AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330123338
750 pages
Actes Sud (03/04/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Cette autobiographie traverse l’histoire de la Chine des années 1940 aux années 1980, une période au cours de laquelle le destin des individus a été malmené et parfois définitivement brisé par la politique. L’auteur, peintre, écrivain et universitaire est condamné comme droitier en 1957 pour avoir publié un article sur le Beau. Libéré en 1962, il sera de nouveau emprisonné après Tian’anmen. Poétique par moments, émouvant à d’autres, faisant preuve d’une constante re... >Voir plus
Que lire après En quête d'une terre à soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre au contenu éprouvant, tant la suite des malheurs subis par l'auteur est hallucinante, mais qui me semble représenter une très remarquable illustration de la beauté d'un livre en général. Ce propos ne devrait pas me conduire en camp de travail, grâce soit rendue à la liberté qui m'est offerte. On a beau ne pas ignorer totalement les épreuves de masse subies à travers le monde au XXe siècle, notamment en Chine, cela parle tout autrement à la conscience par la voix d'un seul homme, frappant de dignité. "Je pense qu'il vaut mieux connaître la douleur que d'être dépourvu de sentiment. Si l'on est dépourvu de sentiment, à quoi bon vivre ? Nous venons dans ce monde parce qu'il y a de l'amour, bien que nous n'échappions pas à la souffrance qu'il entraîne. Accepter cette fatalité imposée à toutes les créatures de ce monde est le signe d'une sagesse rare".
Il y a tout de même des destins plus éprouvés que d'autres, et qui suscitent un profond respect...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeMonde
31 mai 2019
Dans son récit autobiograhique, l’intellectuel et artiste chinois raconte une vie de persécutions – jusqu’aux lendemains de Tiananmen –, mais aussi de rencontres.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
31 mai 2019
Victime du totalitarisme depuis sa jeunesse, Gao Ertai entame donc la dernière période de sa vie rongé par un atroce sentiment de culpabilité. D’où la noirceur de la préface d’un livre pourtant lumineux.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été où je suis devenue jolie

Quel est le prénom du personnage principale

Bella
Isabel
Belly

6 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur ce livre

{* *}