Editions Sociales (15/12/1949)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Etudes sur le capitalVoir plus
Si c'est par le bon marché des produits que s'est développé la manufacture, la grande industrie l'a beaucoup dépassée, qui, avec ses incessantes révolutions de la production, abaisse de plus en plus les coûts de fabrication des marchandises et supprime impitoyablement tous les modes de production antérieurs. C'est elle, enfin, qui livre définitivement le marché intérieur au capital, met fin à la petite production, à l'économie naturelle où la famille paysanne se suffisait à elle-même, supprime l'échange direct entre les petits producteurs et met toute la nation au service du capital. Elle égalise de même les taux de profit des différentes branches du commerce de l'industrie à un taux de profit général et assure enfin à l'industrie, par ce nivellement, le rang dû à sa puissance, tandis qu'elle supprime la plus granfe partie des difficultés qui empêchaient jusqu'alors le capital de se transporter d'une branche dans une autre. C'est ainsi que se complète, dans l'échange général, la transformation des valeurs en prix de production. Cette transformation se produit donc d'après les lois objectives sans que ceux qui y prennent part en aient conscience ou qu'ils le veuillent. Le fait que la concurrence réduit les profits qui dépassent le taux général au niveau général et retire, ainsi, la plus-value qui dépasse la moyenne au premier industriel qui l'a possédée, n'offre pas de difficulté théorique.