'univers m'a touchée.
C'est sombre, violent, cruel. Sans pitié, sans regard en arrière. Mais cela raconte les hommes, finalement. J'ai beaucoup aimé.
Le roman de R.J. Ellory est magnifiquement mis en images sous le graphisme de Richard Guérineau et servi par les textes et le scénario de Fabrice Colin.

Ce polar noir débute à la fin des années 30 et se déroule pendant 30 ans. Dans le contexte de l'Amérique profonde, un tueur en séries s'en prend à des jeunes filles dont on retrouve les corps atrocement mutilés. La vie de Joseph Vaughan, jeune garçon, va en être bouleversée. le Mal est en place et semble le poursuivre.

Joseph verra ses proches disparaitre les uns après les autres. Il partira à la recherche de cet assassin tout en devenant un écrivain reconnu.

Je ne connaissais pas le roman de Ellory, cette BD sublime, m'a donné envie de le lire.

Le roman de RJ Ellory a été un immense coup de coeur et j'avais hâte de me replonger dans cette histoire. J'étais impatiente et un peu inquiète aussi. Comment faire tenir un roman de plus de 600 pages dans une bd ? Un roman dense, très sombre, d'une incroyable noirceur, avec cette atmosphère si particulière que j'avais tant aimé. Vais-je retrouver tout cela ? Et si ça ne correspond pas du tout à ce que je m'étais imaginé lors de ma lecture ? J'avais beaucoup d'attentes, c'est vrai, mais quand il s'agit d'un de mes livres préférés, je mets la barre très haut.

Pari réussi pour cette adaptation ! Mes attentes ont été comblées. Les auteurs ont réussi à retranscrire l'ambiance, la tension est présente et les principaux faits également.

Les dessins sont très beaux. La colorisation avec ses tons sépia s'accorde à merveille avec l'atmosphère sombre de l'histoire. Des tons rouges s'invitent dans les scènes dramatiques leur donnant encore plus d'impact.

Connaissant l'histoire, je n'ai évidemment pas été surprise et pourtant l'émotion était au rendez-vous. Il manque évidemment la magnifique plume de RJ Ellory mais j'ai passé, encore une fois, un superbe moment de lecture en compagnie de Joseph.

Un joli coup de coeur pour bien commencer l'année. What else ?
Lien : https://www.facebook.com/lec..