Au Loup (24/10/2014)
4.25/5   6 notes
Pas facile d’être la fille de la Poule aux Œufs d’Or quand on n’est soi-même qu’une petite poule apparemment très ordinaire !

Plume d’Or, chassée du palais de l’empereur, est recueillie par Asgard, le jeune apprenti. Tous deux connaîtront des aventures merveilleuses, car Plume d’Or, la petite poule magique, a plus d’un tour dans son sac pour aider son ami…

Un conte pour enfants illustré de magnifiques aquarelles.
Que lire après Asgard et la Plume d'OrVoir plus
Merci à Aurore pour la proposition de partenariat et l'envoi de ce joli album.

Que dire de ce merveilleux livre ?

Les illustrations sont une fois de plus un régal pour les yeux, aussi bien ceux des grands que ceux des plus petits. Les couleurs sont toujours très douces, ce qui rend poétique la lecture des images. Une fois de plus, les images ne servent pas qu'à illustrer, mais sont bien là pour apporter des informations supplémentaires au lecteur et permettent également à un non-lecteur d'interpréter l'histoire à sa manière.

Le texte, bien que plus long que celui des albums précédent, est très bien présenté et aéré, ce qui permet une lecture facile pour un lecteur débutant. de plus, l'histoire nous fait passer un beau message "la plus grande richesse c'est l'amitié".

En conclusion, je trouve que c'est un livre jeunesse très très joli, qu'il remplit les objectifs que je fixe avant d'entamer la lecture : l'image peut être lue "seule" et le texte est bien construit et pas trop enfantin.
A recommander !!!
Que se passerait-il si la poule aux oeufs d'or pondait un jour trois oeufs d'apparence bien ordinaire? Que se passerait-il si l'un des trois poussins ainsi nés se révélait, en grandissant, être une poule encore plus ordinaire, pondant de simples oeufs? Nul doute qu'elle ne pourrait garder sa place dans les jardins de l'empereur. Mais il y a bien des façons, pour une poule, de se révéler extraordinaire...

Illustrée d'aquarelles, c'est une jolie suite à un conte bien connu, que nous offre l'auteur de ce récit. Une suite qui entre à son tour dans la catégorie des contes, avec son héros -pauvre garçon errant-, sa princesse, quelques épreuves à affronter, et un adjuvant (oui, je bosse...) pour lui donner un coup de main bienvenu. Un conte tout en douceur qui parle d'amitié, de bonheur et d'amour, plus que de richesse et de conquête. le palais apporte une touche orientale qui peut faire une bonne introduction à d'autres récits. Mon loulou, qui veut lire, a en outre semblé très intéressé par certains aspects en particulier : les affiches et annonces placardées (qu'il m'a demandé de lire plusieurs fois, pour ensuite tenter de les déchiffrer) et le fait qu'Asgard écrit avec une plume. Nous avons par contre moins accroché aux illustrations; mais les goûts et les couleurs, c'est très personnel, et ce genre d'illustrations correspond moins à nos habitudes, je pense.

Je n'ai pas encore lu énormément de "vrais" contes à mes enfants, parce qu'ils sont souvent trop longs, mais je pense que celui-ci constitue une bonne première étape vers ces lectures classiques. Il faut cependant noter qu'il est quand même assez long, et qu'il conviendra donc davantage à un bon "lecteur", à un enfant qui aime et (re)demande qu'on lui fasse, souvent et longtemps, la lecture, sans quoi je crains qu'il décroche avant la fin. le texte est d'ailleurs parfois assez pointu, nécessitant quelques explications au niveau du vocabulaire ou des situations décrites. Mais pour ma part, je l'ai trouvé vraiment adapté à mon fils (il va avoir 6 ans), tant en ce qui concerne la longueur que le récit en lui-même : je pense qu'il correspond bien à ce vers quoi nous devons nous diriger à présent, avant le grand saut de la rentrée prochaine et les premières lectures autonomes.

Je laisse le mot de la fin au principal intéressé, qui a beaucoup apprécié cette lecture, sauf l'histoire d'amouuuuuuur entre Asgard et la princesse (c'est bien un mec, tiens).

