Raptor tome 1 sur 3
Editions Amalthée (25/03/2015)
4.75/5   8 notes
(...) Deux ans. Deux putains d'années. Qu'il est sorti du Centre. Qu'il tue. Encore et encore. Des gens qu'il ne connaît même pas. Des hommes. Des femmes. Il a refusé les enfants. Il ne pourrait pas (...) Il est tueur à gages, il est flic. Il est solitaire, il est marié et père de famille. Voisins dans le même immeuble, au hasard d'une lettre glissée sous une porte, ils vont se rencontrer. Sous pression dans son métier de flic et sa vie auprès d'une femme tro... >Voir plus
Que lire après Raptor, tome 1 : Rencontre improbableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si en lisant le résumé vous vous attendez à une histoire érotique entre un méchant tueur à gage et un gentil flic marié, je vous conseille de passer votre chemin. Mais si au contraire vous recherchez une une véritable histoire d'amour entre deux personnes torturées, une histoire où la psychologie est mise en avant plus que l'action, une histoire où rien n'est joué d'avance et où les personnages sont tellement attachants qu'ils vont vous marquer pour très longtemps alors, ce livre est fait pour vous.

Je ne vous mentirai pas, l'auteur a un style d'écriture assez particulier: des phrases très courtes et des changements de narrateurs très rapide, qui demande un petit temps d'adaptation. le premier chapitre fut un peu déstabilisant mais une fois la surprise passée, on y prend goût. Au final, ce style donne beaucoup de rythme à cette histoire qui s'avère dans l'ensemble assez calme.

Raptor, c'est la rencontre entre deux hommes au premier abord complètement opposés. Avant qu'il y ai le moindre prémisse d'une relation amoureuse, il s'agira d'abord d'une relation de bon voisinage suite à un problème de boite aux lettres; puis une amitié qui se crée. Petit à petit ces deux hommes vont devenir dépendant l'un de l'autre, vont revivre et une confiance mutuelle va s'installer. Et puis finalement contre toute attente, cette amitié va devenir une attirance charnelle pleine de tendresse et d'amour.

L'auteur a une plume vraiment addictive: même si ce livre ne contient pas beaucoup d'action (hormis quand nous assistons aux missions de Yann), nos deux héros se contentant principalement de boire du jus d'orange et regarder les films de Delon (d'ailleurs quelle carrière!!!). Je n'ai pourtant pas réussi à le lâcher, il m'a été impossible de quitter Yann et Kevin car j'avais absolument besoin de connaitre la suite, de voir comment leur relation allait évoluer et si elle était ou non vouée à l'échec. Et si le tome 2 avait été disponible je me serais jeté dessus tellement la fin est pleine d'incertitudes.

Parlons un peu des personnages qui sont quand même primordiaux dans ce roman.
Je vais commencer par Agnès, la femme de Kevin: c'est une femme qui dirige en tout point la vie de son mari et qui ne supporte pas l'idée qu'il puisse se rebeller ou rentrer tard car cela l'empêche de boire tranquillement son café. Bien que je ne l'apprécie pas spécialement (trop rigide, fausse) je ne peux empêcher d'avoir un petit pincement au coeur pour elle car elle va va voir son mariage s'écrouler, son mari s'éloigner, lui mentir, la tromper.

Kevin, c'est un homme un peu trop gentil qui ne contrôle plus sa vie depuis qu'il a 18 ans, depuis qu'il connait Agnès. Marié et papa très jeune, il fait un boulot qu'il n'aime pas, qui le détruit mais c'est elle qui a choisit pour lui alors il se tait. Sa rencontre avec Yann, d'abord anodine voire même bizarre va le changer à tout jamais. Il va enfin ouvrir les yeux sur sa vie mais il va aussi beaucoup se perdre car il ne comprend pas ce qui lui arrive.

Et il y Yann, Yann qui après avoir fait une très grosse bêtise s'est retrouvé recruté par le gouvernement. Son mentor Max va beaucoup compter pour lui, beaucoup trop. Ce dernier va devenir sa drogue pendant de longues années. Lui aussi son métier lui fait du mal mais c'est surtout le solitude qui le détruit. Alors pour compenser il boit du jus d'orange (croyez moi après votre lecture vous ne verrez plus le jus d'orange de la même façon) et regarde sans cesse les films d'Alain Delon.
Ces deux écorchés vifs, ces deux âmes soeurs ne pourront pas vous laisser insensibles, vous les verrez se comporter parfois comme deux enfants, parfois comme deux adultes qui ont déjà trop vécu ou comme deux hommes qui s'apprécient tout simplement. de nombreuses émotions vous attendent.

