Nul besoin de tourner autour du pot avec L'Histoire Sans Fin de Michael Ende : ce roman est une perle, un véritable bijou de la Fantasy. Un classique du genre que l'on devrait lire dès que possible. Ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté en plusieurs films, en dessin-animé, et traduit dans plus de 45 langues.

Je l'ai découvert aux alentours de l'âge de 10 ans. Autant vous dire qu'à l'époque, l'édition que j'avais était celle du Livre de Poche de 1985 : la page de couverture représentait Barret Oliver incarnant le héros Bastien Balthazar Bux (BBB pour les intimes) dans le premier film de Wolfgang Petersen en 1984. le titre était encadré d'un énorme bandeau rose-saumon et bleu-pavot, et le tout était agrémenté par un jaune criard sur la tranche. Autant vous dire que ça ne donnait pas vraiment envie de lire ce chef d'oeuvre… Heureusement, le Livre de Poche s'est rattrapé entre temps, et notamment avec l'édition de 2008 dont la couverture était signé par Marc Simonetti.

Mais jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé d'édition française qui était à la hauteur de ce que ce livre est : un trésor. C'est là que les éditions Hachette Romans font très fort ! Imaginez un Harry Potter dans une édition de roman de gare… Ce n'est tout simplement pas envisageable. Grâce à Hachette, il est donc possible de découvrir ou redécouvrir ce monument de la culture fantasy dans une édition enfin à sa hauteur ! Format relié avec tranche fil, illustrations inédites et de toute beauté (au point qu'on en oublie les originales), ainsi qu'une nouvelle traduction faite par la traductrice d'origine : Dominique Autrand : une véritable cure de jouvence ! Nous sommes gâtés en cette fin d'année, et nul doute que cette nouvelle édition sera une belle idée de cadeau sous le sapin pour les petits et les plus grands qui ont sur garder leur âme d'enfant.

Autant vous dire que j'aurai adoré découvrir L'Histoire Sans Fin dans une édition aussi belle et soignée, et que maintenant que j'ai grandi, l'édition d'Hachette me permet de porter un regard émerveillé sur ce si beau roman, de le redécouvrir avec bonheur et magie.

L'oeuvre de Michael Ende m'a appris à porter un regard curieux et enchanté sur le monde, à voir le beau et l'extraordinaire même dans les plus petits détails. C'est un roman initiatique qui bouleverse, tant le héros que le lecteur, qui emplit le coeur d'émotions et de merveilles.

Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion de suivre Bastien pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique, n'hésitez plus et lancez-vous ! Si c'est déjà fait, c'est là une occasion en or de redécouvrir cette fabuleuse histoire dans une toute nouvelle peau. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ca faisait longtemps que je voulais lire ce livre dont l'adaptation au cinéma en 1984 avait marqué mon enfance. En fait le film n'est l'adaptation que de la première moitié du roman, la deuxième moitié m'était totalement inconnue et a donc été une totale découverte. C'est surement dû à mes souvenirs du film, mais j'ai énormément aimé la première partie du livre. de nombreuses images me revenaient à l'esprit à mesure que je tournais les pages, et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures d'Atréju, de Bastien et du pays fantastique menacé par une danger mystérieux. Puis la deuxième partie va beaucoup plus se concentrer sur les aventures de Bastian dans le pays fantastique, un Bastian radicalement différent de celui qu'on a suivi dans la première partie, ce qui va complètement changer la direction de l'histoire, et je dois dire que ça m'a moins plu. Mais cette deuxième partie reste tout de même pleine d'aventures intéressantes avec un final à la hauteur. Un livre à lire.

L'Histoire sans fin de Michael Ende fait partie de ses souvenirs d'enfance que je garde profondément ancrés dans mon coeur. Un chocolat chaud, un gros plaid et je me revois encore mettre la cassette dans le magnétoscope pleurant toutes les larmes de mon corps devant la mort de ce MAGNIFIQUE CHEVAL BLANC ! (si elle lit la chronique, elle comprendra)

Et oui quand j'étais petite, je n'étais pas grande et surtout j'appelais Artax par le doux pseudonyme de ‘cheval blanc' ! J'ai d'ailleurs par la suite envisagé de nombreuse fois que je rejoignais Poudlard à dos de cheval mais je n'ai pu réaliser aucun de mes deux rêves :( La vie est cruelle pas vrai ?

