Ce livre est avec "je ne suis pas sortie de ma nuit", à mes yeux, le meilleur livre d'Annie Ernaux. Il décrit avec détails un avortement lors des années 60, avec tout ce qu'il a de brutal, d'horrible. Il dit tout haut ce qu'on cache. Il est clair que sa brutalité peut en heurter plus d'un(e) mais ce n'est pas une violence gratuite, elle est absolument nécessaire pour qu'on comprenne le traumatisme silencieux que vivaient ces femmes, au milieu d'hommes totalement absents et moralisateurs. Lecture essentielle.
Annie Ernaux, je connaissais de nom. On en a beaucoup parlé puisque cette année elle reçoit le prix Nobel de littérature. A vrai dire, cette autrice me faisait un peu peur. A tort… Alors en passant dans une librairie j'ai jeté mon dévolu sur « L'évènement ». Bien m'en a pris.
Tout le monde connait l'histoire… Une aventure amoureuse, une grossesse non désirée, un avortement. Mais l'avortement est clandestin puisque bien avant la loi Weil.
En fait Annie Ernaux nous raconte cette tranche de vie avec des mots simples de « tous les jours ». Elle déroule l'histoire de manière limpide, fluide, et parfois crûment. Bon nombre de femmes ont dû se reconnaitre dans cette histoire. Elle a le mérite, le courage, d'exprimer un ressenti personnel transposable à beaucoup.
Elle dénonce l'hypocrisie médicale ambiante à ce sujet, mais aussi celle de son entourage.
Le livre est une confession personnelle, mais aussi un acte de courage au nom de toutes celles qui ont dû avorter. Au travers de ce récit on prend conscience des mentalités, du contexte social. On en apprécie que davantage l'évolution, et on peut mesurer le chemin parcouru grâce à Simone Weil.
Ce livre est à lire (quelle que soit notre idée de l'avortement). Il permet de mieux appréhender le sujet et surtout de comprendre qu'une femme peut se trouver en détresse lorsque la grossesse n'est pas désirée.
Une chose est sûre je lirai un autre livre d'Annie Ernaux.
Annie Ernaux fait partie de ces auteures qu'on m'a conseillées mille fois, et dont le nom revient très souvent à mes oreilles - notamment dans les milieux féministes. Ayant enfin décidé de me lancer, j'ai jeté mon dévolu sur L'événement, et ce n'était pas un hasard puisque j'en ai toujours entendu beaucoup de bien et que le thème me parlait : l'avortement.

Plus précisément, l'avortement avant qu'il ne devienne légal. L'auteure, plus de trente ans après les faits, couche enfin sur papier ce qui lui est arrivé et qui la hante depuis. On a donc affaire à un récit autobiographique, court et percutant, que personnellement j'ai lu en une journée sans pouvoir lever les yeux !

Étudiante, elle se retrouve complètement démunie face à cette grossesse non désirée : le géniteur habite loin et semble peu se préoccuper de l'affaire, impossible d'en parler à ses parents, et elle risque la prison pour pouvoir avorter.

C'est alors un parcours de la combattante qui se présente, terriblement long, fait de bouche à oreille et d'adresses illégales qu'on se refile sous le manteau. On vit cette lenteur avec elle, page après page, on suffoque presque - même en sachant par avance qu'elle parvient à ses fins !

Ce témoignage est précieux, comme tous ceux des personnes de cette époque. Il permet de réaliser à quel point l'avortement est un droit fragile, pour lequel il a fallu (et il faut encore) se battre. Pour échapper aux sondes, à l'eau de Javel et aux aiguilles à tricoter. Pour avoir le choix de sa (non-)fécondité et ne plus en mourir.

Un récit à mettre entre tous les mains, pour continuer la bataille.
Ce témoignage décrit l'avortement vécu par l'auteur en 1964 – cinq ans avant la légalisation de la pilule et onze ans avant celle de l'IVG.

C'est le combat d'une femme pour avorter, en ces temps où l'avortement est illégal et où il est difficile d'obtenir de l'aide... si on en parle aux filles, on heurte leurs valeurs, si on en parle aux garçons, on passe pour une fille "comme ça", libre, avec qui on peut se permettre d'aller plus loin...

Annie Ernaux décrit de manière très réelle ce qu'elle a vécu et comment ça se passe. Elle décrit l'horreur d'un tel acte lorsque l'on est pas accompagné d'une équipe médicale et des risques que l'on peut encourir.

Avec un tel témoignage, on se rend compte de l'horreur, de la douleur qu'on traversé énormément de femmes et de l'importance de la loi Veil.

Ce témoignage nous permet de rentrer dans l'esprit et les pensées d'une jeune femme de 23 ans, de comprendre son choix, de suivre son combat pour se faire avorter, d'être terrifié face à la réaction de nombreuses personnes et face à leurs comportements.

