Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler est une oeuvre audacieuse et puissante qui donne la parole aux femmes, explorant sans tabou la complexité et la diversité de l'expérience féminine.
Voici quelques éléments positifs à propos de ce livre :

1. Voix Authentiques : Eve Ensler recueille des monologues de femmes de tous horizons, offrant une variété de perspectives sur des sujets tels que la sexualité, la menstruation, la douleur, le plaisir et la vulnérabilité. Ces voix authentiques créent une mosaïque fascinante de l'expérience féminine.

2. Brise les Tabous : Les Monologues du Vagin brise les tabous entourant le corps féminin. Il aborde des sujets souvent évités, comme les mutilations génitales, le viol et la honte, tout en célébrant également la beauté et la force du vagin.

3. Humour et Émotion : le livre alterne entre moments émouvants et passages humoristiques. Les monologues sont à la fois poignants et divertissants, ce qui rend la lecture captivante, surtout en audio

4. Impact Culturel : La pièce de théâtre basée sur ces monologues a eu un impact culturel significatif. Elle a permis d'ouvrir le dialogue sur des sujets importants et de sensibiliser le public à la réalité des femmes.

Les Monologues du Vagin est une ode à la féminité, une exploration courageuse et une invitation à la compréhension mutuelle.

Si vous êtes curieux(se) et prêt(e) à découvrir des voix authentiques, je vous recommande vivement de plonger dans cette lecture dont vous ne ressortirai surement pas indemne
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai enfin pris le temps d'écouter ce roman en version audio, une envie que j'avais depuis un moment. Même si la société a progressé, le mot "vagin" reste encore délicat à aborder, teinté de tabou.

Dans cet ouvrage, les femmes partagent leurs récits intimes avec une grande sincérité et une réelle pudeur.

C'est un véritable choeur de voix féminines qui s'élève pour réhabiliter le corps des femmes et mettre fin à sa stigmatisation. Il s'agit là d'une lutte contre la discrimination de genre, profondément ancrée dans nos sociétés.

Écrit à la fin des années 90, ce texte a eu un impact considérable en sensibilisant sur la sexualité féminine et les violences qu'elles subissent.

Dans un monde où ces violences sont malheureusement en hausse, où le viol est utilisé comme une arme de guerre, il est urgent de changer les mentalités.

Les trois narratrices donnent une profondeur et une intensité émotionnelle à ce texte.

Cette écoute m'a vraiment intéressée sur le moment, mais je remarque que les détails s'estompent rapidement de ma mémoire. C'est une tendance que je remarque souvent avec les essais ou les documentaires.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre audio.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Lu en 2018. Il y avait longtemps que je désirais découvrir ces Monologues, dont je n'avais entendu que des extraits lus par des célébrités féminines (lors de son adaptation au théâtre).
C'est un vibrant et intemporel hommage au corps de la Femme, à ce qu'elle possède de plus intime, de plus enfoui, de plus mystérieux (surtout) au yeux des hommes : quand la parole libère, désinhibe, appelle "un chat un chat", explique et sauve ; quand les mots se font précis, décrivent, disent, racontent, dénoncent et rassurent !
Les monologues du vagin, pièce de théâtre créée en 1998, est une véritable phénomène culturel qui parle des femmes.
Le livre audio se découpe en trois parties : la pièce originelle, les nouveaux monologues qui s'y ajoutent régulièrement et enfin les actions qui en découlent.
Les deux premières parties sont passionnantes rapportant des témoignages sous forme d'histoires courtes. on ne se reconnait pas forcément à chaque fois, mais tous les sujets autours de la féminité et de la sexualité y sont abordés, mettant des mots sur des tabous et affirmant haut et fort qu'il ne faut pas taire ses sujets.
C'est la troisième partie qui, pour moi, pêche. S'il est intéressant de savoir que la pièce à ouvert la porte à des actions en faveur des femmes un peu partout dans le monde, les propos finissent par tourner en rond et se répéter. C'est très long et çà n'apporte pas grand chose aux monologues qui précèdent cette partie, au point d'en devenir agaçant et ennuyeux.
Côté narration, comme l'autrice en a exprimé la volonté, plusieurs femmes donnent de la voix pour ce livre audio, d'âges et d'origines différentes. Jeanne Cherhal, Lisette Malidor et Aloïse Sauvage porte avec talent ce texte et offrent beaucoup de puissance et de force à ses histoires qui finissent par prendre aux tripes.
Un indispensable à mettre entre toutes les mains.
J'ai découvert cette version audio des #LesMonologuesduvagin lus par Lisette Malidor, Jeanne Cherhal et Aloïse Sauvage grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Lizzie.

