Penguin Verlag (01/08/2021)
3.25/5   2 notes
Die neunzehnjährige Katharina und Hans, ein verheirateter Mann Mitte fünfzig, begegnen sich Ende der achtziger Jahre in Ostberlin, zufällig, und kommen für die nächsten Jahre nicht voneinander los. Vor dem Hintergrund der untergehenden DDR und des Umbruchs nach 1989 erzählt Jenny Erpenbeck von den Abgründen des Glücks - vom Weg zweier Liebender im Grenzgebiet zwischen Wahrheit und Lüge, von Obsession und Gewalt, Hass und Hoffnung.
Que lire après KairosVoir plus
« Erpenbeck est un écrivain pour ruminants », ai-je écrit après avoir lu Aller Tage Abend et Heimsuchung. Eh bien, c'est moins le cas ici. Ce roman semble offrir une simple histoire d'amour entre une étudiante de 19 ans, Katharina, et un écrivain marié de 53 ans, Hans. Au départ, l'attirance mutuelle passionnée est charmante, mais il devient peu à peu clair qu'il s'agit d'une relation très malsaine, la jalousie et la violence en deviennent une partie intrinsèque, et pourtant les deux restent rivés l'un à l'autre. Cela m'a mis très mal à l'aise. Pour ne donner qu'un exemple : ils ont eu leur premier rapport sexuel sur les tons du Requiem de Mozart, ce qui en dit assez sur le côté obscur de la relation passionnelle.
Une constante dans l'oeuvre d'Erpenbeck, et ici encore une fois un élément fascinant, est le lien qu'elle fait avec l'histoire allemande : le roman commence à Berlin-Est en 1986 et se termine après la chute du mur de Berlin ; des flashbacks montrent à la fois les années de guerre nazies et les premières années de la République fédérale et de la RDA ; et au final ce sont surtout les aspects douloureux du Wende de 1989-91 qui sont clairement mis en lumière. L'histoire politique renforce ainsi l'évolution difficile de la relation entre Katharina et Hans, et vice versa. C'est comme si l'écrivain voulait indiquer qu'il n'y a pas de fin heureuse dans les deux domaines, le personnel et le public.
Cela fait de ce livre une oeuvre très sombre. Et le style renforce cela : c'est écrit sur un ton très détaché, Katharina et Hans bougent presque machinalement, même sans émotion. À un moment donné, l'histoire m'a même rappelé les images sombres et tranquilles du film « Himmel über Berlin » de Wim Wenders. Tout se passe comme si Erpenbeck voulait souligner le malaise à la fois relationnel et politique du Wende. Je ne peux pas m'en empêcher, mais cela ne me captivait pas vraiment ; malgré les éléments manifestement fascinants du cocktail, c'est un Erpenbeck moins réussi pour moi. Mais elle reste sans hésitation l'une des écrivaines les plus intéressantes du moment.