Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 4 sur 30
Dupuis (23/02/2018)
3.92/5   6 notes
L'histoire et la vie quotidienne des Gaulois en bande dessinée. Avec, en fin d'ouvrage, une partie documentaire sur les personnages célèbres, les dates clés et les légendes.
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 4 : Les Gaulois, sacrés ancêtres !Voir plus
Une agréable petite BD pour tout public s'intéressant au sujet, ici nos ancêtres les Gaulois, dont notre vision étriquée, (comme celle de Nico, le petit frère d'Ariane), est celle apprise via les BD d'Astérix et de son village.
Ici Ariane et son petit frère Nico, nous retracent un morceau du passé de l'histoire de la France, en nous rappelant qu'avant d'être conquis par l'Empire Romain, nos ancêtres nommés : Celtes, Gaulois, Gallus sont venus piller Rome.

Ils n'étaient pas « que » des barbares vus par les yeux des conquérants ou par les peuples qui les craignent. Ils et elles étaient aussi des agriculteurs.trices, des artisans, dont certains de leurs oeuvres, outils ont été retrouvés et encore utilisés, d'où le terme héritage légué par nos ancêtres.

Ça me donne envie d'en lire d'autres de cette série de livres « le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nico » de Fabrice Erre, et d'admirer les dessins de Sylvain Savoia.
C'est simple, rafraichissant et ludique :)
Au mois de février dernier, les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle collection de BD s'adressant au jeune public.
Le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est donc une collection de BD documentaire. Chaque tome évoque un thème différent, que ce soit une époque de l'histoire, une population définir, ou tout simplement un personnage historique.

C'est très souvent Ariane - qui fait un peu figure de grande soeur - qui répond aux questions de Nino et l'incite à se renseigner toujours plus.
La relation de ce duo très sympa, apporte un réel dynamisme à la BD, qui finalement se laisse lire très facilement.

Les passionnantes explications et anecdotes historiques de Frabrice Erre sont superbement mises en valeur par les dessins de Sylvain Savoia.
Ceux-ci peuvent paraître simples à l'oeil du lecteur, mais ils ajoutent une réelle plus-value au document et permettent aux enfants d'accrocher au sujet proposé.
Le tout se présente sous format d'une petite BD (à peine 18 centimètres) et met en scène nos deux petits héros alors qu'ils se renseignent sur un sujet en particulier.

Il est très facile de se laisser emporter tout en apprenant.

Quatre tomes sont déjà parus, et le moins que l'on puisse dire c'est que les sujets abordés sont divers et variés.
De Albert Einstein en passant par nos ancêtres les Gaulois, Ariane et Nino parcourent l'Histoire de fond en comble pour le plus grand plaisir des enfants, mais également des adultes qui vont pouvoir enrichir leur culture générale.
Car c'est bien connu, la BD ça parle à tout le monde ! 😉

A noter qu'à l'approche de la commémoration du Centenaire de la signature de l'Armistice, il était logique d'ajouter au catalogue une BD sur le sujet.
La guerre des tranchées est donc plus que jamais d'actualité et permettra aux plus jeunes d'appréhender cette période, qui pour la plupart leur est inconnue.

En conclusion, le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est une collection à suivre et à se procurer de toute urgence, car elle aborde des sujets importants tout en restant une BD divertissante que l'on peut relire autant qu'il nous plait.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

p.40.
Le coq Gaulois
Chez les Romains, « coq » et « gaulois » se disent de la même façon : « gallus ». C’est pourquoi Jules César fait un parallèle entre les deux, mais le coq n’est pas, à cette époque, l’animal fétiche des Gaulois. Lors de la Renaissance (XVIe siècle), des écrivains imaginent que cet animal était l’emblème d’une nation : le coq devient alors symbole des Français, les descendants des Gaulois.

Des casques ailés ?
On imagine souvent les Gaulois portant des casques avec des ailes. Cette idée vient d’une erreur d’interprétation : quand les premiers casques ont été trouvées par des archéologues, on a cru que les bandes métalliques qui protègent les joues étaient des ailes pour décorer !
p.22-3.
Ariane : Grâce aux nouvelles découvertes, on réalise aujourd’hui que les Gaulois ne passaient pas leur vie à faire la guerre.
Nico : Ils allaient aussi à la chasse aux sangliers !
Ariane : Euh non... Ils mangeaient peu de bêtes sauvages, mais ils faisaient de l’élevage. Ils étaient apparemment de très bons agriculteurs et cultivaient beaucoup de céréales. Ils ont même mis au point la première moissonneuse et la plupart des outils agricoles utilisés pendant 2000 ans en France. Ça veut dire que c’étaient aussi de bons artisans qui travaillaient la laine, le bois, le fer, la terre... du coup, ils vendaient leurs produits un peu partout. On a retrouvé des poteries Gauloises jusqu’en Écosse, au Maroc et en Ukraine ! La Gaule est même devenue le principal carrefour commercial de l’Empire Romain !
p.24-5.
Certaines de leurs inventions étaient tellement efficaces qu’elles sont restées jusqu’à nos jours ! là on peut vraiment parler d’héritage !
La faux et la serpe ! La cotte de mailles pour se protéger ! Les braies (ancêtres du pantalon !) Le canif à lame rétractable !

Hygiène et santé : Le savon pour se laver, lustrer les cheveux, se soigner...
Vie pratique : Le matelas de laine. Le fer à cheval clouté. Le tonneau cerclé plus solide que l’amphore.
Alimentation : La cervoise à consommer avec modération. Le saucisson.
p.6-7.
Ariane : Les premiers Gaulois arrivent il y a environ 2500 ans, au milieu d’autres peuples déjà présents, comme les Ligures, les Étrusques... mais leurs principaux adversaires ce sont...
Nico : Les Romains ! !
Ariane : Au début, les Gaulois sont victorieux, ils s’installent en Italie du Nord et pillent Rome en 390 avant J.-C. Puis les Romains font reculer les Gaulois et s’emparent de leur territoire lors de la "guerre des Gaules" menée par Jules César (58-51 avant J.-C.)

Lire un extrait