Merci à Babelio et à la jeune maison d'édition Au loup pour cette découverte. Et une mention toute spéciale pour la personne qui s'est chargée de l'envoi, tellement soigné que mon loulou a cru voir arriver un cadeau d'anniversaire avec quelques jours d'avance ! Pour tout dire, je me suis moi-même demandé de quoi il s'agissait en ouvrant le paquet...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Je remercie les éditions Au loup pour l'envoie de ce livre dans un magnifique emballage, accompagné d'un adorable mots. J'ai été très touchée par cette attention.
Asgard et la plume d'or est un jolie conte illustré avec de belles aquarelles fortes en couleur et soutenues par une ligne claire pour rehausser les contours. Elles ne sont pas encadrées, ni figées à un seul format, mais elles sont de tailles et à des endroits différents sur les doubles pages. le texte s'accorde à la forme de l'illustration, et le tout est assez aéré pour ne pas rebuter les petits lecteurs. Cela rappelle un peu certains premiers albums jeunesses.
L'histoire suit les règles des contes puisque les personnages doivent surmonter des obstacles pour arriver à une situation stable à la fin. le vocabulaire est approprié aux enfant et la lecture est fluide. J'ai trouvé original l'histoire de cette petite poule chassée car elle ne pondait pas d'oeuf d'or. On trouve une certaine naïveté touchante dans les deux personnages principaux, et on suit avec plaisir leur aventure.
Je trouve que c'est un belle ouvrage avec une belle histoire d'amitié à partager.
C'est avec un nouveau grand plaisir que j'ai accepté la proposition d'Aurore de la Maison d'Edition « Au Loup », de lire un nouveau livre de la collection : « Les Contes de Tulapalu ». Il faut dire que dans la maison de Kate les enfants aiment les livres… donc quand on propose à Kate un livre… c'est la fête à la maison ! (pourvu que ça dure, et que M PERE NOEL n'oublie pas de refaire le stock !!)
Asgard et Plume d'Or c'est l'histoire d'une petite poule qui pondait des oeufs, ni en or ni d'argent, qui va accompagner Asgard un jeune apprenti et « l'aider à sa façon à réaliser sa vie » et à posséder ce que veut tout le monde : le bonheur. Vous direz « bah c'est facile le bonheur », et je vous direz oui certainement. Mais apprécier les choses simples de la vie sans recourir à l'argent c'est le bonheur le plus important que l'on peut avoir.
Verdict : ce livre est très sympa, déjà sous le charme des eminences-grises du même auteur, mes enfants ont apprécié l'histoire et ont regardé avec attention les aquarelles qui l'accompagnent. Car la magie de ce livre réside à mon sens dans une jolie histoire simple, qui rappelle les contes qui ont bercés mon enfance, et également et surtout dans le soin apporté aux images et à leurs dessins.
Le conseil maman que je donnerai par contre c'est que pour des enfants de – de 5/6 ans il vaut mieux faire une lecture en plusieurs soirées car 48 pages d'un coup c'est un peu long pour un jeune public.
PS : Aurore !!! vous nous gâtez en livre mais si vous continuez à faire de si jolies paquets c'est dur dur de les ouvrir tellement ils sont beau !!!

Lien : https://labibliodekate.blogs..
Asgard et plume d'or est un très bel album et je remercie Masse critique et les éditions Au loup de m'avoir permis de le découvrir. J' adresse un merci tout particulier à la personne qui s'est chargé de l'envoi et de faire le joli paquet !

L'histoire, qui reprend la trame d'un conte traditionnel (avec le héros, son adjuvant, les épreuves, le schéma narratif...), est quand même très originale, puisqu'elle raconte une suite possible de l'histoire de la poule aux oeufs d'or! le style en est très fluide et le vocabulaire est bien adapté pour les enfants. On s'attache aussi très rapidement à Asgard et Plume d'or et l'on suit avec une grande sympathie leur aventure !
Les illustrations, très soignées et en parfaite adéquation avec le texte, accrochent l'intérêt des enfants et embellissent le récit.

Un album à faire découvrir à tous les enfants de votre entourage !

Ils marchèrent longtemps, traversèrent de nombreuses villes et de nombreuses régions. Ils voyagèrent au printemps, en été et à l'automne. Puis, au début de l'hiver, ils arrivèrent enfin dans un royaume qui n'avait rien à voir avec le pays où ils étaient nés.
Celui qui saura distraire la princesse et lui fera retrouver le sommeil sera récompensé.