J'ai bien aimé quatre-vingt-dix pour cent du livre,mais la fin m'a paru totalement rocambolesque et a "gâché" l'impression générale.
Ernesto Perez, homme de main de la Mafia, vient de se livrer au FBI après l'enlèvement de la fille du gouverneur de Louisiane. Il se dit prêt à révéler où se trouve la jeune fille à la seule condition qu'on lui permette de s'entretenir avec Ray Hartmann, fonctionnaire qui travaille pour une commission de lutte contre le crime organisé. Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver la kidnappée, la confrontation entre Perez et Hartmann tourne à la longue confession du criminel qui raconte 50 ans de crime organisé entre Cuba et les États-Unis et les dessous de l'histoire de l'Amérique au long de ce demi-siècle.

Le sujet avait tout pour plaire : l'annonce d'un suspense insoutenable allié à une fresque historique ambitieuse, le tout censé être porté par une écriture dont avait vanté la qualité d'évocation à la sortie de Sous le silence ; tout cela laissait augurer du meilleur.
Très vite, toutefois, mon enthousiasme s'est trouvé douché. D'abord parce que l'écriture, justement, m'a paru extrêmement fade, déroulant son histoire, et même le suspense haletant qui semblait garanti, à un rythme tout à fait lymphatique. le tout dans une Nouvelle-Orléans et une Louisiane de carton-pâte qui ne semblent avoir été choisies comme lieu principal de l'intrigue que pour pouvoir placer quelque créole mystérieux sans doute adepte de vaudou.
La confrontation entre le tueur de la mafia et l'agent Hartmann ne vaut finalement pas beaucoup mieux. le dialogue tendu que l'on pouvait attendre tourne vite au long monologue du tueur qui nous raconte une histoire secrète de l'Amérique contemporaine que l'on a malheureusement lu ou vu (d'Ellroy à Oliver Stone en passant par James Grady) des dizaines de fois.
Là encore, c'est par le biais de l'écriture que l'on sent bien que quelque chose cloche. Tout est bien trop propre (on a du mal à imaginer ce truand débiter une telle confession avec cette langue si chiadée, si… littéraire) et joue finalement trop sur une apparence de vérité (sans doute appuyé par des recherches poussées de l'auteur) qui dissimule un grand vide pour ce qui est du sens de l'intrigue.
Le kidnapping n'apparaît en fait que comme un prétexte à la rencontre de Perez et Hartmann, et l'on s'en désintéresse bien vite, tout comme l'auteur semble-t-il. Quant à la rencontre en question, on ne sait si elle est là pour nous parler de Perez et Hartmann ou de cette histoire clandestine du deuxième vingtième siècle américain. Et, en fin de compte, tout cela se rentre dedans, s'accumule, et comble, 650 pages durant, l'absence de fond de ce roman qui s'achève sur un twist final que l'on a vu arriver depuis un moment, porté par une immense machinerie de grosses ficelles.
Ellory semble avoir été, dans l'écriture de ce roman, dépassé par son objectif ambitieux. À trop vouloir en faire, il n'a finalement pas fait grand-chose et le lecteur qui attendait une immersion dans le suspense et l'Histoire, se retrouve perdu au milieu d'un décor de carton pâte, très joli sans doute de prime abord, mais dont on a vite fait le tour pour s'apercevoir qu'il n'y avait rien derrière.

En fin de compte, on se dira que si l'on veut une véritable histoire détournée de l'Amérique, mieux vaut lire Ellroy et son American Tabloïd, et que si l'on désire lire une véritable confrontation pleine de tension entre un tueur (présumé) et un flic, on trouvera cela d'une manière diaboliquement efficace dans Interrogatoire, de Tomas H. Cook. Deux livres valent parfois mieux qu'un.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Encore un livre que je n'ai pas pu finir (et même presque pas commencé..) ! Bon ok c'est assez déprimant de les noter à la fin, mais je me suis donné cet objectif : garder une trace de tous les livres qui partagent avec moi un petit bout de vie alors même s'il ne s'agit que de quelques minutes (bon n'exagérons rien, une ou deux heures), je me dois de les marquer !

Pardon pour la digression ! Mais comme il y a peu à dire sur ce thriller, je peux me le permettre !

Ok revenons à nos moutons, ou plutôt à notre critique ! J'ai voulu lire ce livre car cet auteur figure dans la rentrée littéraire de cette année ! Après un petit tour à la médiathèque de mon quartier je vois que bien sûr je m'y suis prise un peu tard et que je n'aurais le livre que dans très très longtemps ... Qu'à cela ne tienne, je décide d'en choisir un autre du même auteur et choisis tout à fait par hasard "Vendetta". le genre me plaît (thriller), les éditions Sonatines en ont souvent des très très bons, il y a un arrière plan historique étonnant et peu commun "un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours".
Bref je ne mes dis qu'une chose : fonce !

Et bien c'est droit dans le mur que je suis allée !
Alors c'est vrai qu'avec le temps je me demande si je n'ai pas l'abandon facile ... Mais quand même ! Si vous prenez le temps de lire la citation que j'ai mise, vous comprendrez ! Non mais franchement ... c'est quoi cette écriture du détail insignifiant que l'on exploite jusqu'à l'écoeurement ?? Ce n'est que ça ! du blablatage même pas bon pour arriver à discerner dans cet amas de pensées vaines l'ombre d'un personnage se dessinant enfin ...

Non vraiment désolé, je n'ai pas pu !
Pour ma part je passe mon chemin ...
Il y avait ici un sujet prometteur, mais il aurait fallu un véritable auteur pour cette histoire qu'on aurait voulu palpitante , mais qui est davantage soporifique qu'autre chose avec ce traitement. Nouveau "phénomène" littéraire , Ellory confirme ici queson oeuvre ne vaut au final pas grand chose. Pourtant le matériel est de qualité ici ,mais que de platitude , que d'ennui .... Au final une nouvelle grosse déception venant de cet "auteur " largement suréstimé.
Prodigieusement ennuyeux

Je n'avais pas aimé "Un coeur sombre". Mais comme, le temps passant, on oublie, je suis retombée dans le panneau, l'extrait n'étant pas décourageant et le commentaire étant favorable. Je l'ai acheté. Je m'en suis mordu les doigts. Mais qu'est-ce que c'est ennuyeux, mortellement ennuyeux ! Comme s'il s'agissait d'une longue succession de mots qui font du son mais pas de sens. Il faut que je note quelque part de ne plus acheter d'Ellory.

Maintenant, c'est à vous de voir, chaque auteur a son public.