Le livre audio s'ouvre sur le texte original, écrit en 1996 par Eve Ensler (paru en 1998 au USA et en 2000 en France). J'avais déjà lu des extraits de la pièce, je la découvre seulement aujourd'hui dans son intégralité et cette partie correspond parfaitement à ce à quoi je m'attendais. J'ai été plus étonnée par la seconde partie : les "nouveaux monologues" regroupent 11 nouveaux textes écrits par Eve Ensler, des explications sur l'histoire des Monologues, de nouveaux témoignages bien plus durs et cruels que les récits de 1996, des précisions sur le V-Day et sur toutes les actions menées grâce aux monologues contre les violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde.

J'ai beaucoup appris en écoutant les monologues les plus récents. Mais ces "nouveaux Monologues" sont bien plus difficiles à écouter : cruautés, violences, sévices... Les horreurs s'enchaînent, malheureusement empreintes de tellement de réalisme... Car malgré toutes ces bonnes volontés, malgré les libérations de la parole, malgré les initiatives menées autour des Monologues, de V-Day et d'autres associations, tous ces textes restent d'une affligeante et amère actualité. Au-delà de l'aspect "cultissime" de l'ouvrage, il s'agit d'un livre nécessaire, essentiel, crucial pour rendre compte des violences et défendre la cause des femmes.

Je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir l'intégralité de cette version augmentée et audio ! J'aime beaucoup Jeanne Cherhal : ses textes, ses compositions, sa personnalité et sa voix. J'ai découvert les voix d'Aloïse Sauvage et de Lisette Malidor. Les trois lectrices nous offrent une interprétation personnelle, habitée, théâtrale, d'un grande justesse. J'ai préféré les lectures de Jeanne Cherhal et d'Aloïse Sauvage, car j'ai mis du temps à m'habituer à la diction de Lisette Malidor, alors que j'ai aimé son accent et sa voix chantante. Cette version audio est une excellente idée et une belle initiative pour diffuser encore plus largement ces textes, qui se prêtent tellement à la lecture à voix haute. Espérons que cela permettra d'ouvrir encore les consciences et de lutter contre les violences de tous ordres.

#LesMonologuesduvagin #NetGalleyFrance
Les monologues du vagin - Eve Ensler

Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#LesMonologuesDuVagin
Récit chorale qui donne la parole aux femmes. Toutes les femmes. Et qui a pour but de réhabiliter leur corps, d'arrêter d'en faire un objet de honte.
Cette pièce de théâtre est une bataille contre la discrimination de genre, endémique et systémique.

Écrit à la fin des années 90, elle a eu un fort impact sur le regard porté non seulement sur la sexualité féminine, mais aussi et surtout sur la violence faite aux femmes.
Dans le monde, une femme sur trois sera battue ou violée. le viol est une arme de guerre qui détruit physiquement et psychologiquement. Et dans les pays en paix, c'est souvent la victime qui est dépeinte comme responsable.

L'éducation de tous les pays se fait depuis toujours au détriment des femmes. Leur corps est tabou, considéré comme sale, impur, indigne d'être nommé sans honte.

Si aujourd'hui le mot "vagin" est entré dans le vocabulaire courant et accepté, ce fut un long combat pour l'autrice pour y parvenir.

Les voix des narratrices rapportent les témoignages de nombreuses femmes à travers le monde. On découvre le manque de connaissance de leur propre corps durant des générations, mais aussi le récit de victimes de guerre. C'est terrible, odieux et le peu de moyens mis en oeuvre pour arrêter ces exactions est méprisable. Les femmes, la moitié de la population mondiale, reste quantité négligeable.

Une écoute très intéressante mais qui m'a aussi bien énervée sur la condition des femmes.
Depuis le temps que je souhaitais découvrir les monologues du vagin.

