Cette pièce a été écrite par Eve Ensler en 1996. Elle raconte des histoires de femmes de différents horizons, âges et milieux.
J'ai lu cette pièce très récemment et j'ai tout de suite été séduite par le ton de l'auteur, elle parle sans tabou ni honte de façon drôle et souvent ironique mais toujours respectueuse.
Cette pièce illustre bien notre société moderne et la place de la femme dans celle-ci. Son but est de faire réagir comme l'est celui de la plupart des pièces de théâtre. le théâtre est un art de la représentation et cette pièce est une anthologie de celles des femmes d'aujourd'hui.
Au-delà du propos féministe et humaniste d'apprendre à aimer son corps cette pièce interpelle autant les hommes que les femmes sur la société. Quelle place donner au plaisir, à la parole, à la dérision mais aussi à l'acceptation de soi et des autres. le rejet de la domination par l'apprivoisement de ce qui nous appartiens mais que nous pouvons prêter pour notre plus grand plaisir lorsque l'échange est consenti.
Avec cette oeuvre, l'écrivaine américaine a voulu permettre à certaines femmes de se libérer de l'emprise des anciens préjugés et les mener vers le chemin de l'acceptation de soi et de l'épanouissement.
Lien : http://labq2colombes.canalbl..
J'ai préféré le voir au théâtre, c'est plus vivant bien entendu! Sinon niveau lecture il vaut mieux choisir des morceaux plutôt que de tout lire d'un coup.
Voici les réflexions qui me sont venues à l'esprit pendant ma lecture :
- Mais ! elle ne parle pas du vagin, elle parle du sexe féminin en général
- Les poils ce n'est pas le vagin
- idem pour le clitoris
- ah voilà, elle en parle enfin vraiment (page 45 !)
et voila, une fois à la page 45 on entre dans le vif du sujet (pardonnez moi l'expression !!!), j'ai trouvé certains monologues très drôles (le vagin en colère de Woopi Goldberg !), certains très durs (sur le viol).
L'auteur intercale aussi certains évènements qui pouvaient se passer au moyen-âge ou au XIXème siècle, des extraits d'articles sur le sujet.
C'est un petit livre très vite lu et c'est original de traiter le sujet de cette façon, ceci dit il aurait pu être un peu plus étoffé.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..