Magellan et Cie (06/05/2008)
3.5/5   5 notes
INDOCHINE

"Le fleuve Rouge, lui, était rouge (...) comme s'il charriait de la poudre de brique. Mais il ne charriait rien, il ne bougeait pas, il avait bien trop chaud."

Albert Londres (1884 - 1932), la référence absolue des reporters français, réalise en 1922 un voyage en Orient et séjourne quelque temps dans "la colonie". Avec son humour caractéristique, il exagère ses préjugés à l'encontre des indigènes pour souligner le travail surp... >Voir plus
Que lire après IndochineVoir plus
Than Hy Lin dit qu'il allait expliquer la pensée du Jeune Annam et ainsi parla-t-il, les mains immobiles sur ses genoux:
- En nous instruisant - et nous proclamons que vous le faites avec loyauté, et que cette loyauté nous touche -, vous nous avez appris à mieux nous estimer. Plus nous pénétrions dans vos idées de liberté, plus le sentiment de notre infériorité s'avivait. Nous avons alors perçu qu'il n'était pas naturel que des peuples et des individus acceptassent (ainsi ai-je dit, parle M. Than Hy Lin) d'être d'éternels mineurs. Un apprenti aspire à devenir artisan; un métayer, propriétaire; un garçon de café, patron d'hôtel; un écolier, un maître. De même, les peuples tendent à monter les échelons de la hiérarchie des nations. C'est ce que nous souhaitions pour le moment. Nous voulions une amélioration permanente dans les choses morales et matérielles.
- Il me semble, dis-je, que le Blanc d'ici ne fait que ça. Qu'a fait Albert Sarraut chez vous?
- Albert Sarraut est notre père.
- Et Maurice Long? Qu'est-il encore en train de faire pour vous à Paris? Il vous prépare une assemblée indochinoise.
- Nous ne nous plaignons pas des grands chefs, mais des sous-fifres.
- Qui n'a pas ses sous-fifres? N'auriez-vous pas de sous-fifres sous la république de vos trois apôtres? Le sous-fifre est aussi indispensable à la vie du citoyen que les tiques et taons sur le dos du pauvre buffle.
- Oh! firent-ils.
- Mais oui, c'est bien connu que l'homme et le buffle ne sont sur la terre que pour se gratter. C'est une loi de l'au-delà. On n'y peut rien.
Nous allions visiter le palais et sa Majesté [le roi du Cambodge].
Les petits-fils de Sisowath, dont les uns étaient presque blancs et les autres presque noirs, nous attendaient au pied de la salle du trône. Ils étaient cinq, nous étions deux, ce qui fit tout de suite une bande. Nous déambulâmes par les cours. Un des pavillons n'était pas cornu. C'était un pavillon comme tous les pavillons qu'on rencontre entre Asnière et La Garenne-Bezons.
- Pourquoi, demandai-je, ce pavillon n'est-il pas cornu?
- C'était le pavillon de Napoléon III quand il inaugura le canal de Suez; on en fit cadeau ensuite au précédent roi.
- Oui, fit le prince Pondgara, l'un des cinq petits-fils, le précédent roi s'appelait Norodom. Norodom, Napoléon, c'est la même initiale: grâce à cet heureux hasard, nous avons hérité d'un tas de rossignols.
- On ne dit pas: rossignols, fit M. L'Helgonal'ch au prince Pondgara, dont l'histoire assure qu'il donna quelques fils à retordre à ce même résident supérieur sur un bateau, entre Marseille et Saigon, alors que malgré sa volonté on réintégrait au Cambodge l'enfant royal, on dit; cadeaux.
- Tenez, fit l'enfant royal, j'en ai même un de ses cadeaux dans ma poche, une tabatière, regardez; N...
- Tu prends ta poche pour le musée, fit l'un des cinq frères. Tu feras bien de le rapporter sous sa vitrine.
- Et la statue, monsieur le résident supérieur, montrons la statue à monsieur.
C'était, en place d'honneur, au centre de la grande cour, une colossale statue équestre de Norodom.