A travers cette relecture tardive, j'ai de nouveau vibré en volant sur le dos de notre cher dragon de la fortune alias Fuchur. C'est en parcourant le monde de l'histoire sans fin avec Atréyu à la recherche d'un enfant des hommes qui serait capable de sauver la petite impératrice aussi appelée sous le nom d'enfant de lune que je me suis rappelée de cette innocence, de ce profond sentiment de désespoir lors d'un moment douloureux. J'ai versé toutes les larmes de mon coeur à la mort de mon fidèle compagnon Artax qui m'était si cher. J'étais cette enfant des hommes qui voulait tous les sauver de leur funeste destin …

L'histoire sans fin n'est pas juste pour un conte pour enfant se passant dans un monde enchanté et bravant les périls. L'histoire sans fin c'est la porte de sortie d'un petit garçon martyrisé qui avait besoin de reprendre confiance, de retrouver la chaleur d'un foyer et de se sentir aimer (C'est peut être votre histoire ?). L'histoire sans fin c'est le rêve de tout gosse de pouvoir s'évader quelques minutes dans un monde imaginaire loin des soucis, des angoisses et de tout ce qui peut être trop difficile à gérer quand nous sommes gamins. C'est une histoire magique remplie de péripéties qui porte l'enfant qui est en nous dans des nuages de souvenirs et de nostalgie !

A travers mes yeux de lectrice qui a grandi depuis. J'ai compris que chaque histoire est un éternel recommencement. Et les livres qui font partie de notre quotidien, continuent de vivre à travers nous.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène à travers un monde tout bonnement fantastique ! C'est un plaisir de s'y plonger !
J'ai beaucoup apprécié la candeur et les bons sentiments qu'on trouve dans une grosse moitié du roman. Les péripéties n'en sont pas vraiment jusqu'à une fameuse rencontre.
Chaque chapitre apporte beaucoup de nouveautés à l'intrigue : un nouveau lieu, un nouveau personnage... le style est concis : l'auteur ne s'embarrasse pas de longues descriptions ou de passages dignes d'épopée.
Je conseillerai ce livre à tout ceux qui rêvent de retomber en enfance ne serait-ce que quelques heures
Un classique de la littérature !
J'avoue que cela faisait bien 10 ans pour ne pas dire 20 ans que je voulais absolument lire ce livre. J'ai regardé le film des années 1980 comme beaucoup mais peu de choses sont finalement restées dans ma mémoire. Quand j'ai attaqué le roman, je m'attendais à lire un livre Jeunesse pour les 10 – 12 ans, et finalement j'ai été étonné car ce livre même dédié aux enfants est d'un très bon niveau et je pense que certains aujourd'hui malheureusement ne sont pas capables de le lire. Comme je l'ai dit, il me restait des brides de la première partie, et j'ai complètement découvert la deuxième partie. Beaucoup de bonheur à la lecture et je me suis laissée prendre avec plaisir dans l'histoire des personnages, par les rebondissements, par les exploits, par la beauté des paysages décrits. Michael Ende a une imagination extraordinaire qui réveille en nous l'enfant que nous étions et sommes encore un peu. Ce livre est indubitablement un classique de la littérature enfants (petits et grands enfants ; j'insiste !) et je le recommande chaudement. Attention, l'édition Poche est très difficile à lire car les caractères sont très petits. Essayez de trouver l'édition grand format de l'époque avec les dessins chez Stock ou alors faîtes-vous plaisir avec la dernière publication avec la couverture bleue chez Hachettes Romans.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
[Challenge Monopoly 2015]