En bref, vous l'aurez compris ce livre a été un coup de coeur et je vous invite à le découvrir tranquillement et au calme pour en profiter au maximum.

Boulimique des livre
Tout d'abord, un grand merci à Catherine Epfel pour l'envoi de son roman.

Je ne vais pas vous raconter trop l'histoire, car le résumé est juste parfait pour annoncer la couleur.

Quand j'ai lu le titre "Raptor", c'est bête, mais ce nom m'a fait penser tout de suite à Jurassic Park ! Mais maintenant, je sais ce qu'est Raptor !

Au début, j'ai été surprise par le style d'écriture de l'auteur, une écriture hachée, en phrases très courtes. Je m'y suis vite habituée, et finalement cela ne m'a pas plus dérangée que ça, je trouve même que ce style convient parfaitement à l'ambiance du roman, et correspond tout à fait à la tension du récit , à cette atmosphère glauque, et colle bien aux personnages.

L'histoire est originale, bien menée. C'est la rencontre de Yann, tueur à gages, solitaire, froid, et de Kévin, flic, marié et père de famille. Cette rencontre, ils la doivent à une simple lettre.

Dès leur première entrevue, il se passe quelque chose entre eux. Par contre, cette attirance, cette complicité, s'acquière au fur et à mesure de l'histoire, elle monte crescendo. Cet attachement, cet amour, est raconté tout en pudeur, en douceur, délicatesse, un peu à la façon de deux adolescents à leurs premiers émois. Cette tension émotionnelle qu'ils ressentent entre eux leur fait peur, ils ne savent pas ce qui leur arrivent, ce qui confère beaucoup de non-dits entre eux. Leurs émotions, leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi leurs peurs, tout est sublimement retranscrit, les mots sont bien choisi, et ce choix de phrases très courtes, parfois coupées là où l'on ne s'y attend pas, rajoute aux sensations que l'on éprouve à leur douleur, leur souffrance, également leurs espérances. Il y a des passages très beaux entre eux.

Dans ce tome, nous apprenons à connaitre chaque personnage, leur vie au quotidien. Des retours dans le passé nous permettent de comprendre comment Yann en est arrivé là, et comment Kévin a rencontré sa femme parfaite. Nous comprenons ainsi par ces retours en arrière quelle importance Max, personnage énigmatique, joue dans la vie de Yann, et comment au final Kévin perçoit sa femme.

La psychologie des personnages est étonnante, bien développée, bien travaillée.

Yann est un jeune homme fragile, touchant, triste, seul, qui ne ressent plus rien. On s'attache très facilement à lui, on a envie de le serrer dans nos bras, de le consoler, de lui dire que tout ira bien.
Kévin est un père de famille, mariée à Agnès, femme qu'il aime, mais qui dirige et décide de tout pour lui. Sa rencontre avec Yann va lui permettre de se remettre en question, il aime sa femme, mais au final, est-il vraiment heureux, ou ne se raccroche-t-il pas à elle car c'est facile et rassurant ?

Nous pouvons dire que ce tome est la mise en place des personnages et la mise en place de cette relation forte et spéciale entre nos deux protagonistes.

Au finale, je dirai que j'ai vraiment apprécié ma lecture, pour moi une histoire singulière, que ce soit dans le récit ou dans la construction du roman. Nous suivons la vie et la progression psychologique des personnages. Cette écriture si particulière nous embarque dans une atmosphère lourde, tendue, qui colle tout à fait au travail de Yann et à l'ambiance générale de l'histoire, qui parfois est transpercée par un éclair de lumière, d'espoir par la relation si douce, si tendre, si retenue de Yann et Kévin. Peu à peu ils se dévoilent pour nous emmener à un final superbe.

Beaucoup de questions restent en suspend, à tous les niveaux, à la fin de ce premier tome.

Mon bémol se situe au niveau des dialogues, parfois je n'ai pas réussi à savoir qui parlait, ou pensait.

En bref, pour moi, un sentiment très positif sur ce roman qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Un vrai régal, un roman surprenant, original. J'ai adoré.
C'est un roman qui se déguste, j'ai pris mon temps pour le lire, car je souhaitais vraiment m'imprégner de ce climat si particulier que le récit dégage. Vous verrez que la couverture du livre prend tout son sens à la lecture du roman, vous découvrirez en outre l'importance des oranges, finalement fil conducteur omniprésent tout au long de l'histoire.

