Décrypter ses expériences vécues, se repencher sur un texte écrit plusieurs années, voire dizaines d'années auparavant, mettre au jour des réflexions importantes sur ce que signifie la différence d'âge dans une relation, sur les difficultés matérielles d'un étudiant issu d'un milieu modeste, affirmer l'égalité (la femme étant la plus âgée dans cette histoire, l'assumer le revendiquer), revenir en écho là où elle a été opérée suite aux complications de son avortement clandestin... En quelques pages intenses, Annie Ernaux dit énormément, avec une belle intensité.
Une vingtaine de pages courageuses et honnêtes. Les actes retranscrit sont en dehors des normes sociales mais poussent tout de même à l'empathie. Annie ERNAUX décrit un deuil longtemps refoulé qui ressurgit sous la forme d'un étudiant. Étudiant qui devra injustement en payer le prix. le récit est aussi touchant que moralement perturbant.
« Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues. »

Tout est dit dès l'exergue. En un fulgurant récit / nouvelle, l'histoire d'amour folle de l'auteur et l'un de ses correspondants trente ans plus jeune, à l'aube du nouveau millénaire. La transgression sociale et la transcendance du corps, du temps, de la fatalité. Une passion extrême autant que fugace, qui a suffisamment compté pour la conter vingt ans plus tard. Est-ce un jet d'auteur qui peut se permettre une telle sortie ou un véritable manifeste ?

« Ce que je ressentais dans cette relation était d'une nature indicible, où s'entremêlaient le sexe, le temps et la mémoire. »

Ce très bref écrit et ces quelques minutes de lecture m'ont initié à Annie Ernaux. Je découvre enfin cette plume sobre, percutante et déjà magnifiquement émouvante. Bien sûr, me voici frustré de si peu.
Annie Ernaux est une autrice dont j'apprécie beaucoup la démarche littéraire. Elle a consacré de nombreux livres à l'exploration de sa vie. Ses écrits ont une portée sociologique et sont le reflet d'une époque. Dans "Le jeune homme" elle raconte la passion qu'elle a vécue durant quelques années avec un homme de trente ans de moins qu'elle.

Ils se retrouvent à Rouen, ville qui lui rappelle ses années d'études. Des souvenirs lui reviennent en mémoire, qu'elle décrypte. Tous deux n'ont pas grand chose en commun sinon leur désir de l'un pour l'autre. Annie Ernaux est confrontée au temps qui passe. Elle sait qu'avec cet homme, seul le présent compte. Il faut aussi composer avec le regard des autres, qu'elle brave pour se donner une contenance. C'est un ouvrage d'une trentaine de pages qu'il vaut mieux emprunter en bibliothèque plutôt que de l'acheter car il se lit très très vite !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
1er livre d'Annie Ernaud lu pour avoir une idée du style de la Nobel. Intéressant, introspectif, quelques réflexions, probablement un livre que je vais vite oublier mais dont les thématiques comme les pressions sociales et la difficile gestion des conformismes et des injonctions ont le mérite d'être explorées.
J'ai étrangement découvert l'oeuvre de Annie ERNAUX récemment et par le biais de textes lus. J'en viens à compléter son exploration par de « vraies » lectures. Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter cette grande dame de lettres, lauréate du Prix Nobel de littérature en 2022 (attribution qui suscita par ailleurs des réactions quelque peu explosives et grotesques, surtout de la part du public masculin, peut-être considéré comme émasculé).

L'espace littéraire de Annie ERNAUX est à la fois simple et multiple : se mettre en scène dans une autofiction intimiste qui s'étend peu à peu sur l'universel. C'est aussi une documentation dense sur la société française de la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe. Cependant il serait faux de la ranger aux côtés des oeuvres de SIMENON ou BALZAC par exemple puisqu'elle est en partie autobiographique, posant ses jalons dans le vécu pour ensuite se glisser dans le monde contemporain. L'oeuvre de Annie ERNAUX peut être vue comme une fresque gigantesque de ces 70 dernières années.

« La jeune homme » est paru en 2022. le hasard a voulu que juste avant de l'entamer, je venais de refermer « Passion simple » (de 1991) auquel il ressemble étrangement et semble même faire écho. Là aussi, la narratrice fait part de son expérience amoureuse, amante d'un homme déjà engagé dans une autre relation. Ici ce jeune homme a 30 ans, elle 54. Ils se voient du côté de Rouen, non loin de la ville natale de la narratrice, font l'amour sur fond de The Doors, s'ébattent dans une liaison qui pourtant paraît sans issue. En effet, lui est atteint d'une jalousie maladive : « Il m'accusait d'avoir reçu un homme chez moi parce que la lunette des toilettes était relevée ».

