Pièce de théâtre, « Les monologues du vagin » est donc un texte à entendre ou à dire, pourquoi pas, et c'est aussi un beau texte à lire. Sans qu'il y ait d'histoire, il soutient l'attention, étonne, émeut. Il peut heurter aussi, non pas par ce qu'il dit du sexe, mais par la violence faite aux femmes et aux filles que décrivent plusieurs témoignages. Indispensable pour ce qu'il dit des femmes et du sexe. À lire aussi pour la chaleur humaine qu'il dégage.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
"Le vagin, c'est un peu comme le triangle des Bermudes : personne n'en revient jamais pour vous en parler !"

Dans les années 90 Eve Ensler, féministe et dramaturge, décide d'interviewer les femmes sur leurs vagins. Avec ses milliers d'entrevues, elle écrit “Les monologues du vagin”. Pièce de théâtre présentée d'abord à Broadway, ces monologues furent traduits en plusieurs langues et joués partout dans le monde.

Bien sûr que j'avais entendu parlé de ces monologues mais je ne les avais jamais lu ou vu. Alors voilà, je viens de les terminer. C'est dur, c'est décourageant, c'est drôle. Certaines histoires sont un amalgame de plusieurs témoignages sur un même thème, d'autres sont plus personnels. Ils sont entrecoupés d'informations assez alarmantes sur le viol, l'excision, des moments d'histoire … On rit, on pleure, mais ça ne peut pas laisser indifférent. À découvrir !
"Les monologues du vagin" sont un petit bijou à mettre entre toutes les mains. En quelques pages, Eve Ensler donne la parole aux femmes, en alternance avec des extraits plus scientifiques. Une sorte de mise en perspective, ou à distance. C'est émouvant, c'est rageant, c'est traumatisant, c'est beau, c'est triste. C'est un concentré d'émotions, le rapport que l'on avec son vagin. N'ayons plus peur de nommer le vagin correctement, n'ayons plus peur de le voir, de le toucher, de son odeur, de son apparence. Oui au vagin libéré !
*oui, cette thématique fait s'enflammer le petit panda*

Je vais faire circuler ce livre autant que possible, c'est pour une excellente cause!
Un témoignage à la fois cru, simple, violent, salutaire. Cri de liberté. Cri pour la justice. Cri féministe, multiple, planétaire, et tendre à la fois. Découvert, shame on me, près de 20 ans après sa parution grâce à un article du Monde. Un incontournable. Comment ai-je pu l'ignorer ?
Un livre bouleversant qui s'attelle à défaire les liens qui empêchent les femmes de s'aimer et de s'exprimer librement. Une bouffée d'oxygène qui libère nos larmes, nos rires et notre amour-propre pour que les femmes ne soient plus esclaves de leur sexualité mais qu'elles en soient maîtresses.

Quant on compare la représentation du sexe masculin par rapport au sexe féminin dans la culture et dans les moeurs on voit très clairement que les choses sont loin d'être égale.

Et ce genre de film aide à combler ce vide entre les deux et à donner aux femmes un soutien pour détruire cette barrière et cette honte stupide que l'on nous inculque depuis notre naissance.

Le livre est composé de témoignages forts de centaines de femmes de tout ethnies, de toutes religion et de tout milieu social...Et c'est là que l'on se rend compte que le problème est le même partout.

Ce livre apporte un message d'appaisement et d'amour, et il le porte avec beaucoup d'humour malgré la dureté de certaines paroles, qui en font une oeuvre fondamentale que tout le monde devrait lire.

Que se soit les femmes; pour mieux aimer leur sexe et leur sexualité, mais aussi les hommes, pour mieux comprendre et aider les femmes à arrêter d'avoir honte de ce qu'elles sont.