Maintenant, je n'ai qu'une chose à demander : à quand la suite ? Car j'ai très envie de retrouver Yann et Kévin, auxquels je me suis attachée, dans le futur de leur relation sincère, mais pas facile.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Au début j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, le trop plein de ponctuation rend par moment la lecture un peu périlleuse. Mais après coup on s'y habitue et apprécie ce livre aussi pour ce côté original.
J'ai été un peu surprise de voir que la relation Yann / Max était un copier coller du film Nikita, je me disais même que ça manquait d'originalité, mais vu qu'il ne s'agit pas de l'histoire principal, je n'en ai pas tenu rigueur au contraire ça m'a même amusé de voir cette relation plus « approfondi ».
A par ses petits points qu'on peut juger négatif, ce roman est un très très beau roman et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. J'ai adoré le côté torturé de Yann. Son passé, son parcours et surtout sa rencontre avec son voisin. Lui totalement hors du temps, hors des gens, hors des relations va se lier d'amitié pour cet homme.
J'aime le fait que l'histoire prend son temps, on voit bien dès le départ qu'il y a une alchimie entre ce tueur et ce flic. Yann ne veut pas que le flic fouine mais malgré tout il est heureux de le voir et Kevin malgré sa vie de couple et de famille heureuse est troublé par cet homme écorché vif.
On suit l'évolution des sentiments de ces deux hommes avec une envie palpable que les choses évoluent car même si il y a peu de dialogue entre eux, il y a toute l'ampleur de leurs émotions. Autant des émotions de Yann pour Max que pour Kevin, ainsi que Kevin pour Yann et surtout sa femme. On veut le voir heureux mais en même temps on a de la peine pour Kevin et sa femme.
La fin arrive trop brutalement, on commence juste à les voir enfin intime l'un envers l'autre et surtout à accepter que ce qui se passe entre eux est bien plus que de l'amitié. Je suis impatiente de lire le tome 2 car il y a beaucoup trop de problème en suspend…
Le travail de Yann, la vie maritale de Kevin, Max qui a beaucoup d'importance et probablement des sentiments pour son protégé, le travail de flic de Kevin, les traumatismes de Yann qui l'empêche de montrer ses émotions et ses désirs sexuels et bien sûr leurs vies à tout les deux.
Attention : Gros coup de coeur !

Raptor ou comment me tenir en haleine quelques jours, m'empêcher de dormir la nuit, me hanter des heures durant. J'ai tellement aimé que je ne saurais décrire le plaisir que j'ai pris à la lecture de ce livre.

Ce premier tome de Raptor est tout d'abord très perturbant par rapport à sa narration. Catherine Epfel a un style très spécial auquel il faut s'adapter un temps, pour pouvoir plonger pleinement dans l'histoire. Une phrase « normale » constitue dans ce roman approximativement trois phrases. le point est quasiment l'unique ponctuation. Pas de phrase longue, tout est bref, saccadé et donne un rythme au récit qui nous déboussole au début, pour ensuite sembler totalement en adéquation avec le contenu. La forme et le fond se chevauchent, s'entraident, dans un style torturé qui m'a totalement emballée.

La première partie du roman est ponctuée de flashbacks en fin de chapitre. Flashbacks qui bien entendu, sont extrêmement frustrants puisqu'ils se manifestent constamment à un moment où le récit présent monte en action, devient captivant. Cela maintient totalement le lecteur en haleine durant toute la lecture, on est accroché aux mots, incapable de se retirer. A chaque fois que les indispensables de la vie faisaient que je ne pouvais pas rester scotcher à ma lecture, j'étais déchirée, incapable de penser à autre chose qu'à la suite de Raptor. J'ai rarement été aussi éprise d'un roman, au point de ne penser qu'à cela pendant les rares moments où je ne pouvais plus être immergée dedans. Concernant les flashbacks, je tiens également à préciser que contrairement à de nombreux romans, ceux-ci ne sont pas lourds et pas uniquement instaurés pour faire mijoter le lecteur en attendant d'avoir la suite du moment présent. Ils sont très importants pour la compréhension de l'histoire, ils apportent des clés essentielles et surtout, ils sont tout aussi intéressants que le présent du récit. C'est bien une des seules fois où les flashbacks ne m'ont pas du tout dérangée dans une lecture.

