« Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues. »
C'est ainsi que s'ouvre « Le jeune homme », récit dans lequel Annie Ernaux raconte sa liaison passionnelle avec un jeune homme de 30 ans de moins qu'elle. Écrire sur sa vie pour la disséquer, à travers le prisme de ses complexités. Pour lui donner plus de consistance. Car plus qu'un simple récit autobiographique, c'est une fine analyse, servie par une écriture allant à l'essentiel. J'ai trouvé intéressants les parallèles qu'elle établit au sujet de leur différence d'âge, et sa manière de parler de son rapport à l'écriture, au temps, et de son féminisme assumé. Annie Ernaux livre un récit court et intime, mais dense de par ses idées intemporelles et profondes, comme autant de clefs pour comprendre notre monde.
Ce livre nous offre le récit d'une passion amoureuse qui replonge l'auteur dans ses souvenirs de jeunesse.

Avec ce roman autobiographique, Annie Ernaux raconte la relation qu'elle a entretenue avec un homme nommé A., de 30 ans son cadet.

Cette relation atypique, hors-norme, voire scandaleuse aux yeux de la société, l'invite à se replonger dans ses souvenirs de jeunesse. Ce regard rétrospectif sur sa jeunesse souligne la différence entre les époques, ce qui perdure dans le temps et ce qui sera.

En cette quarantaine de pages nous vivons cette jeunesse née de la passion entre deux-êtres, nous abordons les différences liées aux classes sociales, mais aussi l'avortement et la différence d'âge bien sûr.

Bien que court, ces quelques pages sont rédigées avec une écriture qui nous porte d'un bout à l'autre du roman sans jamais nous laisser sur notre faim. Un texte simple mais percutant qui se lit facilement. Une agréable découverte.
Je voulais depuis longtemps lire un livre d'Annie Ernaux dont j'entends parler depuis longtemps. J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci mais comme je l'ai téléchargé sur ma liseuse, je n'avais pas vu qu'il était aussi court. J'ai trouvé le propos et l'écriture intéressants mais le texte trop court. J'aurais aimé qu'elle développe un peu plus cette histoire car là, je suis restée un peu sur ma faim. Je tenterai un autre de ses livres.
Bref récit où l'auteure nous raconte sa liaison, survenue il y a plusieurs années, avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle. L'on saisit que cette relation fut marquante pour elle, lui permettant de revivre sa jeunesse et de vivre une aventure amoureuse sans complexe, malgré le regard des autres.
Le texte est bref, puissant, comme la passion qui unit l'autrice à ce jeune homme de trente ans son cadet. Il pose les questions du temps et de la mémoire.

Tout autour d'eux, une chanson entendue dans un café, le regard des autres lorsqu'ils se promènent main dans la main, tout leur rappelle que leur temporalité est différente et que, si l'un est tourné vers l'avenir et le possible, l'autre est nourri du passé et de sa mémoire. Et pourtant l'amour est là, faisant fi de ce qui devrait les séparer. Jusqu'au souvenir de cet avortement clandestin, dont Annie Ernaux se fait la voix dans L'événement qui, tel une renaissance, marquera la fin de leur histoire d'amour.

Un texte de très exactement 27 pages, à la police d'écriture large, qui va à l'essentiel. Nul besoin de faire long pour toucher.

Une écriture que je qualifierais de “nue”, en ce sens où elle dénude tout. Certains diront qu'elle est dénuée d'émotion. Or moi je trouve qu'elle touche à l'intime.

Au delà de ce qui semble être une confession analytique, ce texte est universel. Une réflexion intense sur la société. Sur la femme. Sur les conventions. Sur le scandale encore aujourd'hui d'être libre, assumée.

Nul doute que pour Annie Ernaux la vie est écriture.

@lakiosquiere
Je n'avais jamais lu Annie Ernaux. J'aime la Grande Librairie et je me suis laissée tentée par ce petit opuscule. Cette histoire entre une femme plus âgée et un étudiant m'intéressait, mais j'ai trouvé un côté très déprimant à ce récit. le fait de refaire les choses déjà faites avec d'autres...
Je n'ai pas vraiment aimé
J'avais prévu de faire un coup de gueule sur un bouquin naze ( que je garde pour une autre fois), et voilà que je lis le jeune homme ! trop jeune femme pour avoir lu ses grands romans ( mais j'y file direct), je le dévore son jeune homme, j'en fais qu'une bouchée et j'aime ça! Annie déchire les tabous et ça fait du bien. Elle inverse, les rôles et les genres, elle écrit un tout petit livre qui est immense! Et moi j'ai déjà commandé l'évènement!
Retour sur le passé.
En 40 pages, Annie Ernaux nous raconte une passade amoureuse qui sera prétexte à l'écriture. Sa relation avec un jeune homme, alors qu'elle a passé la cinquantaine, lui permettra de revenir dans sa ville d'étudiante et d'avoir le sentiment d'un retour en arrière. Mêmes lieux mais à une époque différente. A travers ce récit autobiographique, l'autrice analyse son changement de classe sociale et l'expérience qu'elle a vécu elle, avec un homme plus âgé, semble se reproduire de façon inversée avec ce jeune homme. Je n'ai pas ressenti d'émotions, mais un certain détachement sentimental.
Je n'avais jamais lu cette auteure connue. Son passage récent chez Busnel, à la Grande Librairie, a déclenché cette lecture.
C'est vraiment court et très factuel. Certes l'écriture est digne d'une agrégée de français et les réflexions sur sa relation (de femme cinquantenaire avec un jeune de vingt -quatre ans) ne manquent pas d'intérêt. Étrangement, elles sont écrites longtemps après les faits, par l'octogénaire qu'est devenue Annie Ernaux. Son côté militant-social de transfuge me fait penser à Edouard Louis.
Vivre pour écrire, écrire pour vivre, c'est le credo de cette femme très libre. J'essaierai peut-être de lire un autre de ses titres. Peut-être !
J'apprécie beaucoup l'oeuvre d'Annie Ernaux. Vraiment.
Je vous conseille : Passion simple, L'événement et La femme gelée. Ceux-là m'ont bouleversée ...

Ce dernier roman qui nous concerne est trop bref. Je n'ai pas été emportée par ces quelques pages, qui survolent les questions évoquées, le transfuge de classe, le retour aux sources, les relations amoureuses avec un écart d'âge important. Cela m'a laissé un goût d'inachevé ...

Mais lisez Annie Ernaux, son oeuvre restera.
Lien : https://www.instagram.com/p/..