3,9

« Retour à Montechiarro » relate une saga familiale qui s'étend sur plus de trois générations et qui ancre son action dans l'histoire de l'Italie.
Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman, elles, qui démontrent la supériorité absurde des hommes et qui se battent contre leurs instincts guerriers.
Dans « Retour à Montechiarro », Vincent Engel, mélange histoire et guide touristique, élabore un livre qui possède de réelles qualités avec des personnages attachants et de belles constructions de phrases.
C'est un roman sensible et « romanesque » mais que pour ma part, j'ai trouvé fort plat à cause du manque de rythme. Sa lecture m'a ennuyé et je ne l'ai pas terminé.
J avais adoré les ..300,400 premières pages
Et puis...
J ai fini par trouver que l héroïne ne se battait pas assez contre sa vie, son destin
Qu elle n acceptait pas le nouveau bonheur qu un photographe pouvait lui apporter
Que ses filles subissaient d horribles événements (pourquoi? Je n ai pas compris pourquoi casser le tout avec ces histoires ..)
Mais,peut être etait ce vraiment le début de la fin, le debut de leurs malheurs...
Alors je n ai plus accroché a partir de là et comme à mon habitude je l ai fini en le lisant en diagonal
La magie du tout debut que j avais trouvé magnifique n etait plus là mais j ai tout de même voulu connaître la fin (comme toujours)