3,9

En toute honnêteté je déclare forfait. Après 4-5 heures poussives j'abandonne. C'est un peu tout ce que je n'aime pas dans le roman historique. On est loin des beaux enfants d'Alexandre Dumas. J'ai trouvé tout plat (intrigue, personnages...) ou ampoulé (dialogues...). On est à cheval sur trois périodes, mais un fois passé tel ou tel moment on se dit "ah finalement il n'y avait que cela". Tout cela pour ça en somme. Cela ressemble un peu à du Henry James pour le rythme, mais sans l'épaisseur psychologique, sans le génie propre à cet auteur.
C'est drôle parce que justement cette année j'ai eu l'occasion de lire deux livres exactement sur le même principe, la saga des Cazalets et surtout le royaume désuni de Jonathan Coe. Mais ils jouent dans une autre catégorie, m'a-t-il semblé.
Dommage car j'avais envie que ce livre me plaise. Tout dans le sujet m'attirait...Mais je suis ravi qu'il ait ses fans sur Babelio.