Une aventure amoureuse qui permet de revenir sur le passé, comme pour s'assurer d'avoir définitivement tourné la page de celle qu'elle était 30 ans plus tôt. Pourquoi pas ? la "plouc" est devenue une "bourgeoise"... La scandaleuse veut revendiquer qu'elle l'est encore pour botter le cul des biens pensants que la différence d'âge ne choque que lorsque c'est une femme qui mène la danse. Sans doute l'aspect social du sujet aurait-il pu être davantage exploré, l'auteure ne s'est intéressée qu'à sa vision, un peu courte de mon point de vue.
Quel ennui ! Madame Ernaux a un c.., la belle affaire. Qui n'en a pas ? Elle s'en sert ? Et alors ?
C'est Nous Deux, la Veillée des chaumières en plus osé, ou un récit d'une dame d'âge mur qui veut montrer à ses copines qu'elle a su 'vivre'. Même pas peur.
Et les critiques de s'extasier, en tête des lectures dans L'Obs.
Un temps (il y a longtemps) fut où j'ai aimé les récits d'Annie Ernaux, sa difficulté à être elle-même dans un monde où elle ne trouvait pas ses marques. "L'Evénement" fut le témoignage d'une réalité vécue par les femmes dans un monde paternaliste, machiste et peu concerné par une sexualité autre que celle des hommes, le témoignage d'une solitude oppressante.
"Le Jeune Homme" c'est quoi ? Une aventure à choquer les bourgeois et les tenants d'une vision conservatrice de la société. L'écriture ? Bof, madame Ernaux sait écrire, on le sait, qu'elle mette donc son talent au service d'autre chose que le unième récit de ses aventures sexuelles dont je peux affirmer que je me contrefiche.
J'ai beaucoup apprécié la lecture le "L'événement" de cette autrice mais ce récit n'a eu aucun effet sur moi. On dirait qu'il s'agit d'extraits d'un journal intime. C'est un roman "pas d'histoire, pas d'intérêt".

Je me demande comment ce livre a pu être publié. Une chance qu'il était court, sinon je l'aurais probablement abandonné.
J'aurais aimé avoir l'enthousiasme de Lucia-Lilas de Lire au lit.
Finalement je préfère sa critique du "Jeune Homme" d'Annie Ernaux que le livre lui-même, je n'y ai pas vu tout ce qu'elle décrit et dans un sens ça me rassure parce que j'avoue franchement que j'ai du mal avec les livres très personnels d'Annie Ernaux, je n'aime pas ce qu'elle écrit, ce qu'elle raconte. Peut-être parce que c'est trop intime, trop personnel ? Se servir de sa vie pour écrire des livres, se regarder vivre pour en faire de la littérature, ouais, pourquoi pas.... Les livres sont comme les gens qui les écrivent, quelque fois ils ne sont pas intéressants.
Ce n'est pas tant l'histoire – il m'est arrivé la même chose – que la façon de la raconter. Je m'attendais à quelque chose de plus joyeux car je n'ai cessé de faire la comparaison entre mon histoire et son histoire. J'avoue être déçue, mais peut-être ne suis-je pas assez littéraire ou bien que mon histoire était trop gai, un moment de ma vie qui est resté inoubliable par sa légèreté, de délicieuses parenthèses de gourmandise et de sensualité qui me font dire que la vie vaut d'être vécue. En fait l'histoire est la même mais nous n'avons pas ressenti la même chose. Je ne sais pas, je ne crois pas que j'aurais pu l'écrire, la raconter. Je ne suis pas Annie Ernaux, c'est peut-être pour ça que je ne comprends pas son écriture.
Lien : https://etsivouslisiez.blogs..
Quelle tristesse... Aucun intérêt littéraire. Aucun intérêt tout court. J'ai tout lu de Mme Ernaux et grand admirateur de presque toute l'oeuvre.
Presque car déjà Se perdre et Passion Simple témoignaient d'une sérieuse baisse de niveau.
Mais là une véritable arnaque. Comment peut on publier une telle historiette d'une cougar qui je l'espère pour elle n'est pas Ernaux..
Ou si c'est le cas ...et bien n'est pas De Beauvoir qui veut. Pathétique
C'est un livre au premier abord agréable à lire, très facile et court; facile puisque Annie Ernaux semble s'auto analyser nous l'écoutons. Pas de filtre, pas de tournure littéraire.
Mais assez rapidement le fond m'a dérangée. L'auteur utilise le jeune homme avec lequel elle vit, de 1994 à 1997, comme un sujet, comme l'objet d'une expérience et comme le moyen réveiller des souvenirs enfouis depuis plusieurs décennies. Cette expérience est alors consignée pour devenir matière littéraire. Elle débute même son livre par cette intention. « Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues »
« avec A., j'avais l'impression de rejouer des scènes et des gestes qui avaient déjà eu lieu, la pièce de ma jeunesse. » (p.23) « La principale raison que j'avais de vouloir continuer cette histoire, c'est que celle-ci, d'une certaine manière, avait déjà eu lieu, que j'en étais le personnage de fiction. » (p.25)

J'ai trouvé ce roman affligeant. Quelle froideur! Quel manque d'amour sinon d'empathie!