Ce qui m'a choqué le plus, c'est le comportement d'un médecin, qui se rend compte ; après avoir été ignoble avec la jeune fille de 23 ans, qu'il voyait comme une ouvrière de basse condition, à qui ce genre de chose arrive tout le temps ; qu'en réalité, elle est comme lui, qu'elle est étudiante, dans une université...sa classe sociale est donc plus élevée. Et du coup, il aurait dû la traiter avec plus de respect...

Ce livre doit être lu par le plus nombreux d'entre nous.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Nous sommes en 2024 et pourtant le recit d'Annie Ernaux sur son expérience de l'avortement en 1963 paraît encore si actuel dans ce qu'il dit de "violence faite aux femmes" dans une société.

C'est "une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps"  p 124,  qu'écrit  Annie Ernaux en 1999.
Trente sept ans après, elle explore sa mémoire ('mon corps, mes sensations,  mes pensées "), son agenda,  son journal intime pour faire surgir en écriture la "réalité", le réel, la vérité des"faits"...

Oh, que sa solitude de jeune femme étudiante dans l'"errance" à trouver un praticien, à être non soutenue par son compagnon,  à taire à ses parents, à vivre/assumer son avortement, à subir l'attitude de domination d'un médecin à l'hopital, m'a prise aux tripes .
J'ai ressenti physiquement cette lecture.

" J'ai fini de mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps ,de la morale et de l'interdit,  de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps"  p 124

Annie Ernaux partage aussi dans des parenthèses son processus d'ecriture et c'est passionnant.
Elle recherche à retrouver le réel du moment passé et quand " ce cà", le " tout est là" est, elle l'écrit.
C'est pour cela que ses récits sont implacables de vérité. Et, c'est intime et politique.
Son ecriture est  " courage et acuité clinique "  disait le comité du Nobel en octobre 2022.

Dans la France des années 1960, l'avortement est interdit et passible de la peine de mort. Les avortements se font dans la clandestinité et coûtent la vie à de nombreuses femmes.

En 1963, Annie Ernaux est étudiante. Elle tombe enceinte. En 130 pages, l'autrice raconte le souvenir de son parcours du combattant pour avorter. Elle montre les regards des autres et de leurs préjugés.

C'est poignant. C'est brutal. C'est déchirant. C'est un livre à lire, à relire, à offrir, à partager et à transmettre. J'en reste complètement renversé tant ce livre est bouleversant, les détails d'une précision chirurgicale et l'ensemble dénué de misérabilisme. En un mot, j'ai été fasciné !
L'événement Annie Ernaux

-Dans le challenge #marsauféminin 2023 de il y a une catégorie : Lire un livre d'Annie Ernaux. J'étais curieuse de découvrir la plume de cette grande autrice qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2022.

- J'ai choisi de lire, plutôt d'écouter en audio book: L'événement, un roman autobiographique très court, où elle revient sur son avortement en 1963 alors qu'elle était étudiante à Rouen. Evidemment, à cette époque, se faire avorter était complètement illégal, mais il lui était inenvisageable de garder cet enfant et de poursuivre sa grossesse. Plus tard, elle a senti un devoir, un besoin, une urgence d'écrire sur cet événement de sa vie. Grâce à son journal intime de l'époque et à ses souvenirs, nous allons la suivre dans son épreuve mais aussi dans sa volonté de témoigner dans un livre écrit des années plus tard. Ce livre est sorti en 2000.

- Avec une plume extrêmement précise, directe et concise, elle nous relate de manière franche et honnête son expérience. le récit est bouleversant, touchant et parfois révoltant. Il nous apporte un témoignage de la condition féminine de l'époque.

- C'est mon premier livre d'Annie Ernaux mais ce ne sera pas le dernier. Je veux en découvrir d'autres ! J'ai été conquise par la justesse des mots et sa façon d'écrire. Un gros coup de coeur

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 2022, le prix Nobel de littérature a été attribué à l'auteure française Annie Ernaux.

Une auteure qui m'a toujours impressionnée, intimidée, inspirée. J'ai voulu tenter avec "L'événement", qui trônait depuis quelque temps dans ma bibliothèque. Et j'ai bien fait.

J'ai tout de suite aimé l'écriture d'Annie Ernaux. Directe. Authentique. Réaliste. Ce sont les trois mots qui me viennent à l'esprit concernant la plume résolument franche d'Annie Ernaux. Elle va droit au but, il n'y a pas de tabou. C'est vrai, c'est brut.

Ce récit laisse une marque, il est véritablement dur à lire. Aussi, je pense qu'il ne faudrait pas le mettre entre toutes les mains.

Certains passages sont vraiment difficiles. À supporter, à lire. Âme sensibles s'abstenir !

Alors j'espère qu'un jour, je rencontrerai cette grande dame qui, selon moi, a mérité son prix Nobel.

Certains qualifieront les écrits d'Annie Ernaux d'une nullité absolue, moi je les qualifierai d'un profond trouble, d'une immense émotion, et d'une grande justesse.

Avec ce témoignage puissant, Annie Ernaux ne nous raconte pas seulement son avortement, et ses répercussions mentales, elle nous porte la voix de milliers de femmes qui ont dû avorter, avant la loi IVG.

