Leduc (24/10/2023)
4.4/5   5 notes
L’amour romantique est présenté comme la seule source idéale de mise en couple qui reposerait sur le partage des valeurs, la réciprocité des sentiments et l’égalité. Pas de chance, le patriarcat est passé par là.

Et l’amour, tel qu’on le vit, n’est autre qu’une construction sociale… une construction de merde.

Comment pouvons-nous prétendre à des relations amoureuses saines et durables lorsque la société patriarcale et capitaliste impose... >Voir plus
Que lire après Les hommes ont tué l'amourVoir plus
Je ne lis que très peu d'essais en général, sûrement parce que j'en ai trop lu pendant mes études mais celui-ci m'a été offert par une amie et quand on lit le titre, on comprend pourquoi. C'est vrai que je suis une célibataire blasée par l'amour comme par les hommes et je le vis très bien, merci. J'étais donc curieuse de découvrir ce que l'autrice avait à dire sur le sujet.

L'ouvrage est une réflexion documentée sur l'amour en tant que construction sociale, sur sa différence (ou non) avec l'amitié, d'un point de vue scientifique, historique, etc. le tout est écrit de manière très accessible, l'autrice glisse d'ailleurs quelques anecdotes personnelles pour illustrer son propos. J'ai trouvé l'ensemble assez intelligent et bien mené, c'est une invitation à réfléchir sur nos choix, sur notre vie, à se déculpabiliser de désirer certaines choses et à rappeler que même si bien des violences paraissent normales, elles ne le sont pas.

J'ai dévoré cet essai de 200 pages et je vous le recommande si vous cherchez à vous déconstruire, si vous souffrez (ou non) de la solitude, si vous pensez que c'est votre faute si vous tombez sur des c*. Un beau travail !
Aujourd'hui, je vous présente un essai qui dénote un peu de mes lectures. Je l'avoue, le titre m'a fait sourire, car en tant que femme, je pense que nous avons toutes au moins dit,pensé que les hommes sont des tues l'amour à un moment de notre vie amoureuse. Ici, Sabrina Erin Gin aborde comment et pourquoi l'amour hétérosexuel est né sous la coupe du patriarcat. En analysant ce qui forme le couple hétérosexuel sous plusieurs formes (histoire, biologie, neurosciences...) elle démantèle cet amour romantique que nous connaissons pour démontrer la façon dont le patriarcat est présent dans le domaine affectif. Bien que je n'adhère pas totalement, il y a plusieurs points qui posent question et interroge le lecteur. Ce court essai est relativement intéressant et les nombreuses références permettent d'approfondir le sujet.