Laurence Schneider (Traducteur)
EAN : 9782017213666
Hachette Jeunesse (22/11/2023)
3.61/5   9 notes
Pour Sophie, les vacances de Noël s’annonçait pourtant bien… Si seulement, son petit ami n’avait pas décidé de la plaquer dès le premier jour ! Pour tromper son chagrin, elle pose ses valises chez ses grands-parents, avec toute sa tonitruante famille sicilienne réunie pour l’occasion. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Nonna, sa grand-mère, a aussi un plan pour ses vacances : pendant dix jours, chaque membre de la famille va lui organiser un rendez-vous à l’aveugle... >Voir plus
Que lire après Mes 10 dates pour NoëlVoir plus
Merciiiii à mon petit mari pour cette pépite !

C'est vrai que c'est un livre de jeunesse, quoique je ne suis pas si vieille et il n'y a pas d'âge pour lire ce roman.
C'est une méga pépite ! Un coup de coeur ! Je n'ai pas cessé de rire ! Un roman totalement opposé de « Mille baisers pour un garçon ». Une pépite également mais … qui m'a fait pleuré tout au long de ma lecture.

Imaginez que vous avez 17 ans. C'est bientôt Noël et vous surprenez votre petit ami dire qu'il pense à vous quitter. Malgré le choc, le coeur brisé, vous devez vous rendre chez votre grand-mère pour les fêtes. Celle-ci a une merveilleuse idée pour vous remonter le moral. Une idée totalement saugrenue … 10 blind dates, 10 rendez-vous à l'aveugle avec un garçon que chacun de la famille a choisi. C'est ce que subit Sophie, qui a une énorme famille …

Ces rendez-vous sont totalement hilarants, surprenants, même catastrophiques, … mais attendez-vous à vous éclater de rire.
Il n'y a pas que ces rendez-vous. J'ai adoré la bande des 4 fantastiques composée de Charlie, Olivia, Sophie et Wes. Sans oublier la soeur de Sophie, Margot, si marrante et qui va être maman. le lien des deux soeurs sont si fusionnel mais le lien de toute l'a famille avec une ambiance très cocooning, c'est magique !

Je peux vous dire que ce roman est totalement drôle, prenant. Je l'ai quasiment lu d'une traite.
Elle fait vraiment du bien au moral, surtout le mien.

Je vous le recommande les yeux fermés.
Sophie est une jeune femme de dix-sept ans à laquelle on peut facilement s'identifier : à l'approche de le fin du lycée, elle surprend son petit-ami dire qu'il pense à la quitter. Douche froide, coeur brisé ; une sensation par laquelle nous sommes tous/toutes déjà passé. Alors qu'elle se rend dans sa famille pour les fêtes, sa grand-mère a une idée… organiser à sa petite-fille 10 blind dates !

J'ai trouvé ce roman prenant, drôle, entraînant. Chacun à leur tour, les membres de cette drôle de famille propose à Sophie un rendez-vous à l'aveugle avec un cavalier de leur choix. Les différents dates se révèlent surprenants, comiques, catastrophiques parfois. Mais en tout cas, nous lecteurs, on ne manque pas de s'amuser !

Le roman aborde aussi la question de l'amitié, de l'éloignement, à travers la jolie bande des 4 fantastiques formée par Charlie, Sophie, Olivia et Wes. J'ai vraiment adoré ces personnages, autant que les autres membres de la famille ! Sans oublier Margot, la soeur rigolote tout fraîchement devenue maman d'une petite Anna.

En bref, cette lecture fait du bien au moral, même si on voit venir la fin de loin. Je me suis totalement prise au jeu, et j'ai presque envie d'une suite !
Un livre que j'ai lu en un après-midi et qui m'a fait passer un très bon moment. C'est drôle, mignon et léger, une combinaison parfaite pour un roman de Noël !

Suite à la rupture de Sophie et son copain, sa famille décide de lui organiser des rendez-vous pour lui changer les idées. Elle est d'abord réticente (et je la comprends) mais elle finit par accepter, désireuse de penser à autre chose qu'à son ex copain. Jour après jour, on va donc suivre ses rendez-vous arrangés... qui ont donné lieu à des situations plus ou moins étranges. Si certains dates se sont bien déroulés, ce n'est évidemment pas le cas de tous. Malgré tout, on retrouve de la romance dans ce livre… mais je n'en dirai pas plus...

Au-delà de l'humour amené par ce concept de dates, c'est une histoire portée sur la famille et les beaux moments passés avec elle. Il y a eu plusieurs passages très touchants et j'ai aimé me plonger dans cette ambiance familiale, à la fois chaleureuse et loufoque. Pour ce qui est des personnages, on ne les découvre pas tous beaucoup mais le quatuor principal de ce roman était très attachant et la soeur de l'héroïne ainsi que la grand-mère aussi d'ailleurs.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette histoire de Noël qui se lit très très bien !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette romance.
J'ai pris plaisir à découvrir Sophie et sa famille complètement déjantée.
J'ai adoré les messages véhiculés au fil des pages, l'amour au sein de cette famille mais également l'ambiance très cocooning qui ressort de cette histoire.
L'humour et la bienveillance sont de la partie du début à la fin.
Un roman très sympa pour patienter avant les fêtes.
J'ai bien aimé cette histoire.
C'était une petite romance mimi ou des le départ on connaît la fin.
Mais c'était sympa à lire.
Et l'histoire des 10 dates était très drôle

- Ce que je dis, c'est que je deviens dingue. C'est comme ça depuis que tu es partie de chez Matt. Que je vois des photos de toi avec tous ces mecs et que j'ai envie de leur arracher la tête! Qu'est-ce qui se passe? Il y a une photo où tu chevauches un taureau mécanique en robe de soirée! Et une autre, complètement absurde de toi avec des... Avec des ampoules!
- Alors, ça t'a dérangé de voir ces photos de moi...en train de m'amuser?