- Vos empereurs étaient tout à fait habillés comme les nôtres, fis-je.
- On n'a changé que la tête. Le tête est de mon aïeul, tout le reste est de Napoléon. On nous l'a expédiée quand Napoléon fut dégommé.
- Prince, fit le résident supérieur, vous n'irez plus à Montmartre.
pp. 38-39
Dalat n'est pas qu'une future station, mais l'authentique et présente capitale de chasse de l'Extrême-Orient.
Aux Indes, aujourd'hui, les tigres sont numérotés. Leurs extraits de naissance et empreintes digitales sont dans la bibliothèque de chaque maharadjah. Pour tuer son tigre, il faut être rejeton royal, le Tigre soi-même ou Arsène Lupin. Le dernier royaume du fauve est le plateau du Lang-Bian (Indochine française). Quand un Américain, le gouverneur des Philippines, par exemple, arrive à Dalat et abat en sa semaine un gaur (vous n'avez pas idée comme c'est fort et méchant un gaur; deux mètres au garrot et, pour lui, l'homme n'est fait que pour être embroché), deux tigres, trois cerfs jaunes, trois paons et un sanglier de cent quatre-vingt-dix-sept kilos, il dit: "Pourquoi la France ne fait-elle pas savoir qu'elle possède le dernier royaume des grandes chasses? Aux Indes, j'aurais tué un oiseau-mouche dans le même temps."
pp. 54-55
Une tempête, à ce moment, s'éleva. Elle venait du camp des vieillards. L'un prétendait qu'il avait quatre-vingt-quatre ans, et que son droit était de serrer le premier la main du grand chef blanc. L'autre soutenait qu'il avait cinq lunes de plus et déjà il s'avançait.
- Voyez l'utilité de la mairie, fit le grand chef blanc. Quand je renviendrai dans quatre-vingt-quatre ans et que le même conflit se reproduira, j'ouvrirai ce livre. Je lirai que Tuo-Nang-Long est né à telle lune et Naï-Ka-Tuen, un quartier plus tard. Alors, je dirai à Tuo-Nang-Long: "C'est toi le plus vieux, le livre le dit, viens me serrer la main".
M. le phu [mandarin] traduisit et le peuple, pour qui les profits ne valent pas l'honneur de s"asseoir le premier à la pagode, rit si fort qu'on l'entendit là-bas, au Yunnan, de l'autre côté de la porte de Chine.
pp. 25-26
Nous allâmes prendre le train pour Hanoi. C'était cent dix kilomètres à couvrir à travers le delta. Si vous désirez savoir ce que l'on voit par la portière, durant ces trois heures de trajet, vous enverrez un autre de vos collaborateurs refaire le voyage. Quant à moi, je m'effondrai dans un coin, les yeux fermés, la bouche ouverte.

Videos de Albert Londres (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Tu t'es déjà demandé comment les informations que tu lis, regarde ou écoute sont créées ? Ne cherche plus !
Le pass Culture et Télérama s'associent afin d'organiser une Masterclass inédite sur les dessous de l'information le lundi 22 avril !
Lors de cette masterclass retransmise en direct, tu découvriras des coulisses du journalisme moderne, des techniques utilisées pour rechercher, vérifier et diffuser l'information, ainsi que des défis auxquels les journalistes sont confrontés dans notre monde en constante évolution !
Parmi les intervenants, tu retrouveras : - Julien Pain, journaliste, rédacteur en chef de l'émission Vrai ou Faux sur franceinfo - Anne Poiret, journaliste et documentariste, lauréate du Prix Albert-Londres et fondatrice d'After War - Lucas Armati, rédacteur en chef de la cellule enquête de Télérama - Olivier Laffargue, chef de service vidéo pour les réseaux sociaux du journal le Monde
Animatrices : - Sarah-Lou Lepers, journaliste et réalisatrice de podcasts - Yasmine Benhachoum, ambassadrice du pass Culture