L'homme est pauvre, elle plutôt socialement à l'aise, mais il lui rappelle sa propre jeunesse. Elle se positionne en dominante car elle est parvenue à grimper les échelons de la pyramide sociale, et la reconnaissance. « J'aimais me penser comme celle qui pouvait changer sa vie ».

Dans ce roman bien trop bref (38 pages aérées, pas une de plus), Annie ERNAUX ne développe pas l'universel (ou très peu), se contente de décrire un état intérieur. Elle fait pour ceci appel aux arts et à l'intime. Sur la vérité de son désir à lui : « Or, non seulement elle soulignait que, jeune, je ne l'étais plus, mais elle l'excluait de cette catégorie que je lui désignais, comme si d'être avec moi l'en avait détaché ».

« le jeune homme » est un texte sur l'amour entre deux êtres d'une génération différente, sur la difficulté de s'allier, de regarder dans la même direction. L'écriture peut paraître austère, est infiniment resserrée, réduite à l'essentiel, un seul mot supprimé et c'est tout l'édifice qui s'effondre, d'où la nécessité de bien tout lire, lentement, sans aucune précipitation. Ici, la lutte féministe à laquelle nous a habitués l'autrice n'est pas prégnante, à peine évoquée. Décidément, ce récit est trop court, il ne nous laisse pas le temps d'y entrer de plain-pied, nous donnant un léger sentiment de vide. L'oeuvre de Annie ERNAUX est pourtant un tout (d'où ma réflexion à propos de SIMENON et BALZAC), chaque livre en étant des chapitres. Celui-ci n'est pas son meilleur, il est pourtant une page supplémentaire de cette construction colossale entamée il y a près d'un demi-siècle.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Deuxième lecture à la suite d'Année Ernaux et un ressenti complètement différent.
Ce récit, bien que très court, m'a captivée.
Elle nous fait part de son histoire d'amour avec un jeune homme de vingt-cinq ans alors qu'elle est déjà ménopausée. J'ai apprécié ce regard très doux qu'elle porte sur la situation, sans emettre de jugement, elle raconte ce qu'elle a vécu et ressenti. Elle développe dans ce contexte les différentes habitudes de chacun, son impression de répétition des moments de vie, le regard de la société sur cette union, la différence des corps... Une lecture très plaisante et intéressante.
Dernier titre paru d'Annie Ernaux, récente Prix Nobel, le jeune homme raconte la relation qu'elle a entretenu pendant quelques années avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.

Encore une fois, c'est l'occasion pour elle d'analyser sociologiquement ce qui l'entoure. La différence de classe est présente tout du long, ainsi que la mémoire car l'autrice fait des parallèle entre son présent et son passé.

Un livre féministe par son histoire assumée entre une femme et un homme beaucoup plus jeune, scénario que l'on retrouve quand même très rarement.

Pour ma part j'ai moins aimé ce titre, qui est vraiment très court. Je ne me suis pas sentie vraiment intéressée par cette relation. Toutefois, j'ai hâte de lire d'autres titres car l'écriture est vraiment intéressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Court récit qui ne peut que se lire.
L'écriture d'Annie Ernaux est juste et simple, sans fioritures peut être pas assez pour moi toutefois. Peu de sentiments exprimé dans ce court récit, j'achève ma lecture et n'arrive pas à savoir si finalement, elle l'a aimé ou si ce n'était qu'un expérience que l'auteur s'est autorisée.
J'ai adoré l'évènement pour ce côté descriptif et froid qui ne rend que l'épreuve décrite plus intense et accentue la froideur de cet "évènement". Mais, là, pour une histoire de relation amoureuse, ce récit manque de douceur pour moi
Malgré ce court récit, l'auteur a réussi à me transporter dans cette relation amoureuse qui est belle et sincère, mais qui en plus est autobiographique.
On se met vraiment dans la peau de cette femme qui essaie de retrouver un peu de sa jeunesse, de ses souvenirs, à travers cette relation.
Le roman met en avant la vieillesse et la façon de l'aborder et c'est touchant.
Il est évident que ce roman me donne envie de lire d'autres romans d'Annie Ernaux.