L'Histoire sans fin commence comme beaucoup de contes fantasy, avec un univers trop merveilleux pour être vrai : licornes, trolls en tous genres, dragons de fortune, etc. On découvre ce monde en même temps que Bastien, petit garçon rondouillard et aux jambes torses qui, après s'être réfugié dans une librairie pour échapper à des camarades, vole un livre qui exerce sur lui une attirance toute particulière. Il s'installe dans le grenier de l'école, persuadé d'être devenu un criminel et se met à dévorer (assez lentement si on prend les indications de la narration un peu trop à la lettre) L'Histoire sans fin. le pays fantastique, dirigé par la Petite Impératrice, est menacé par le néant, et elle envoie un jeune guerrier, Atréyu, à la recherche d'un remède pour elle et son monde. Au fil de la lecture, le lecteur puis Bastien (il est un peu lent à comprendre, Bastien) finissent par prendre conscience que c'est un humain de notre monde que les personnage de L'Histoire sans fin appellent de leurs voeux – puis que c'est en fait Bastien, le lecteur, qui est invité à agir sur ce monde en perdition. Pour cela, le jeune garçon doit simplement donner un nom à la Petite Impératrice.

Nous voilà arrivés à la moitié de l'ouvrage et à la fin du premier film. A ce moment-là, le roman prend un tournant particulier. Si l'univers évoqué est à la fois riche et inquiétant et que l'on veut, à la suite de Bastien, en découvrir davantage – voire sauver – le pays fantastique, celui prend un tout autre sens quand on comprend ensuite comment il se forme. le jeune garçon arrive en effet dans un monde aveugle, qui renaît de ses désirs. Or, le propre des désirs, c'est qu'ils ne sont pas mus par une volonté consciente, mais par quelque chose de bien plus profond ; et qu'il est bien difficile de savoir ce que l'on veut vraiment – et si cela est bon pour nous. Ainsi, après nous avoir embarqués dans une expérience de méta-lecture (il paraît que mise en abyme n'est plus à la mode), L'Histoire sans fin nous donne à voir la représentation métaphorique d'une vraie introspection, nous plongeant malgré nous – et sans qu'on s'en rende compte, au début – dans la psyché de Bastien, gamin de douze ans mal dans sa peau. Celui-ci porte l'Auryn, bijou de la Petite Impératrice qui exauce le moindre de ses désirs. Il en profite pour apparaître beau et admirable aux yeux des héros dont il a suivi l'histoire et auxquels il aimerait ressembler. Mais à chaque désir satisfait, Bastien perd un de ses souvenirs. Bientôt, sa personnalité change et bientôt l'urgence de regagner son monde se fait sentir : sans souvenirs, comment pourrait-il en effet nourrir un désir, et retrouver son chemin ? L'étrangeté du pays fantastique, formé à partir des désirs et des fantasmes des hommes, s'explique soudain, et en paraît d'autant plus fascinante – dérangeante, aussi.

On a pu reprocher à cette deuxième partie d'être moralisatrice et bien-pensante, mais je n'ai pas du tout vu de condamnation morale dans le comportement de Bastien. On est loin (comparons l'incomparable !) des drames que traverse Sophie dans les livres de la comtesse de Ségur et qui l'amèneront à suivre le droit chemin des petites filles modèles. D'ailleurs, le livre gère la question de manière très progressive. On comprend les premiers élans de Bastien, quand bien même on trouverait ça dommage. On a tous voulu paraître plus beaux, plus intelligents, plus admirables qu'on ne l'est réellement, même sans être pris dans les affres de la pré-adolescence. Ensuite, on le condamne, comme un de ces mauvais exemples qu'on a tous pu croiser dans notre vie. Enfin, on prend conscience avec lui ce qui l'a amené à de telles extrémités et, qu'on lui pardonne ou non, je crois pouvoir dire qu'on le comprend. Bastien apparaît en cela comme un personnage très humain, pas idéalisé une seconde – hormis par lui-même – et ça en fait tout de même un personnage riche et fouillé, a fortiori pour une oeuvre que l'on rattache plus ou moins à la littérature jeunesse.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Belle relecture je me souviens l'avoir lu et vu jeune et il me paraissait difficile. Effectivement c'est un livre jeunesse, mais il est tellement bien écrit et aborde tellement de sujets importants qu'il devrait être recommandé à tout amoureux de la lecture !

