AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Darick Robertson (Illustrateur)
EAN : 9781606902646
144 pages
Edition Dynamite (20/03/2012)
3.25/5   2 notes
Résumé :
He could have been a very different man. Billy Butcher, leader of The Boys, once had a chance at another life entirely - when the love of a good woman pulled him aside from his dreadful path of violence and despair. This is the story of Billy and Becky, told by the man himself: from the backstreets of London's East End to the carnage of the Falklands War, from the heights of love to the depths of tragedy. And when he's done, he'll be ready ... to finish things once ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Boys, tome 10 : Butcher, Baker, Candlestickmaker (VO)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les 6 épisodes de la minisérie, parus en 2011. Cette histoire peut être lue indépendamment du reste de la série, même si elle a plus d'intérêt dans le cadre de "The Boys".

Sam Butcher est mort, c'était le père de Billy Butcher. C'était un artisan boulanger aux compétences professionnelles douteuses qui terrorisait les habitants du quartier grâce à sa force et sa brutalité. Billy Butcher vient rendre un dernier hommage à son père en se recueillant sur son cercueil au funérarium. Il en profite pour tenir un discours imaginaire dans lequel il se remémore plusieurs moments clefs de sa vie, comme s'il s'adressait à son paternel. Billy Butcher va ainsi évoquer son enfance, sa relation avec son père, la place de sa mère et de son petit frère. Il évoque également son engagement volontaire dans l'armée et son expérience au combat lors de la guerre des Malouines. le tome se termine avec son recrutement par Greg Mallory et sa première mission chez les superhéros, puis chez Vought American.

Avec le personnage de Billy Butcher, Garth Ennis (et Darick Robertson) a créé l'un des personnages les plus terrifiant de sa carrière. Il a réussi à en faire le personnage central de la série "The Boys", à le rendre éminemment sympathique du fait de sa virilité, de sa présence physique, de son dévouement pour ses amis proches, et parce qu'il tient en respect tous les pourris qui disposent de superpouvoirs. Il dispose également d'un sens critique des plus pénétrants. Et il jouit d'une perspicacité quasi surnaturelle pour déterminer l'action la plus efficace à chaque moment donné, ou la remarque la plus éclairante par rapport à un dilemme moral. Mais d'un autre coté, au fur et à mesure de l'avancée de la série "The Boys", Ennis a mis en avant que les horreurs commises par Billy Butcher (torture, violence gratuite, absence de pitié, meurtre de sang froid, etc.) n'étaient pas à prendre comme des respirations comiques, mais bien au premier degré. Butcher mérite bien son patronyme : il tue et massacre sans état d'âme, il ne connaît pas le doute, il n'éprouve aucune empathie pour ses victimes. du coup, le niveau d'espérance pour ses "origines" (ses jeunes années et son histoire personnelle) était démesuré, d'autant plus que cette histoire est entièrement dessinée par Darick Robertson, le dessinateur d'origine de la série "The Boys".

Le constat est que Garth Ennis n'y va pas avec le dos de la cuillère en termes de souffrance du personnage principal. C'est un parti pris affirmé chez Ennis que d'en rajouter sur le dos de ses héros : la santé mentale de Jesse Custer tenait du miracle après ses épreuves d'adolescence et de jeune adulte. Il construit une jeunesse et un début de vie adulte cohérent avec la personnalité de Billy Butcher. Ses motivations trouvent leur source dans les souffrances qu'il a subies, mais une fois encore Ennis a fortement chargé la barque, rien ne lui est épargné (ou presque). Et malheureusement le traumatisme fondamental se devine très rapidement, bien avant qu'il ne soit révélé dans le cours de l'histoire. le dispositif qui consiste pour Billy à s'épancher devant la dépouille de son père est aussi artificiel que l'on peut le craindre. Les relations entre individus ont du mal à atteindre le niveau de nuance obtenu pour les réminiscences de Wee Hughie dans Highland laddie. le lecteur peut finir par croire qu'Ennis est lui aussi impressionné par ce personnage hors norme et qu'il n'arrive pas à prendre le recul nécessaire pour lui offrir une histoire à sa démesure.

C'est donc le grand retour de Darick Robertson spécialement pour Billy Butcher. C'est un vrai plaisir que de retrouver sa capacité à transcrire des émotions au travers des expressions des visages des individus. C'est un grand dépaysement que de voir un comics peuplé par des individus à l'apparence normale, sans être terne, évoluant dans un monde réaliste, sans être fade. Malgré tout, il donne une forme de visage peu probable au personnage féminin principal, ce qui déconcerte à la lecture. Robertson a toujours la même faiblesse sur la consistance de ses décors. Ils peuvent être très détaillés (une belle villa dans l'épisode 5), comme sembler en carton pâte (une majeure partie des pièces à vivre). Cette dernière caractéristique nuit parfois à l'intensité du récit. Sa mise en page et sa mise en scène sont irréprochables et l'épisode de la guerre dans les Malouines est bien rendu, intense et éprouvant.

Derrière ce titre décalé (il s'agit des paroles d'une comptine anglaise appelée "Rub-a-dub-dub"), Garth Ennis déroule un récit présentant les points de passage attendus avec une accumulation d'épreuves qui s'abattent sur Billy Butcher au point d'en devenir artificielles et convenues. Les dessins de Darick Robertson ramènent le récit dans une réalité crédible et développée (sauf pour certains décors), mais sans non plus se transformer en un voyage visuel mémorable.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : traumatismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}