3,9

Tout un pan de l'histoire d'Italie ; ça ferait un magnifique film historique.
De plus, les personnages sont formidables. Une envie folle de savoir ce que deviennent Raphaël et Laëtitia. En fermant ce livre, comment ne pas avoir envie de partir en Toscane ?
En 1855, dans le petit village toscan de Montechiarro, le père Baldassare gravit le chemin de la prestigieuse villa Bosca en compagnie du tout jeune orphelin Adriano Lungo. Cet immense domaine est la propriété du comte Bonifacio Della Rocca, père d'un petit garçon et abandonné par la femme qu'il aimait éperdument : la princesse Lætitia Malcessati.
En 1919, la crise économique frappe l'Italie. Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte d'épouser un fils de notable aussi obtus que violent, Salvatore Coniglio, afin de sauver la propriété familiale.
En 1978, Lætitia, l'arrière-arrière-petite-fille de la princesse Malcessati, revient à Montechiarro, ignorant tout des cinq générations de femmes qui s'y sont battues et y ont souffert le pouvoir absurde des hommes en quête de vaines révolutions.
Le Risorgimento, le fascisme, les années de plomb : chacune de ces trois périodes clés de l'histoire italienne sert de cadre à cette magnifique saga où les femmes cherchent à être heureuses et à rendre heureux, tandis que les hommes aspirent à conquérir le pouvoir et la gloire par la force, la ruse ou l'argent.
Au centre de ce triptyque dont le souffle et le charme nostalgique ne sont pas sans rappeler le grand roman de Tomaso di Lampedusa, le Guépard, s'imposent les personnages d'Agnese Della Rocca et Sébastien Morgan, photographe et bourlingueur de l'histoire contemporaine, qui tenteront tous deux désespérément de mettre un terme à la malédiction qui semble peser sur ce pays et sur ses habitants.
Vincent Engel nous fait revivre toute l'histoire de l'Italie moderne depuis l'unification de la péninsule jusqu'aux années terribles, celles que l'on a nommées de plomb. A travers cette saga familiale nous allons aussi découvrir 5 générations de femmes qui y ont souffert le pouvoir absurde des hommes. Et c'est à travers les portraits de celles-ci que prendra forme la grande histoire. Celle d' une Italie flamboyante, même si parfois cruelles mais toujours éternelle.
Une véritable fresque, Retour à Montéchiarro est à la fois un roman d'aventure , un roman historique mais aussi une aventure intérieure doublé d'une allégorie du XXe siècle
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert Vincent Engel par ce livre-là.
Trois familles d'un petit village de Toscane dans la violence du XXe siècle, et dans les drames et les souffles de l'amour? Trois familles, sur trois génération, reliées par d'autres personnages. Flamboyant, mystérieux, romanesque et historique… lu et relu !
Tout commence au milieu du XIX ème siècle par le mariage du comte Della Rossa avec Laetitia qui ne l'aime pas et pleure encore un amour contrarié avec un jeune Allemand. Elle finira d'ailleurs par fuguer sans retour, laissant derrière elle un enfant. Puis l'intrigue se déplace dans les années 20 où l'on suit les tragiques aventures d'Agnese la petite-fille de Laetitia, dans l'Italie fasciste de Mussolini. Enfin, c'est dans les années 70 que nous projette le romancier, pour faire la connaissance de la petite-fille d'Agnese.
Ce livre met en scène sur fond de Toscane et un sècle et demi durant le destin de la famille des Della Rocca et en particulier celui de ses femmes.