On suit un jeune garçon pas très bien dans sa peau, harcelé à l'école et qui a une vie familiale compliqué suite à l'absence de sa mère. Son père ne fait pas attention à lui, et il se retrouve à fuir sa vie à travers les livres. Il va se retrouver en possession DU Livre sans Fin et une belle aventure va démarrer.
En plus de la belle aventure fantastique dans un monde rempli de créatures, de magie, qui est sans doute le rêve de chacun ( qui n'a pas rêvé de se retrouver projetter dans un autre univers en traversant une armoire, un livre ect ! Y'en a des références ado de ce genre ^^) on nous livre une belle histoire humaine, une belle recherche de soit. Et zut alors mais ça fait du bien un livre qui vante les mérites et les bienfaits de la littérature ! de montrer qu'on a beau être timide, renfermé et tout ce qu'on veut, c'est aussi reposant de pouvoir s'évader et s'imaginer autrement. Car c'est bien ce qui va arriver dans ce roman, le jeune héros qu'on aurait envie de plaindre (le pauvre il a pas une vie facile) va se retrouver confronter à la nature humaine dans tout ce qui est bon et mauvais. Il va déraper, se relever, apprendre. Bref c'est difficile de décrire ce livre sans spoiler, mais il est bien plus profond que le film. Il fait réfléchir, et les jeunes (comme les moins jeunes) en ont bien besoin non?
J'ai aimé le fond, la forme, l'écriture et aussi la belle édition. Bref désolé pour cet avis décousu mais c'est une pépite foncez !
Un excellent livre de fantasy, et ce n'est pas pour rien que c'est un classique !

L'histoire contée dans ce roman est géniale de bout en bout et fait la part belle à l'imagination que l'on développe en étant enfant. Elle sublime l'évasion de notre monde pour des contrées plus féériques. Partir à l'aventure, sortir de son confort pour vivre des expériences toutes plus folles les unes que les autres. Rencontrer les peuples locaux. S'allier aux gentils, amadouer les méchants. Apporter sa contribution à l'histoire.

Les péripéties ne sont pas dénuées d'une certaine morale : à vouloir s'inventer une vie, on en oublie l'essence même de qui on est. On se travestit et même nos plus proches amis ne nous reconnaissent plus.

J'ai également particulièrement apprécié cette mise en abîme, qui déroute notre héros au début, de la même façon que nous serions déroutés en lisant un texte commençant par "Notre héros revint de la bibliothèque de la ville *** avec un nouveau livre dans son sac à dos noir et la ferme intention d'y prendre un grand plaisir de lecture."

Peut-être que cet ouvrage existe quelque part... Et nulle doute que le héros, après s'être rendu compte des possibilités offertes par son imagination, est d'ores et déjà en train de s'efforcer de rendre sa vie plus magique.
Ce livre est une petite merveille qu'il faut découvrir étant plus jeune. Un livre de fantasy qui a fait parler de lui, et qui continue de marquer des générations de lecteurs successifs. Et je ne peux qu'ajouter modestement ma pierre à l'édifice de louanges envers cet ouvrage.

Ce qui m'a marqué lors de ma première lecture, et qui me marque encore aujourd'hui, c'est toute l'importance qui est laissé à l'imagination du lecteur. Bon nombre d'histoires commencées dans le livre ne seront pas finies, beaucoup de pistes sont laissées volontairement floues, et bien sûr, quelle exacerbation de l'imagination. Une invite à rêver, à imaginer sa propre histoire et à se laisser emmener dans ce monde ! L'histoire sans fin est une déclaration d'amour à l'imaginaire, aux histoires et à la lecture. Tout comme Bastien, nous sommes un livre en main, plongé dans la lecture passionnante d'une histoire qu'on voudrait sans fin.

Mais le deuxième point que j'ai apprécié étant plus jeune, c'est le petit avertissement sur la tentation de vivre dans ce monde uniquement, de s'oublier et de ne plus se rendre compte de la réalité. Devenir prince de son monde est tentant, mais ce n'est pas notre place dans ce monde. L'histoire sans fin se continue sans nous, il nous suffit de savoir que nous pourrons la lire et y participer un peu, chacun à notre manière.