De plus, un petit brin de féminisme. Et des réflexions réfléchies. Et cela, en seulement 130 pages. Bravo.

4,25/5

(Issu de mon compte Bookstagram readwithfaustine)
Annie Ernaux encore et L'événement pour crier aux têtes biens-pensantes ce que le ventre des femmes pleurent.

"Il y avait les autres filles, avec leurs ventres vides, et moi.
(...)
Ce n'était pas la peine de nommer ce que j'avais décidé de faire disparaitre.
(…) ce qui poussait en moi c'était, d'une certaine manière, l'échec social.
(...)
Et, comme d'habitude, il était impossible de déterminer si l'avortement était interdit parce que c'était mal, ou si c'était mal parce que c'était interdit. On jugeait par rapport à la loi, on ne jugeait pas la loi.
(...)
Ni lui ni moi n'avions prononcé le mot avortement une seule fois. C'était une chose qui n'avait pas de place dans le langage.
(...)
Si je laisse faire le temps, en juillet prochain, on sortira un enfant de moi.
(…)« je ne suis pas le plombier ! ». Et cette phrase qui lui avait peut-être inspirée un sketch de Fernand Raynaud qui faisait alors rire toute la France, continue de hiérarchiser le monde en moi, de séparer comme à coups de trique, les médecins des ouvriers et des femmes qui avortent, les dominants des dominés.)
(...)
Je sais aujourd'hui qu'il me fallait cette épreuve et ce sacrifice pour désirer avoir des enfants. Pour accepter cette violence de la reproduction dans mon corps et devenir à mon tour lieu de passage des générations.
(...)
Car par-delà toutes les raisons sociales et psychologiques que je peux trouver à ce que j'ai vécu, il en est une dont je suis sûre plus que tout : les choses me sont arrivées pour que j'en rende compte. Et le véritable but de ma vie est peut-être seulement celui-ci : que mon corps, mes sensations et mes pensées deviennent de l'écriture, c'est-à-dire quelque chose d'intelligible et de général, mon existence complètement dissoute dans la tête et la vie des autres."
Que dis-tu d'un petit défi pour démarrer l'année? Ok? Je te propose de lire un prix Nobel! Oui, oui, tu as bien lu un prix Nobel de littérature pour être plus précise. Rien que ça. Je sais déjà ce que tu vas me dire. Les prix Nobel de littérature sont des oeuvres pour intellos et tu n'es pas intello. Tu es convaincu.ue de ne pas avoir le niveau pour te lancer. Tu es loin d'être érudit.e au point de te lancer dans ce type de lecture. Il y a quelques mois à peine, j'étais comme toi. Je me pensais incapable de lire un livre de ce niveau. Puis l'été passé, je me suis rendue au book club organisé pour la librairie bruxelloise Cook & book. Nous lisons chaque mois un même livre et en discutons lors de notre rencontre. Chacun présente ensuite une lecture sur un thème choisi préalablement. C'est comme cela que "L'événement" d'Annie Ernaux est entré dans ma bibliothèque. Il faut dire que Luna, libraire, en avait parlé avec tellement de ferveur et d'enthousiasme qu'il eut été difficile de ne pas le choisir à l'unanimité ou presque. Annie Ernaux n'avait à ce moment-là pas encore reçu le prix Nobel. Je ne la connaissais pas du tout. Publié chez Folio en version poche, ce roman très court date du début des années 2000. J'avoue avoir été rassurée par la concision du texte. Idéal pour moi, alors convaincue d'être incapable de le lire (vive la confiance en soi!). Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. Les mots sont choisis. Incisifs. Rythmés. Il n'y a pas une minute pour reprendre son souffle. Il faut s'accrocher. Se détacher. Annie Ernaux ne nous épargne rien. Elle écrit tout. Elle vomit sur les pages une histoire, un événement. Son avortement. A la première personne, elle nous confie son choix de jeune fille étudiante. Annie Ernaux a avorté dans les années 60. Rien n'est tu dans ce témoignage fort. "L'événement" est un parcours. Une attente. Une confession. Un exutoire. Pour moi, il fut une gifle. Violente. Un frisson constant. Une vérité. Un rappel. Oui je me doutais de ce qu'était un avortement. Non, je ne peux pas le comprendre. Non je ne l'ai pas vécu. Nous avons la chance de vivre dans des pays où l'avortement est un droit. Oui, à notre époque, les femmes peuvent disposer de leur corps. Oui, il serait préférable de ne pas devoir vivre une telle expérience. Oui, il est préférable que l'avortement se fasse dans les meilleures conditions. Un livre comme celui-ci est un fabuleux témoignage de ce qui était. Un texte engagé sans le vouloir (ou pas d'ailleurs). "L'événement" fait partie de mon top 10 en 2022. Sera-t-il dans tes lectures coup de coeur en 2023? Qu'en penses-tu?
Lien : http://lire1X.com