AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028530433
256 pages
Leduc (21/02/2024)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Depuis toujours, nous attribuons la vengeance aux hommes, que ce soit dans nos représentations sociétales et culturelles. Le Comte de Monte-Cristo, John Wick, les héros vengeurs adulés de tous. Tandis que les héroïnes sont justes, bienveillantes, font preuve d'empathie et prennent soin des autres. Pourtant la vengeance a son importance, permettant d'obtenir justice, une justice personnelle. Dans notre société actuelle, les victimes de violences sexuelles, domestique... >Voir plus
Que lire après Notre droit à la vengeance: Que faire lorsque la justice nous ignore ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier livre de Mathilde que je lis (malgré le fait que je suis ces post depuis des années) et quelle claque ! J'ai ri, j'ai pleuré et mon âme est plus apaisée après avoir lu son ouvrage "Notre droit à la vengeance". Ce livre, c'est re-découvrir l'histoire des femmes et de nos émotions (la colère) qu'on nous interdit encore aujourd'hui. Appuyée d'études scientifiques et de témoignages, ce livre nous permet enfin de se poser (sincèrement) la question de la justice, pour nous, femmes et minorités. Je le trouve idéal : petit format, sans être assommée par des chiffres et quel sarcasme (j'adore !).
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le premier ouvrage de Mathilde Sans Patriarcat qui fait déconstruire pas mal de chose sur notre condition féminine, ce deuxième opus traite de la vengeance et surtout d'un droit finalement lorsque en tant que victime nous ne sommes pas entendues. Analogie avec les sorcières, pestiférées de la société car assumant leurs droits et leur devoirs, et se rendant justice, ce livre nous montre également la détresse des victimes impensables... Encore une fois, déconstruisons le patriarcat !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociologie du genreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}