AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2234 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La meilleure analyse sociologique de nos 70 dernières années
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure analyse sociologique de nos 70 dernières années
Commenter  J’apprécie          20
Avec Les Années, Annie Ernaux réussit le tour de force d'écrire un récit de vie qui ne soit absolument pas narcissique ni même autocentré. Cette chronique de l'après guerre évoque par petites touches l'évolution de la société française à travers les souvenirs de l'auteur et sa propre expérience. Ecrit à la troisième personne, il porte un regard presqu'extérieur sur la femme qu'elle était. Elle se souvient, de conversations de table quand elle avait 6 ans, de la télévision qu'on regardait au café du coin, de la première voiture et de ce type qui vantait Paic Citron sur Europe 1, des vacances en Espagne si bon marché, de 68 et de Sartre, de Kiri le Clown et de la petite ville normande où elle a grandi. Les couches de mémoire se sédimentent et Annie Ernaux exhume 60 ans d'impressions, de jalons qui marquent une époque, un moment du temps. On disait "encore un que les boches n'auront pas", on disait "épatant" puis "débile", on disait "mon copain", on avait un téléphone, un ordinateur, un Ipod et à chaque fois l'engin nouveau s'intégrait à la vie au point qu'on ne puisse pas imaginer la vie sans lui.
Le récit d'Annie Ernaux est très touchant. il nous renvoie à notre condition d'étoiles filantes qui accumulent expériences, sensations, souvenirs et connaissances, importantes ou dérisoires mais qui pour la plupart sont vouées à disparaître avec nous et, en même temps, il rappelle de manière saisissante ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue, ces milliers de minuscules sensations, de plaisirs plus ou moins grands, de secondes où le bonheur surgit d'un rayon de soleil ou d'une odeur retrouvée.
Commenter  J’apprécie          1670
Entre autobiographie et histoire collective, un récit époustouflant!
[...]
Les Années font figure de mémoire collective des Français de la seconde guerre mondiale jusqu'au XXIe siècle. Qu'on ait vécu ces décennies qui jalonnent le récit ou qu'on soit trop jeune pour s'en souvenir, étonnamment tout fait mouche. Ainsi des discussions du dimanche midi autour du repas dominical: après-guerre, les anciens parlent de leurs souvenirs. Au cours des années 60-70, les échanges autour des bienfaits du progrès et de la consommation prennent le relais. En ce début de XXIe siècle, la jeunesse désabusée parle société, faits divers, politique (sujet anciennement prohibé à table : autre temps, autres meurs).

[...] Elle analyse avec finesse les incroyables bouleversements qu'ont entraînés les Trente Glorieuses, puis la Crise des années 70, le néo-capitalisme des années 80 et l'ultra-libéralisme des années 2000. Ou comment réaliser qu‘on a beaucoup perdu en croyant aux promesses de lendemains qui chantent.
.
Les années est aussi un récit intime relaté à la troisième personne. L'objectif n'est pas autobiographique: l'auteur se garde de toute dérive narcissique. Les tranches de vie qui essaiment le livre sont toujours resituées dans un contexte global. Comment avortaient les femmes avant la loi proposée par Simone Weil? Pouvait-on ne pas se marier et vivre en célibataire ou, pire, en fille-mère?
.
Annie Ernaux n'a pas seulement inventé une autre façon de se raconter et de nous raconter. Son style littéraire est complexe: phrases longues, alternant des listes d'évènements collectifs et des souvenirs personnels, ponctuation inexistante qui accélère le rythme de la lecture… On croirait une symphonie d'un nouveau genre, composée par un virtuose.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          190
Extrait de la quatrième de couverture :Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
Je crois que cet extrait de la quatrième de couverture résume on ne peut mieux ce livre. Et quel livre ! A partir d'une première photo sépia qui représente un bébé en 1941 à des photos de famille qui jalonnent sa vie, Annie Ernaux nous livre une chronique sociale et culturelle de notre pays. La facilité aurait été de s'en tenir à des faits historiques et politiques. Elle va beaucoup plus loin étayant ce récit d'une multitude de détails. La France après guerre, les classes moyennes, le changement des mentalités, la soif de consommation et surtout la place de la femme. Des femmes ayant accès aux études, qui travaillent et qui ont des enfants mais aussi le droit à l'avortement. Son parcours n'est plus personnel, le « je » s'efface et fait place à « on », « nous ». Une narration représentant le chemin de femmes et d'une génération.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2010/12/annie-ernaux-les-annees.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
remarquable livre qui pourrait être la biographie de toute une génération.Peut-être faut-il avoir vécu cette 2ème partie du 20ème siécle en tant que femme pour en apprécier toute la saveur.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai une affection particulière pour l'auteur Annie Ernaux, qui a produit une oeuvre singulière, qui touche à la fois l'intime et l'universel. Cette particularité, déjà présente dans La place ou L'événement, atteint son apogée dans Les Années, autobiographie sans première personne qui retrace le destin à la fois d'une génération, mais plus largement d'un groupe aux références communes.

A partir de photographies la représentant à différents âges de la vie, l'auteur convoque tous les souvenirs liés à ces périodes. de la jeune fille à la sortie de la guerre à la professeur divorcée en retraite entourée de ses deux grands garçons, en passant par la femme mariée installée en Savoie, on découvre (ou retrouve) la vie de cette femme, déjà aperçue dans ses précédents romans. Mais plus que sa vie, c'est toute une évolution de la société qui est retranscrite ici, et qui plonge le lecteur dans ses propres souvenirs.

Cette autobiographie, en écartant le recours à la première personne, permet à chacun de se mettre à la place de l'auteur. Si l'introduction dans chaque époque se fait par l'intermédiaire des photographies personnelles, le propos devient rapidement plus large et traduit l'évolution des comportements familiaux, sociaux,… Et tout en en montrant l'évolution, le récit met en exergue ce qui n'a pas ou peu bougé. Ainsi, dans le cas des repas de familles, si les thèmes de discussion évoluent entre ceux auxquels elle a assisté enfant et ceux qu'elles organisent en tant que grand-mère, le rite du repas parait assez immuable et au final très traditionnel.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique livre de mémoires, qui mêle hsitoire personnelle et histoire de la france depuis l'après seconde guerre mondiale. J'ai aimé ce livre, cette écriture si pudique, ces émotions que l'on devine, qui ne sont pas étalées. Quelle finesse. Merci Madame Ernaux pour votre talent.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5878) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}