AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890918177
120 pages
Éditions du Remue-Ménage (27/01/2023)
5/5   3 notes
Résumé :
Les femmes noires et racisées sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice, elle révèle les dynamiques à l'œuvre derrière la marginalisation de... >Voir plus
Que lire après Le privilège de dénoncer: Justice pour toutes les victimes de violences sexuellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ma première impression lorsque j'ai lu le titre et parcouru la quatrième de couverture était que ce livre allait parler du fait qu'il est plus facile pour une personne blanche de dénoncer une agression et que c'était en soi un privilège. En réalité, il ne s'agit pas du tout de cela. L'autrice explique à la page 31 que cette expression est en fait pour elle « une boutade » et que l'idée selon laquelle « les personnes survivantes, à l'ère du mouvement MeToo, domineraient le monde et feraient l'apologie de la culture de l'annulation » est dangereuse et illusoire. Kharoll-Ann Souffrant ne nie pas le fait que les gens sont plus enclins à croire les femmes issues des milieux blancs et favorisés, mais il ne s'agit pas de s'en prendre aux victimes mieux nanties, mais à ceux et celles qui travaillent à maintenir le statu quo des violences sexuelles.

Cet essai se focalise sur les plus grands oubliés du mouvement MeToo, soit les femmes racisées et les enfants. Une absence sur laquelle il est impératif d'ouvrir les yeux. Déjà parce que c'est à la travailleuse sociale noire Tarana Burke que nous devons la fondation du mouvement et parce que les enfants et les jeunes sont la partie de la population la plus touchée par les infractions sexuelles.

Même si je me suis lancée dans ce livre en étant déjà convaincue du problème que représente l'impunité dont bénéficient les auteurs d'agressions sexuelles ainsi que du traitement misogyne que reçoivent les victimes et les survivantes dans notre société, j'y ai appris de nouvelles choses comme le concept du blanchiment de l'intersectionnalité. J'ai aussi été grandement surprise de voir qu'un chapitre entier était consacré à la chanteuse Safia Nolin et j'ai adoré le fait que l'autrice aborde la question du féminisme carcéral, des problèmes sérieux qui en découlent et de ses angles morts. Mille bravos !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
20 mars 2023
Cet essai autobiographique fait ainsi apparaître la façon dont les femmes noires sont aussi bien marginalisées par les institutions que par le ­féminisme mainstream.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : sociologie du genreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}