Wow! Je ne m'attendais tellement pas à ça dans les 50 premières pages. On m'avait conseillé ce roman au dernier salon du livre de Montréal et j'ai longtemps hésité à le lire. Dommage, je me privais d'un vrai plaisir. Non seulement l'intrigue est fascinante mais en plus, on ne connait le punch qu'en même temps que le personnage principal. On apprend beaucoup de truc intéressant sur l'histoire Cubaine et Américaine. Je le conseille fortement.
Emission littéraire de radio, réalisée par Thierry détenu à la prison de Béziers
Lien : http://desblablas.blogspot.c..
Génial !
Très bon moment de lecture......l'histoire, le style...superbe.
A recommander sans aucune hésitation.
Au départ, je voulais lire Les Anonymes mais il n'était plus dispo à la bib, je me suis donc rabattu sur Vendetta...650 pages sur la mafia, j'ai eu un peu peur au départ de ne pas accrocher. Mais au bout de 30 pages j'étais conquise!!!
L'intrigue de ce polar se déroule donc dans le milieu de la mafia et R.J. Ellory, au travers de l'étrange Ernesto Perez, retrace l'évolution de ce milieu, au fil des décennies : 50 ans d'histoire américaine et cubaine, de la Nouvelle Orléans à Chicago en passant par New York et la Havane. Et comme de la mafia à la politique il n'y a qu'un (tout petit...) pas, nous retrouvons Castro, les Kennedy, Nixon, et des évènements comme la conférence de la Havane ou l'affaire du Water gate.
Un mélange de réalité et de fiction étonnant et vraiment bien tenu!
Au delà de l'aspect historique, R.J. Ellory décrit avec réalisme les relations propres à ce milieu des grands patrons aux exécutants...La famille est mise en avant pour tout mais quand ça va mal, on a vite fait de vous rappeler que vous n'en faîtes pas vraiment partie... Mettre un pied dans la mafia c'est aussi ne plus pouvoir en sortir et savoir faire les choix, pas forcément bons, pour rester en vie.
Le récit alterne entre les face à face de Perez et Hartmann, et les recherches des agents du FBI. le rythme se tient vraiment bien. Les révélations et les meurtres s'enchainent sans que l'on devine comment cela va se terminer et pourquoi Ernesto Perez fait tout cela. Il est dans la mafia depuis 50 ans, il a commis des meurtres atroces sur des personnes d'influence et pourtant, il n'a jamais été inquiété, il n'apparaît même pas dans les listes du FBI...alors pourquoi vient-il se livrer?
Les rebondissements de la fin sont surprenants mais pas trop tirés par les cheveux comme certains auteurs savent si bien faire!!

Allez juste un petit bémol... J'ai parfois trouvé les personnages "hors mafia" (agents du FBI, Hartmann, etc.) un peu caricaturaux ou poussés un peu loin dans les extrêmes...

Reste plus qu'à lire Les Anonymes maintenant!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
a travers une histoire très originale on plonge dans l'univers de la mafia c'est super bien écris .ce livre est génial.
Vendetta est un vrai polar : noir, sombre et dense. C'est bien mené et les mots sonnent juste. L'angle d'attaque - un ex-tueur à gages de la mafia se rend au FBI et déroule sa vie sous forme de confession - est de plus, très original.
Ellory fait s'entremêler la fiction et la réalité avec beaucoup de talent. Les personnages sont très humains , très charismatiques et hantés par leurs propres démons. Sept cents pages sans lourdeur excessive où la violence et l'humanité se répondent en échos. L'évocation très réussie de la Louisiane est pour moi l'un des points forts du roman ainsi que la réflexion sur la vie (et les choix qu'elle impose) qui sous-tend ce polar très bien écrit.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
L'auteur nous raconte l'histoire de la mafia au travers le récit d'un ancien tueur à gages, Ernesto Perez. On est plongé entre réalité et fiction. le travail de documentation est incroyable.
Il faut être concentré sur l'histoire car les chapitres sont longs, beaucoup de personnages, de descriptions souvent très sombres. C'est un gros pavé de 760 pages !!! J'ai préféré la seconde partie du roman car je la trouve plus rythmée. J'ai eu quelques doutes sur la fin, mais je ne m'étais pas trompée.
C'est une belle immersion dans la mafia.
Un lent début. Même, difficile d'embarquer dans l'intrigue surtout avec Ray Hartman qui se plaint et se morfond pendant à peu pres tout l'histoire. L'histoire commence véritablement avec Perez ou là on a un personnage dichotomique. A la fois homme de peu de mots et formidable conteur. Tueur à gage sans merci et père et mari dévoué. Sanguinaire et pourtant capable de voir la beauté. Une brute avec , (on le voit surtout à la fin) de la culture et savoir vivre. Un homme qui s'est cherché toute sa vie et pourtant déclare qu'il est comme il est. Donc ce personnage polarisé est certainement énigmatique mais à mesure qu'on le découvre, il perd en crédibilité, juste trop polaire. La fin est digne de mission impossible et le suspense à la fin est brillant.
Ok, ma réaction est'un peu tardive. Ce titre m'était passé à côté (ou l'inverse).
J'y ai retrouvé du grand 'Ellory' com' d'hab. Je vous passe le résumé, ainsi que les commentaires globalement positifs, auquel j'acquiesce et avec plus de bienveillance. Déjà bien fourni ici. J'ajouterais quand même que j'ai apprécié avec délice le rappel aux événements americains passés, néanmoins mafieux, mais aujourd'hui bien admis, non ? Enfin, pour qui reconnaît la rondeur de la Terre ! Quand à ma lecture, j'ai noté des similitudes ( ça me rappelle...?) et donc recherché (ouf, je garde tout lus). J'ai retrouvé et ,avec bienveillance, constaté des noms, des lieux, dates, etc (à vous de chercher !). Je m'imagine un jeu entre auteur, car même éditeur, année de sortie !... Rlt tambour : Shane Stevens, Au delà du mal. C'est mon humble avis, et vous pouvez me 'trucider' (restons dans l'ambiance). Je suis nouveau ici, et assez vieux pour ça. Ah !