En Résumé : Je dois bien admettre que je ressors finalement de ma lecture de ce Jésus Vidéo que très moyennement convaincu. L'auteur nous propose ici un roman d'aventures archéologique, sur fond d'idée de SF qui ne manque pas de tension de révélations et de surprises, mais qui a eu du mal à me convaincre. La toile de fond qui nous est proposé ne manque pas de dépayser le lecteur et on sent que l'auteur a longtemps travaillé son roman pour nous faire découvrir des lieux et des villes cosmopolites et qui ne manquent pas de nous donner envie de les visiter. Après ce qui est dommage avec cette toile de fond c'est qu'elle reste quand même trop figé dans le début du siècle, l'auteur en faisant beaucoup trop pour l'ancrer à cette époque. Concernant les personnages, certes l'auteur fait tout pour les densifier, mais cela ne les empêche de tomber dans de nombreuses caricatures, ce qui est quand même très frustrants. Alors c'est vrai, certains personnages plus secondaires arrivent quand même à toucher, mais voilà j'attendais plus. le gros point bloquant, je trouve, de ce roman vient quand même qu'il est beaucoup trop long, 200 pages de moins au minimum n'aurait pas été dérangeant je pense. La conclusion est intéressante dans son traitement et ce qu'elle soulève, dommage d'attendre aussi longtemps pour cela. Au final une lecture en demi-teinte, mais je lirai quand même d'autres romans d'Andreas Eschbach pour me faire un avis plus complet sur son oeuvre.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
je ne suis pas une grande lectrice de SF, j'ai lu ce livre dans le carde d'un club de lecture; le précédant livre que javais lu dans ce genre était"AQUA Tm de Jean Marc Ligny.
Ce que j'ai aimé dans ce livre est la vie des archéologues et particulièrement le fait que cela se passe en Israël- Palestine avec tous les enjeux autour d'une éventuelle découverte dans ce pays si sensible à son histoire.j'ai aimé les enjeux présentés, le regard sur la démonstration de force des riches, le piques envoyées à la religion. J'ai trouvé la base de l'histoire bien "servie". Mais un moment j'ai un peut lâché, j'ai trouvé cela trop emberlificoté avec trop de longueurs
J'ai avalé les 600 pages de "jesus video" presque d'une seule traite. Passionnant thriller sur fond de SF. Eschbach est un auteur a découvrir! excellent!

Un peu tiré par les cheveux, un peu dans la veine classique des thrillers a rebondissements, mais avec ce petit quelque chose, cette sensibilité très européenne. Eschbach, au travers d'un des personnages secondaires du roman, à savoir l'écrivain allemand, remet constamment en doute le bienfondé de la foi chrétienne, et critique la vision très manichéenne, la cupidité et la crédulité (une jolie pirouette à la fin du bouquin) des Américains.
Passionnant !!
Un roman prenant du début à la fin, basé sur une idée originale : le voyage dans le temps permet de remonter à l'époque du Christ.
'est à se demander si Eschbach n'était pas payé au nombre de pages qu'il fournissait à l'éditeur. Ce roman est malheureusement bourré de digressions qui n'ont rien à voir avec l'histoire et qu'on peut sauter à pieds joints pendant la lecture.
Eschbach nous a habitué à mieux
Jésus Vidéo, titre bizare, histoire bizare, une impression de déjà lu et des détails à n'en plus finir. Bof bof bof !