Enfin bref...Un livre que je recommande à tout le monde et je dirais même que l'on devrais donner à lire à beaucoup d'hommes et de femmes à travers le monde. Une oeuvre essentielle qui souligne l'absurdité du silence imposé, dans presque toutes les sociétés, au sexe féminin.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
"j'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des intérieurs de vagins...et c'est devenu ces Monologues..."
Je n'ai qu'un seul regret : ne jamais l'avoir vu joué!
Car la lecture de cette pièce est si prenante, si bouleversante, si riche, si drôle parfois aussi, que de voir une actrice l'investir doit être une expérience qui chamboule!
Les monologues du vagin ont été écrit en 1996 à New-York par Eve Ensler, cette dernière, comédienne est une féministe américaine. Les monologues ont été joués pour la première fois au profit d'une association visant à lutter contre les violences faites aux femmes. Depuis cette pièce connaît un succès phénoménal et a été jouée dans de le monde entier. le "matériel de base" d'Eve Ensler pour écrire les monologues sont les entretiens qu'elle a eu avec plus de 200 femmes : jeunes, moins jeunes, blanches, africaines, juives, lesbiennes, femmes mariées et mères de famille ont accepté de parler de leur vagin. le résultat est drôle, émouvant, interpellant et bouleversant. le terme "vagin" reste déjà un tabou en soi, une partie honteuse et mystérieuse, source de plaisir et de terribles souffrances aussi (des millions de femmes sont victimes de mutilations génitales, des millions de femmes à travers le monde subissent des violences diverses). Eve Ensler a su alterner les passages plus graves avec les plus léger tout en gardant fluidité et cohérence. Cette pièce a une portée universelle, toutes les femmes peuvent en effet se reconnaître dans ces textes, et on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de "fraternité" et de solidarité en lisant cet ouvrage. J'aimerais en tout cas beaucoup voir les "monologues du vagin" en vrai, j'imagine qu'il doit avoir une ambiance toute particulière lors de ces représentations.

Lu en 2018. Il y avait longtemps que je désirais découvrir ces Monologues, dont je n'avais entendu que des extraits lus par des célébrités féminines (lors de son adaptation au théâtre).
C'est un vibrant et intemporel hommage au corps de la Femme, à ce qu'elle possède de plus intime, de plus enfoui, de plus mystérieux (surtout) au yeux des hommes : quand la parole libère, désinhibe, appelle "un chat un chat", explique et sauve ; quand les mots se font précis, décrivent, disent, racontent, dénoncent et rassurent !
Il m'arrive rarement de faire des lectures de circonstance (8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes), mais j'y sacrifie parfois, en lisant avec un amusement teinté de lassitude que des femmes politiques en place ou qui le furent, en ont joué des extraits, et que moi, je ne connaissais toujours pas le texte. Il faut dire que l'exploitation du texte m'a toujours paru, notamment outre-atlantique, le tremplin à la fois politiquement correct et sulfureux pour se mettre en avant quand on est une actrice, et ça m'a parfois indisposée contre ce grand succès de Broadway.

L'autrice a interviewé deux cents femmes de tous âges, orientations sexuelles, tous métiers (ou presque) et leur a posé des questions du type : que dirait votre vagin s'il pouvait parler ? quelle est son odeur ? etc.

Cela donne des passages parfois drôles, inattendus, poétiques, dérangeants, où je pense que les femmes qui ont répondu s'amusèrent parfois aux dépens de leur questionneuse. Très inattendus, les propos de cette petite fille ; émouvants, ceux de cette dame âgée qui a renoncé à toute vie sexuelle après que ses flots de cyprine aient dégoûté son premier flirt, celles qui ne se sont jamais demandé à quoi ressemblait leur vagin (d'ailleurs prononcer ce mot ne va pas non plus de soi) et le découvrent sur le tard, celles auquel il a été révélé par le regard d'un homme aimant ; scandaleuses les révélations du nombre et de la variété des blessures, mutilations génitales innombrables des femmes ; j'apprends qu'on a cautérisé le clitoris des petites filles qui étaient surprises à se masturber, pour la dernière fois en 1948 ; la menace faite aux garçons de devenir sourds apparaît soudain aimable et mignonne, en comparaison. "Il y a un problème, quand même", se dit-on. le texte sert donc indiscutablement la cause féministe et invite les femmes à apprécier, vivre et protéger leurs propres organes et, au-delà, leur intégrité physique, intellectuelle et morale en général.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une pièce de théâtre furieusement féministe et accessible, pour tous les amoureux du vagin et curieux de la Femme. Car il s'agit ici de poils, d'odeur, d'éjaculation féminine, d'auto-observation, de passionnés de la beauté des vulves et vagins, de règles, de mutilations génitales, de confort (ou pas) gynéco-obstétrical, de lingerie, de viol, d'hygiène en situation de précarité, de sexualité hétéro ou homo, de masturbation... Arrêtons de voir le sexe et le plaisir féminin comme tabou. On se régale !