Les personnages sont exceptionnellement bien construits. le récit prend tout son temps, tout est calculé à la perfection. On se délecte à chaque page, on se languit de la suite, on est maintenu constamment en état de tension. le suspens est fort, présent, à chaque fin de chapitre on ne peut rien faire d'autres que de lire le suivant. Ce roman est pire qu'addictif, au même titre que le jus d'orange pour Yann et que la cigarette pour Kévin. J'étais immergée dans le récit au point que je lisais, en buvant du jus d'orange et en fumant, le comble !

J'aurais envie d'écrire des tonnes de lignes sur Kévin et Yann, mais je ne veux pas risquer de casser tout le mystère qu'ils dégagent. Seule la lecture de ce roman peut permettre de comprendre ces deux personnages qui émanent une telle puissance, une aura exceptionnelle. Je suis tombée amoureuse de leur histoire, de leurs caractères, de leurs vices, de leurs manies. Ce sont deux personnages extraordinaires qu'ils me tardent de retrouver dans le second tome.

J'ai éprouvé une telle délectation à savourer ce roman. Cela m'a réellement déchirée de devoir le lâcher une fois terminé. J'ai hâte de connaître la suite et ne sais absolument pas à quoi m'attendre, la fin étant ouverte. Raptor a laissé une trace en moi avec ses personnages torturés, son histoire haletante et cette écriture si spéciale. Une lecture exceptionnelle.
Lien : http://www.casscrouton.fr/ra..
Une romance suspense M/M hors du commun. le style de l'auteur est très particulier ici, avec de courtes phrases, peu de dialogue et beaucoup de ponctuations. Cela peut perturber le lecteur au début, mais on finit très vite par s'y habituer et on en devient addict de cette relation entre deux personnages qui n'ont rien en commun.

Yann c'est Raptor, un tueur à gage qui n'a pas d'amis sauf une connaissance. Et puis il y a Kévin, son voisin qui a tout pour être heureux, une superbe femme et deux magnifiques filles. Mais leur rencontre imprévue va remettre en question leur vie à l'un comme à l'autre. Et si tout était différent ?

C'est une histoire différente de ce que l'on a l'habitude de lire car l'auteur Catherine Epfel arrive à nous faire ressentir la puissance des émotions entre nos deux héros d'une manière originale. Nous suivons l'histoire à la fois au présent et au passé. Cela permet au lecteur de voir comment Yann a finit par devenir Raptor et comment Kévin a vécu sa relation avec sa femme Agnès.

On s'aperçoit que ces deux êtres sont torturés. Il y a Yann qui n'a pas eu la vie facile. Il a fait des choses dont il doit assumer les conséquences. le seul ami ou plutôt connaissance qu'il ait c'est Max, celui qui l'a formé et conditionné pour devenir Raptor. Mais leur relation est très complexe. Et cela le rend malheureux car il se sent seul. Mais c'était jusqu'à sa rencontre avec son voisin flic : Kévin. A son contact, sa vulnérabilité et sa fragilité ressort et cela le rend plus touchant.

Kévin aime sa famille. Il se trouve chanceux qu'Agnès l'ai choisi comme mari. C'est quelqu'un de très timide et adorable. Pour ne pas contrarier sa femme il fait tout ce qu'elle lui demande. Mais sa rencontre avec son mystérieux voisin Pierre Verdet (Yann) va chambouler sa vie. Il se rend compte que quelque chose change en lui et cela le perturbe. Car plus il passe du temps avec lui, plus il a l'impression qu'il s'est peut être trompé de vie. On va assister au combat qu'il mène en lui-même pour le pas céder à la tentation.

L'attirance improbable entre Yann et Kévin se développe tout doucement mais va s'intensifie et cela nous tient en haleine. La pudeur de leurs sentiments et la puissance des émotions est tout simplement fantastique. Tous deux craignent d'affronter la réalité. Et cela rend au livre un côté très touchant voir adorable. Et on ne souhaite qu'une chose c'est qu'ils arrivent à trouver une solution à leur problème.

Le petit plus, que j'ai surtout adoré dans ce livre, c'est la référence au film culte Nikita de Luc Besson. Il y a beaucoup de ressemblance entre Raptor et Nikita. J'avais l'impression de revoir le film sous un autre angle. Et c'est un régal. Les personnages secondaires ont aussi leur importance. Il y a Max, si je devais faire un portrait de lui, je dirai que c'est le personnage de Bob toujours dans Nikita interprété par Tchéky Karyo. Il y a aussi Agnès la femme de Kévin, c'est le personnage le plus détestable du roman. Car elle est immature, égoïste, insupportable.

Avec une fin très prometteuse, j'ai hâte de lire la suite de leur histoire qui ne fait que commencer.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-mm

Fabuleux !!!