Lecture de ce court récit ( 37 pages ) pour comprendre le fonctionnement du travail littéraire de Annie Ernaux . « une clé » .
Se libérer des contraintes sociales ,donner un sens à sa vie , aux expériences vécues .Comprendre ce qui a libéré l'écriture de l'Événement .
Le style d'Annie Ernaux est sans effets , elle va à l'essentiel avec le mot juste .Écrire pour que les choses ne s'évanouissent pas , qu'elles aient une réalité .Sa faculté à trouver les bons mots pour décrire au plus près la réalité de l'instant ,comme un souvenir instantané.
un petit plaisir de lecture …un peu court malgré tout ,comme un chapitre du cahier de l'Herne !
« Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues ».

Je n'ai lu aucun livre d'Annie Ernaux. En refermant ce livre qui est pourtant moins épais que le dépliant publicitaire de la grande surface du coin, je réalise là mon erreur.

L'écriture est d'une justesse, d'une honnêteté et d'une douceur saisissantes, comme si l'auteure avait simplement déposé sur le papier les mots lui permettant de faire revivre ce souvenir afin de le retenir, de l'empêcher de s'évaporer.

L'histoire d'amour qu'elle confie fut scandaleuse a l'époque et j'ai la faiblesse de penser qu'elle le serait tout autant aujourd'hui : le progressisme et l'ouverture d'esprit semblent bien être obstinément aveugles à cet égard.

Ce doux récit, par lequel Annie Ernaux partage une tranche de vie, de sa vie, avec ses lecteurs est une délicieuse friandise, dont la saveur se prolonge bien au-delà de sa dégustation.
Est-ce l'inéluctable progression du temps qui donne à Annie Ernaux un sentiment d'urgence tel qu'elle éprouve le besoin de relater en quelques dizaines de pages, l'aventure devenue une histoire, partagée à l'aube du 3ème millénaire avec un étudiant d'une vingtaine d'années alors qu'elle en avait 54 ? Quelles que soient ses raisons intimes, le jeune homme est un texte fondateur de son oeuvre littéraire, qui fournit des clés essentielles sur le lien entretenu par la romancière entre ses mots publiés et sa vie.

Durant deux ans, A. - porteur de la mémoire de son premier monde - l'a ramène au temps de son enfance pauvre et de sa vie estudiantine, en transformant dans une complexe alchimie temporelle le présent en passé. Annie n'a plus d'âge et dérive d'un temps à un autre. Des souvenirs de sa jeunesse remontent, comme lorsque sa mère est outrée par une robe collante portée par sa fille. A 30 ans de distance, Annie ne craint plus le scandale et revendique la différence d'âge avec son amant qui l'arrache à sa génération sans qu'elle appartienne pourtant à la sienne. L'amour n'a pas d'âge, et peu importe que la société au regard moralisateur chiffre en ricanant l'écart honteux.

En Annie mûrit le récit autobiographique de son avortement, et plus elle avance dans l'écriture, plus elle est irrésistiblement poussée à quitter A., comme pour le décrocher et l'expulser de sa vie tel un embryon indésirable. La rupture coïncide avec la fin du livre.

Le jeune homme est un texte bref dont la beauté magnétique dévoile la quintessence du travail de l'auteure, et dont la lecture est indispensable à tout lecteur s'intéressant à son oeuvre. le style pur d'Annie Ernaux est à son apogée.
J'ai adoré d'autres récits d'Annie Ernaux et tout son questionnement autour de la mémoire, vraiment, mais éditer, imprimer et vendre 8 euros 26 pages qui sont loins de révolutionner la littérature ou de marquer ma mémoire justement, ça me laisse très perplexe... les avis cinq étoiles notent l'autrice je pense et non ce "livre". Lisez clairement autre chose d'elle si vous vous posez la question.
J'ai trouvé ce court récit plus intéressant que la plupart de ses ouvrages, pour plusieurs raisons : d'abord, elle ne nous apprend rien, mais elle apprend d'elle-même (fait ô combien rare), et elle s'entend à revivre des choses anciennes sous un oeil neuf. Il y a de nombreuses répétitions envers ses textes précédents, si bien qu'il n'y a presque aucun intérêt à lire cet ouvrage selon moi. {14}

J'ai voulu découvrir la plume de cette autrice qui a reçu le prix Nobel. J'ai donc emprunté quelques ouvrages à la médiathèque de ma ville.
Celui-ci est un texte court, c'est l'histoire d'amour qu'elle a vécu avec un homme de trente ans moins qu'elle.
Je dois avouer que l'écriture m'a semblee assez froide, dépourvue d'émotions.
Le texte m'a fait penser plus à un rapport journalistique qu'à une description de relation amoureuse.
Sans grand intérêt à mon avis. Ce livre très très court (un record pour moi!) meuble le temps dans une salle d'attente mais j'avoue ne pas du tout comprendre ce qui lui a valu un prix Nobel !!
Décidément, je ne suis pas convaincue par les écrits de N. Ernaux. Ce sera certainement le dernier que je lirai...
L'attribution du prix Nobel de littérature à Arnie Ernaux m'a donné l'occasion de découvrir cette auteure dont je navais rien lu .
A travers une histoire d'amour avec un jeune homme, Annie Ernaux, la cinquantaine passée, mesure la distanc que son âge lui révèle. Elle magnifie en quelque sorte la place qui est la sienne en s'interrogeant sur son passé et ce qu'elle est devenue. Ce jeune homme désargenté lui rappelle sa propre jeunesse, elle-même issue d'un milieu "plouque" alors que le temps l'a faite "bourge". Ces va et viens sont une façon de sublimer sa vie. Comme par provocation à ceux qui les observent au gré de leurs promenades, elle montre sa fierté de femme pleinement accomplie et sûre d'elle même, de sa féminité tout simplement.
Ce texte court, très court, ne s'embarrasse d'aucune fioriture. Il est superbement écrit. de la grande littérature.
Annie Ernaux est prix Nobel de littérature et j'adhère .
Ce court roman écrit à la première personne, évoque l'histoire que l'autrice a vécu avec un jeune homme de 30 ans de moins qu'elle .
L'analyse des moments ,du temps , des regards des autres avec la difficultés qu'elle ne peut pas parlé de ses souvenirs de jeunesse . Ils n'ont pas les mêmes souvenirs mais avec lui , elle retrouve sa jeunesse. le seul but de l'histoire est peut-être de retrouver cette jeunesse .....
La plume libre et introspective d'Annie Ernaux relate son aventure, devenue histoire, avec un étudiant de 30 ans son cadet. Cet étudiant lui permet de revivre sa jeunesse, tandis qu'elle l'initie avec son expérience. La quarantaine de pages du roman se lit d'une traite, en toute légèreté.