Il y a une chose commune à toutes les sociétés, cultures, croyances qui est universel, c'est le décalage, et les inégalités entre les Femmes et les hommes. Partout dans le monde ce décalage existe. Celui qui me répond qu'en Europe occidentale, en France ce n'est plus vrai, je lui répondrais qu'il prenne le temps d'ouvrir les yeux.

Ecouter ces femmes de milieux différents, de croyances différentes, parler de leur condition est stupéfiant, éloquent et devrait permettre au monde entier d'ouvrir enfin les yeux, et de faire le nécessaire pour qu'un jour, la journée de la femme n'ai plus à avoir de raison d'exister.

Il y a des passages qui m'ont tordu les boyaux, révolté, mis en colère. D'autres plus légers, qui font le contre poids sont joyeux et m'ont fait rire. Mais ces derniers passages, ne doivent pas faire oublier l'essentiel, qui est que nous devons tous nous battre pour qu'un jour, le plus tôt possible, le décalage disparaisse à jamais.

Le jour où les hommes n'auront plus peur de regarder un vagin droit dans les yeux, sans chercher à le dominer, sans choisir à sa place ce qui est bon pour lui, sans chercher à l'anesthésier, 90% du chemin sera fait.
A aucun moment les femmes qui parlent n'ont rejeté l'homme, pas un seul propos haineux sur ceux qui sont, ne nous voilons pas la face, à l'origine et au maintient de cette différence honteuse.

Un livre que TOUT le monde devrait lire, surtout les hommes

Merci NEtGalley et Lizzie pour ce livre audio

#LesMonologuesduvagin #NetGalleyFrance

J'avais entendu parler de la pièce, souvent par les actrices qui la jouaient.
Le livre étant fortement conseillé sur Babélio dernièrement, je l'ai emprunté en bibliothèque.
Toutes les femmes devraient le lire et même les jeunes filles. Pour apprendre à se connaître et se découvrir. A conseiller aussi aux hommes.
Je vais l'acheter et l'offrir à ma fille, ça va la surprendre mais elle comprendra en le lisant. Et je lui conseillerai de l'offrir à ma petite-fille qui n'a encore que 2 ans. Je suis heureuse de cette transmission qui va commencer.
Il m'arrive rarement de faire des lectures de circonstance (8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes), mais j'y sacrifie parfois, en lisant avec un amusement teinté de lassitude que des femmes politiques en place ou qui le furent, en ont joué des extraits, et que moi, je ne connaissais toujours pas le texte. Il faut dire que l'exploitation du texte m'a toujours paru, notamment outre-atlantique, le tremplin à la fois politiquement correct et sulfureux pour se mettre en avant quand on est une actrice, et ça m'a parfois indisposée contre ce grand succès de Broadway.

L'autrice a interviewé deux cents femmes de tous âges, orientations sexuelles, tous métiers (ou presque) et leur a posé des questions du type : que dirait votre vagin s'il pouvait parler ? quelle est son odeur ? etc.

Cela donne des passages parfois drôles, inattendus, poétiques, dérangeants, où je pense que les femmes qui ont répondu s'amusèrent parfois aux dépens de leur questionneuse. Très inattendus, les propos de cette petite fille ; émouvants, ceux de cette dame âgée qui a renoncé à toute vie sexuelle après que ses flots de cyprine aient dégoûté son premier flirt, celles qui ne se sont jamais demandé à quoi ressemblait leur vagin (d'ailleurs prononcer ce mot ne va pas non plus de soi) et le découvrent sur le tard, celles auquel il a été révélé par le regard d'un homme aimant ; scandaleuses les révélations du nombre et de la variété des blessures, mutilations génitales innombrables des femmes ; j'apprends qu'on a cautérisé le clitoris des petites filles qui étaient surprises à se masturber, pour la dernière fois en 1948 ; la menace faite aux garçons de devenir sourds apparaît soudain aimable et mignonne, en comparaison. "Il y a un problème, quand même", se dit-on. le texte sert donc indiscutablement la cause féministe et invite les femmes à apprécier, vivre et protéger leurs propres organes et, au-delà, leur intégrité physique, intellectuelle et morale en général.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Cela faisait longtemps qu'on me conseillais sa lecture. C'est un livre très puissant, d'une force poétique brute qui 'e ménage pas. L'intérêt vient vraiment du rapport autobiographique au vagin (d'où le titre) de ces femmes. Pour ma part c'est une belle pièce de la littérature américaine.