J'aurais beaucoup de choses à rajouter, entre le style plaisant à lire et entrainant, l'inventivité de ce monde (et le nombre de créatures qui me semblent encore aujourd'hui d'une inventivité magistrale !), les nombreuses histoires dont on se prend à imaginer la suite lorsqu'elles ne sont qu'évoquées, le mélange des genres qui passe à merveille, l'évolution des personnages et le basculement du récit à mi-parcours, tout le final et l'émotion qui s'en dégage. C'est un livre plein de petites perles à récolter, plein de petites réflexions et d'images qu'on conserve une fois fermé.

La lecture de l'histoire sans fin fut pour moi cruciale : elle est l'une de ces lectures dont je distingue clairement un avant et un après. Elle a changée plusieurs choses sur ma façon de voir le monde et la littérature, elle m'a fait rêvée et m'a en même temps permis de ne pas me perdre dans ces rêves. Elle m'a donnée envie de continuer à lire, et de vivre toujours une histoire sans fin.
Grande fan de l'Histoire sans fin, j'ai voué un culte à Bastien lors de ma jeunesse, j'aurai rêvé les rejoindre dans leur aventure. J'ai d'ailleurs longtemps voulu appeler mon hypothétique fils Bastien … Bref, ça vous montre à quel point j'aime cette histoire, alors lorsque j'ai vu qu'Hachette le rééditait et de surcroit dans une édition magnifique, je n'ai pas hésité longtemps avant de me faire connaître dans ceux qui souhaitaient le recevoir. Je remercie donc grandement Hachette jeunesse et particulièrement Matéïa et Cécile pour leur envoi et leur confiance.

L'Histoire sans fin est donc une de mes histoires fétiches, peut-être même participe-t-elle à m'avoir fait aimé la lecture. L'histoire de Bastien qui est emporté dans une histoire grâce à un vieux livre … Un rêve … !

Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insensible à la faim et au froid –
Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt –
Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens.
Mais parlons d'abord de cette édition, puisque l'histoire n'est pas récente, elle a déjà plus de trente ans ! Hachette a donc réédité ce classique sous format paperback, une couverture bleue qui attire le regard, et des illustrations magnifiques peuplent le livre, gardant le code couleur du bleu de la couverture. On tourne les pages, impatients de retrouver une nouvelle illustration inédite. L'objet est un bijou ! Pour le texte, Hachette a choisi de reprendre la traduction d'origine et nous revoici emportés dans les aventures de Bastien.

Pour l'histoire, pour ceux qui ne l'ont pas lu. Déjà une chose : courez le découvrir ! Vous découvrirez un livre qui vous parle d'aventures, de lectures, d'imagination. Vous découvrirez des personnages magnifiques comme Bastien ou Atreyu. Vous découvrirez un monde riche, intéressant, marquant. Un classique de la fantasy que je ne peux que recommander, que je ne peux que vous poussez à avoir lu. Mais parlons un peu de l'histoire, Bastien est un jeune garçon un peu rondouillard, qui cherche à échapper à son père et à son manque d'amis en plongeant dans des livres d'aventure. Un jour, alors qu'il a volé un livre, un vieux livre, il s'installe dans son grenier et commence la lecture. Mais tout ne se passe pas comme une lecture normale. Il est alors emporté dans un nouveau monde où il va découvrir de nombreuses créatures qu'il pensait imaginaires. Et en plus, il semble qu'il ait un rôle important à jouer dans cette aventure. Hachette a choisi de séparer les deux histoires (celle de Bastien qui lit le livre, et celle dans le Pays Fantastique) en les distinguant au niveau des couleurs d'écriture et cela peut permettre aux nouveaux lecteurs de mieux s'y retrouver.

Avec la nouvelle édition d'Hachette, j'ai pu redécouvrir cette oeuvre que j'aime tant, retrouver le pays Fantastique avec des yeux d'enfants émerveillés. Un roman initiatique qui vous bouleversera, la quête de Bastien vous marquera.