AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911589775
136 pages
Asa (28/03/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans les premières années du XXe siècle, militaires, administrateurs et colons d'Indochine envoient des milliers de cartes postales à leurs familles restées en France. La photo est un art tout jeune et très populaire en ce début de siècle, les cartes sont très vite à la mode.

Cochinchine, Annam, Tonkin, Cambodge, Laos, les clichés de ces lointaines contrées sont superbes. Ils témoignent des distractions des colons, des servitudes de la vie militaire, ... >Voir plus
Que lire après L'Indochine à la Belle Epoque : Un rêve d'aventure 1870-1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent et très beau livre. Cette brève période 1870 - 1914 de l'Indochine est magistralement illustrée de cartes postales d'époque et expliquée par les commentaires éclairés de Francis Engelmann.
Un livre de référence !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a sélectionné ici non pas les plus rares ou les plus étranges de ces cartes postales, mais celles qui témoignent d'un moment de contact entre deux cultures qui se découvrent et s'observent. Loin de l'Histoire avec un grand H, le temps s'est arrêté. Un monde disparu s'ouvre à nous, celui de l'Indochine de la belle époque, qui fit rêver en France et jeta dans l'aventure militaires, fonctionnaires coloniaux et deux générations de colons ou d'aventuriers, bien avant les secousses de la guerre du Vietnam et du mouvement vers l'indépendance. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
Saïgon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1975, garde de cette époque des monuments imposants, de belles villas et de superbes avenues bordées de majestueux arbres centenaires. Vientiane, dans un élan de modernisme caricatural, n'a pas voulu garder ses vieux alignements d'arbres à la française et a aujourd'hui perdu une grande partie de son charme. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          20
En effet, la pacification achevée, l'armée est relayée par une administration coloniale qui devient vite pléthorique et peu efficace. A part quelques brillantes personnalités comme le colonel Gallieni, le commandant Lyautey, le capitaine Joffre, admirés par tous, militaires, administrateurs et colons ont du mal à s'entendre, ils n'ont pas les mêmes conceptions de la colonisation et vivent souvent séparés. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : viêt-namVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}