Le Jeune Homme, une très courte nouvelle qui se lit très rapidement. Annie Ernaux m'a ramené dans ma jeunesse, quand moi aussi j'étais le jeune homme. Evidemment, c'est intéressant de lire le point de vue de la femme, et même avec peu de mots, Annie Ernaux l'explique bien. J'aurais donne 5 étoiles pour ce bouquin, mais j'enlève un, simplement parce que l'histoire est trop courte. J'aurais bien aimé plus de détails. J'avais toujours soif à la fin.
Récit très court sur une histoire d' amour atypique entre un jeune étudiant et une femme bien plus âgée et établie.
Récit agréable a lire et assez intéressant.
Lecture très courte mais touchante sur la relation d'Annie Ernaux avec un homme d'une vingtaine d'année quand elle en avait une cinquantaine. La façon dont elle aborde la beauté, la vieillesse, le désir, le temps est particulièrement réussie. Je retiens notamment le moment où elle décrit la façon dont elle voit en lui sa propre personne avant qu'elle se marie, du point de vue de la classe, lorsqu'elle observe les "gestes" de son amant lors des repas.